Nettoyage ROLLEIPOL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyage ROLLEIPOL

Envoyé par autocord 
Nettoyage ROLLEIPOL
lundi 19 mars 2018 15:49:13
Je viens de trouver un Rolleipol dont la monture et les bords de la lentille sont couverts de vert de gris. Peut-on le démonter complètement pour mieux le nettoyer ? J'avais vu il y a quelques mois un site où ceci était expliqué mais je ne le retrouve pas. Merci
Re: Nettoyage ROLLEIPOL
mardi 20 mars 2018 09:53:12
Pour démonter un Rolleipol, il faut être sur de pouvoir le remonter.
L'ensemble du montage est assemblé avec une espèce de cire qui fait l'étanchéité entre les deux lames de verre et la feuille polarisante.
Bon courage pour la manipulation, j'en ai ouvert deux ou trois et vu l'age des filtres et surtout de la pâte, je n'y touche plus.
Il faudra trouver cette pâte pour le remontage sinon il y aura des surprises.
Gérard
Re: Nettoyage ROLLEIPOL
mardi 20 mars 2018 11:29:03
Vu l'état et le prix d'achat je me suis dit que je ne risquais rien à tenter. Je suis parvenu à débloquer la bague vissante avant avec un outil découpé pour l'occasion et à nettoyer le filetage rempli de vert de gris et d'une sorte de joint épais dont je n'ai pas identifier la nature, tout ceci étant mélangé. Il y effectivement une gorge tout autour du verre pour recevoir ce joint. Comme les verres sont intacts une fois nettoyés, je vais réfléchir à une solution d'étanchéité, joint silicone, joint de montre (faut trouver le bon), colle néoprène ou fil de coton ciré ou garni de joint silicone, etc. Merci de votre conseil.
Cdt
Michel
[www.flickr.com]
Re: Nettoyage ROLLEIPOL
mardi 20 mars 2018 17:42:48
J'ai utilisé du fil de coton enduit de colle néoprène (séchage 1/4 d'heure) coupé à la bonne longueur pour faire un joint circulaire. Il faut bien le placer dans la gorge du filtre (en marron sur l'image inférieure) et j'ai remonté le tout.
[www.flickr.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter