Ventilation labo photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ventilation labo photo

Envoyé par QSB 
Ventilation labo photo
mardi 27 mars 2018 17:42:51
Bonjour,

J'aménage actuellement un petit labo photo, la pièce dispose bien d'une extraction d'air, mais il n'est évidemment pas envisageable de détalonner la porte pour faire arriver de l'air frais comme on le ferait dans une pièce de vie, cette dernière devant être hermétique à la lumière.

Du coup, j'imagine qu'une grille de ventilation occultante placée dans la porte ou le placo au-dessus serait une bonne option, mais où trouver cela? Peut-être avez-vous d'autres solutions?

Merci d'avance pour vos avis.
Re: Ventilation labo photo
mardi 27 mars 2018 17:50:53
Bonjour, le principe de la chicane peinte en noir mat est très efficace pour piéger les entrées de lumière sans gêner la circulation de l'air.

Dans le labo universitaire où j'étais étudiant, c'était le grand luxe, l'accès au labo photo s'effectuait par un couloir en chicane au murs peints en noir mat, pas de rideau, pas de porte fermée, circulation d'air parfaite.
Mais l'emprise au sol de ce couloir-chicane était presque aussi grande que la moitié du labo lui-même !

Dans votre cas, j'imagine que de coiffer l'entrée d'air de la porte par une espèce de boîte-chicane peinte en noir produira le même effet, si vous avez une extraction qui fonctionne dans la pièce où vous allez travailler.
Du coup nul besoin d'une grille sur cette entrée d'air en bas de la porte ou percée à travers le placoMD.
Et vous pourrez placer en bas de porte un joint d'étanchéité pour bloquer les rais de lumière parasite.
Ou bien laisser volontairement une large fente en bas de la porte, mais la coiffer d'une boîte-chicane ?

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/18 18:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Ventilation labo photo
mardi 27 mars 2018 18:06:16
Merci pour votre question.
Dans le labo que je finis d'aménager il y avait aussi d'origine une extraction d'air et j'ai méticuleusement calfeutrer les entrées de lumière sans penser que c'était aussi des entrées d'air...
Je vais donc y réfléchir et remercie Emmanuel Bigler pour cette première réponse.
Re: Ventilation labo photo et chicanes
mardi 27 mars 2018 18:44:27
Le principe de la chicane à lumière, c'est très simple : après avoir obligé les rayons lumineux à faire trois coudes à angle droit dans une boîte noir mat, y ne ressort presque plus rien ;-)

E.B.
Re: Ventilation labo photo et chicanes
mardi 27 mars 2018 18:53:48
on peut faire des chicanes à l'aide de tube PVC avec des diamètres différents pour l’emboîtement
[35mm-compact.com]
Re: Ventilation labo photo et chicanes
mardi 27 mars 2018 19:04:20
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> on peut faire des chicanes à l'aide de tube PVC
> avec des diamètres différents pour
> l’emboîtement
> [35mm-compact.com]
> 7/chicane.jpg

Votre dessin ne montre quel genre de tube ou raccord de tube PVC.
Du tube PVC d'évacuation d'eau de sanitaire?
Re: Ventilation labo photo et chicanes
mardi 27 mars 2018 19:20:41
c'est un dessin de principe uniquement, j'ai parlé de PVC car c'est facile d'en trouver, mais ça peut être en carton dur, ou faire des cadres et des boites en contreplaqué, et pour maintenir les cadres et les boites il faut prévoir des vis pour faire des entretoises pour maintenir les boites entre elles
Re: Ventilation labo photo et chicanes
mardi 27 mars 2018 19:47:21
Bonjour
Pour qu"il y ait circulation, prévoir une entrée plus une sortie d'air; sortie coté humide.
Un moteur de vmc ou une hotte de cuisine ça ce recupère. Il existe aussi des petits ventilos a placer dans une gaine.
Pouvoir laisser tourner pendant une heure après la fin de séance est un plus.
La trappe a lumière: un tube avec des chicanes a l'intérieure genre disques tronqué collé en quinquonce( j'ai bien vue la petite vague rouge) ou
si vous aimez comme moi les bricolages a base de boite de conserves, couper des crénaux au deux bouts du tube pvc, en recourber un petit bout et y visser une boite plus large a chaque extrémité.
Re: Ventilation labo photo
mercredi 28 mars 2018 11:54:15
Bonjour.

Merci pour vos retours. N'ayant rien trouvé en prêt-à-poser de ce côté-ci de l'Atlantique, je vais effectivement me pencher sur une construction maison, je pense y intégrer également un filtre de couleur sombre qui améliorera le blocage de la lumière, mais aussi celui des poussières!
Re: Ventilation labo photo
mercredi 28 mars 2018 12:10:04
Dans mon labo j'ai une VMC premier prix qui sert d'extracteur, elle n'est pas alimentée en permanence j'ai un interrupteur pour la mise en fonction pendant les tirages et j'ai posé la "chicane" dans la cloison en BA13 c'est assez simple en décalant sufisamment les ouies pour faire un labyrinthe avec ce qui tombe sous la main (carton morceau de BA13....), et j'ai pris des grilles de ventilation pour l'habillage.
il existe un produit spécifique vendu par KDL2000 (kolen et delhumeau) [www.kdl2000.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 12:15 par Moskva 4.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter