modification boitier Tomiyama 6x17
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

modification boitier Tomiyama 6x17

Envoyé par christophe_bayonne 
modification boitier Tomiyama 6x17
mercredi 24 janvier 2018 09:38:20
bonjour,

je viens de terminer les modifications sur mon boîtier 6x17 Tomiyama, au programme pour cette nouvelle réalisation, la modification du système de mise au point en remplaçant le mécanisme original ( souflet + chariot ) par un système plus classique avec cône porte objectif + rampe hélicoïdale, choix d'une objectif plus compact et nouvel habillage / peinture,

l'article est ici : [www.cmp-color.fr]

C Métairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
mercredi 24 janvier 2018 10:19:21
Beau travail Christophe
A voir si l’ensemble ne revient pas plus cher que l’achat d’un Fuji GX617 ou un Linhof Technorama.

Thierry
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
mercredi 24 janvier 2018 10:36:10
merci :-)

le cout est assez modéré, j'avais presque tous les matériaux sous la main, c'est surtout le temps que j'y ai passé qui est important ! mais bon .. quand on aime, le temps ne compte pas :-)

C Metairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
jeudi 25 janvier 2018 18:08:41
Hello
beau travail!
J.Ph.
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
jeudi 25 janvier 2018 20:11:39
Bravo et merci !
J’ai également monté un Angulon 90mm 6,8 sur un Holga 6x12, mais rien à voir au niveau des finitions ! Ça me donne envie de tout refaire...

Et à part la photo ?
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
vendredi 26 janvier 2018 00:25:51
oui, il est clair que les finitions demandent pas mal de temps et de la méthode, mais même si elles ne jouent pas directement sur la qualité d'image finale, elles sont importantes ;-)

C Métairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
vendredi 26 janvier 2018 14:21:55
Bravo pour ce travail ! J'ignorais qu'on pouvait utiliser du film étirable... J'utilise de la cire de démoulage pour les travaux que je donne à faire à mes étudiants...
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
vendredi 26 janvier 2018 18:55:35
Ce film étirable permet de rénover par exemple les tableaux de bord de voiture ou du mobilier contemporain.
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
vendredi 26 janvier 2018 20:42:01
Avez vous une idée du prix de revient de l'ensemble ?

Thierry
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
vendredi 26 janvier 2018 22:25:20
Chapeau bas l'artiste.
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
samedi 27 janvier 2018 14:28:28
oui la cire de démoulage fonctionne bien aussi si vous réalisez un moule, mais comme les résines epoxy n'accrochent pas sur les plastiques dans la famille PE, donc dans certains cas il est plus facile d'utiliser du film étirable :-)

le prix de revient ? je n'ai pas fait le calcul, mais comptez le tarif du boitier Tomiyama, la revente de l'optique nikon qui l'equipe permet de financer l'achat du super angulon et de la rampe de mise au point, il reste un peu de fibre de carbone/ resine epoxy a acheter, des bombe d'appret, de peinture ...

ca reste assez raisonnable en cout, par contre si vous comptez les heures de main d'oeuvre le tarif explose :-)

C Métairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
mercredi 7 février 2018 19:43:53
j'ai rajouté quelques images en bas de page sur l'article :-)

C Métairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
mardi 6 mars 2018 10:21:51
j'ai mis ce boitier en vente sur mon site pour ceux que ca intéresse ;-)

[www.cmp-color.fr]

C Metairie
Re: modification boitier Tomiyama 6x17
mercredi 7 mars 2018 10:43:29
Aucun amateur sensé n’entreprendra la fabrication d’un capteur numérique ou la construction d’un Airbus, mais entre les deux il y a de la place pour ceux qui sont capables de se servir de leur dix doigts et qui rechignent à la facilité du prêt à porter. Le temps passé est amplement gommé par le plaisir de créer. Ce n’est pas l’avis des ‘investisseurs’ qui ne rêvent que de balayer cette p….. de main d’oeuvre qui leur coûte cher.
Bienvenue au club.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter