un objectif Apo pour éviter le vignettage?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un objectif Apo pour éviter le vignettage?

Envoyé par Maxence Rifflet 
un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 13:21:52
Bonjour,
sur mes tirages argentiques grand format (1m x 1m30 et au-delà), j'ai des soucis de vignettage.
Par exemple, au format 6x7, avec les deux 105 que nous avons ici, un EL nikkor et un Rodagon (non apo), tous les deux récents, cela vignette assez clairement. En passant au 150 de la même catégorie que les optiques précédentes, cela règle le problème. C'est évidemment une solution mais cela pose parfois des problèmes de recul dans la cabine de projection.
Je me demandais si un 105 apo pourrait régler ces problèmes de vignettage. Quelqu'un aurait une expérience, une idée de cela? (je ne sais pas vraiment à quoi correspond une optique apo...)

infos complémentaires : les tirages sont réalisés sur un Durst HL2200 (agrandisseur horizontal sur rail) et j'utilise la boite à lumière du 4x5" même en 6x7 pour limiter ces problèmes, ce n'est donc pas la boite à lumière qui serait en cause, mais bien les optiques...

en vous remerciant par avance de vos réponses.

Maxence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 13:22 par Maxence Rifflet.
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 13:29:30
L'utilisation d'un luxmètre permet, de mesurer les dégats, et de mesurer les progrès pas à pas.
Calage de la lampe et de son miroir, vérification de la boite de diffusion, et tests sur différentes optiques et recherche du bon diaf,
Perso j'essayerais un Apo-Ronar de 150 mm, ce sont des optiques qui m'ont toujours donné satisfaction, y compris sur un agrandisseur.
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 16:13:58
il y avait les Rodagon G optimisés pour les grands rapports en 105 et 150mm
[www.prograf.ru]
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 16:49:31
Bonjour !

Je me demandais si un 105 apo pourrait régler ces problèmes de vignettage.

J'ai jeté un oeil à la doc officielle Rodenstock
http://rodenstock-photo.com/Archiv/e_Rodenstock_Printing_CCD_43-62__8230.pdf

Il n'y a pas de courbes pour l'apo rodagon N de 105, mais uniquement pour le 50, et la courbe d'illumination, au meilleur diaph f/5,6 ou 8 pour cette optique, est très sagement un cos4 θ. Je doute que le 105 se comporte différemment.
Donc en supposant une décroissance de luminosité en cos4 θ, avec une diagonale d'image de 90 mm [format 6x7], demi-diagonale de 45 mm pour une focale de 105 de formule quasi-symétrique vous aurez une perte incompressible de l'ordre de 1/2 diaph dans les coins pour les très grands rapports d'agrandissement.

Avec des rapports d'agrandissement G plus faibles, l'angle θ se rétrécit un peu parce que la distance entre le film et la pupille de sortie qui est f(1+1/G) pour une formule quasi-symétrique augmente lorsque G diminue. Donc on peut s'attendre, sous réserve que l'éclairage soit parfaitement réglé dans tous les cas, à ce que la perte de luminosité soit plus grande à 20X qu'à 5X.

Je m'aperçois qu'il y a une erreur dans cette doc, il n'y a pas les courbes des rogagons non apo, à la place il y a une copie des courbes du rogonar-S .. mais je serais très étonné que le rodagon-pas-apo se comporte différemment du rodagon apo, pour ce qui concerne la perte de lumière dans les coins. Je ne connais que les ultra-grand angulaires de chambre qui n'obéissent pas à la règle du cos4 θ.

Donc monter un peu la focale, par exemple à 135 ?

Les rodagons-G sont effectivement optimisés pour le rapport d'agrandissement 20X mais ils ne sont plus fabriqués et je n'ai pas sous la main de courbe d'illumination pour les rodagons G.

il existait un rodagon-G de 480 mm de focale, couvrant certainement le format 24x30 cm, (si ce n'est le 30x40 cm), avec des spécifications données pour divers rapports d'agrandissements dont le 20X ; soit à partir d'un 24x30 cm, une image de près de cinq mètres sur six ... c'était ambitieux, le catalogue Rodenstock, autrefois ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/02/18 17:00 par Emmanuel Bigler.
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 17:11:25
<< Il n'y a pas de courbes pour l'apo rodagon N de 105 >>

Si, si, il y en a :
[www.cjoint.com]
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 17:27:30
Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces réponses d'une précision remarquable.
Je ne comprends pas tous vos calculs cher Emmanuel Bigler mais je vous fais confiance et puisque tout cela est vérifié par l'expérience, cela me permet de ne pas chercher ailleurs.
La solution du 135 me semble un bon compromis, moins cher et plus facilement trouvable qu'un Rodagon-G que je vais néanmoins guetter.
Encore merci à tous, vos retours me sont très utiles.
cordialement
Maxence
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 17:36:18
merci, Jean-Claude pour les courbes de l'apo Rodagon de 105 !


Entre temps, j'ai retrouvé les courbes pour les rodagons pas apo.

courbes pour le rodagon pas apo de 105

courbes pour le rodagon pas apo de 135

Ces deux objectifs suivent la loi en cos4 θ lorsqu'on les utilise à un diaph qui est plus fermé que f/8 pour le 105 et plus fermé que f/11 pour le 135.
Quant à l'apo rodagon de 105 selon la doc de J.C.L c'est également une loi en cos4 θ au-delà de f/8, comme le non apo de même focale.

À pleine ouverture de 5,6 pour les non apo la chute de luminosité est de 1 diaph pour le 105 et de plus de 1 diaph 1/2 pour le 135.
Pour l'apo rodagon de 105 à 5,6 avec G=6X la chute est plus importante que pour le non apo ??

En conclusion, pour G=20X sur 90 mm de diagonale, il me semble qu'il vaut mieux utiliser un 135 que d'utiliser un apo de 105 qui va se comporter comme le non-apo de 105 en ce qui concerne la chute de luminosité dans les coins.

Mais le gain à prendre un 135 ne sera sans doute pas époustouflant, si on part sur une petite simulation de cos4 θ avec G = 20X et donc une distance pupille-film de 135 x (1,05) = 142, sur 45 mm de demi-diagonale cela nous donne un demi angle de 17,5°, cos4 θ = 0,825 et une perte de l'ordre du quart de diaph (-0,27 diaph).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 17:43 par Emmanuel Bigler.
Re: un objectif Apo pour éviter le vignettage?
vendredi 2 février 2018 17:57:50
<<Mais le gain à prendre un 135 ne sera sans doute pas époustouflant, si on part sur une petite simulation de cos4 θ avec G = 20X et donc une distance pupille-film de 135 x (1,05) = 142, sur 45 mm de demi-diagonale cela nous donne un demi angle de 17,5°, cos4 θ = 0,825 et une perte de l'ordre du quart de diaph (-0,27 diaph).<<

D'où la proposition de l'Apo-Ronar de 150 mm
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter