Choix de trépied et de rotule
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix de trépied et de rotule

Envoyé par Samson 
Choix de trépied et de rotule
jeudi 8 février 2018 15:54:27
Bonjour à tous,

Je cherche un couple trépied / rotule approprié pour ma chambre panoramique Shenhao 6x17 (en bois, légère).

Je comprends qu'il vaut mieux éviter la colonne centrale pour des raisons de rigidité; or, j'aimerais qu'il puisse monter un peu haut : il faut parfois prendre de la hauteur pour ne pas avoir d'obstacle dans le champ sur un panorama en assez grand angle.

S'agissant de la rotule, j'aimerais qu'elle me permette d'utiliser le chambre en prise de vue verticale, ce qui implique qu'elle soit un peu haute, afin que la chambre, en position verticale, soit assez excentré pour que le corps arrière ne bute pas sur le pied.

La cerise sur le gâteau serait qu'il soit également capable de supporter occasionnellement ma P2 et sa rotule (car mon Manfrotto 161 est, comment dire, un peu difficile à emmener en promenade ... ) mais c'est probablement trop demander. Dans le registre mouton à 5 pattes, un miracle plus réaliste serait que le trépied puisse passer en bagage cabine en avion. Sait-on jamais ?

Merci d'avance pour vos avis !
Re: Choix de trépied et de rotule
jeudi 8 février 2018 22:09:58
"Dans le registre mouton à 5 pattes, un miracle plus réaliste serait que le trépied puisse passer en bagage cabine en avion. Sait-on jamais ?"

Pourquoi passer en bagage cabine ?

Il suffit d'avoir son avion perso, tout simplement !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 09:19:53
Bonjour,

Désolé, pas trop de propositions à faire...
mais en cabine, ca passe un trepied ? Il semblerait que cela peut pose problème lors des controles

Je pose la question car je voudrai prendre le mien lors d'un prochain voyage sans bagage en soute (je n'ai pas encore reçu mon avion privé)
Avez vous une expérience sur le sujet ?

Merci
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 09:27:51
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Désolé, pas trop de propositions à faire...
> mais en cabine, ca passe un trepied ? Il
> semblerait que cela peut pose problème lors des
> controles

J'ai déjà pris mon pied en cabine, mais n'en faites pas une généralité (il s'agissait d'un G1228 Carbone et d'une Z1 Arca) ...
Aujourd'hui en avion de ligne (sauf quand je loue un avion, là je fais ce que permet l'avion) je prend juste un Rolleiflex ou deux et je laisse le pied à terre ...
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 09:36:21
Bonjour supporter occasionnellement ma P2

La pince Sinar spéciale doit certainement être filetée avec une grosse vis de 9,5 par en-dessous (3/8e de pouce- 16 filets au pouce, le gros filetage photo classique) donc pour commencer ne prenez qu'un pied qui soit équipé d'une grosse vis de 9,5, comme cela vous pourrez monter dessus toute rotule et toute tête 3 axes équipée d'un filetage de 9,5.

La Sinar P2 étant nettement plus lourde que votre chambre 6x17, c'est l'usage avec la P2 qui va conditionner probablement le choix du pied et de la rotule.

Personnellement, j'utilise deux pieds et deux têtes avec filetage de 9,5, comme cela je peux éventuellement passer tête ou rotule d'un pied à l'autre.

Comme pied j'ai :
- un Gitzo alu N°3 modèle 1312 avec colonne à crémaillère incorporée non démontable, ce modèle n'est plus fabriqué, mais en occasion on trouve assez facilement des pieds GITZO alu N°3.
À ma connaissance les GITZO N°3 sont tous équipés avec une grosse vis de 9,5.
Le GITZO 1312 sans tête pèse 3,3 kg et sa charge nominale est de 10 kg.
Sa hauteur maximale au niveau de la vis de tête, avec les 3 sections de tubes dépliées mais sans tirer la colonne centrale est (selon la doc officielle) de 1m58, la colonne rajoute dans les 20cm.

- un Berlebach Nr. 8013 sans colonne, 3 sections, poids sans tête 2,2 kg, charge nominale 10 kg, hauteur max au niveau de la vis de tête 1m27.
Ce Berlebach 8013 n'est plus fabriqué, la gamme a été entièrement renouvelée il y a 2 ou 3 ans, attention lors de l'achat d'un pied Berlebach neuf ou d'occasion qu'il soit bien équipé avec une grosse vis de 9,5 parce que c'est une option à préciser à la commande, car beaucoup d'utilisateurs se contentent de la petite vis de 6,35 (c'est leur problème ;-) )

Comme têtes j'ai :
- une tête 3 axes Gitzo N° 1370M, n'est plus fabriquée, charge nominale 7 kg, poids autour de 900g ; seule reste au catalogue la 1570M un peu plus grosse mais pas beaucoup : charge nominale 10 kg, poids 1,3 kg.

- une rotule Arca Swiss B1, n'est plus fabriquée, remplacée par la Z1 tout aussi costaud et plus légère.
Le poids de ma B1 est autour de 900g (j'ai le plateau panoramique supérieur et bien entendu l'étau rapide, modèle classique)
La charge nominale de l'Arca Swiss B1 excède de loin ce que les deux pieds cités précédemment peuvent porter ;-)

Les combinaisons tête/pied que j'utilise en ce moment c'est le Gitzo 1320 plus la tête 1370 si je n'ai pas à porter à plus de 457,2 m de mon véhicule ; pour le portage c'est le Berlebach 8013 et la rotule Arca Swiss B1.

Concernant le passage en cabine, un Berlebach 3 sections doit rentrer dans le gabarit sans problème, pour le Gitzo 1320 je ne sais pas ; mais que ce soit du dural ou du bois de frêne, c'est insensible aux rayons X, donc ça peut passer en soute à la puissance maximale du rayonnement de contrôle sans dommage, pas comme les films vierges ;-)

Bien entendu le choix en pieds et rotules est extrêmement vaste, je ne parle que de ce que j'utilise avec satisfaction depuis plus de 15 ans !
Si j'avais à racheter un Berlebach sans avoir le GItzo alu je me tournerais plutôt vers un 2 sections parce qu'ils ont une charge nominale plus élevée à poids ou hauteur de trépied donnée, et la mise en place d'un 2 section est plus rapide, il n'y a qu'un jeu de 3 vis à serrer au lieu de 2 jeux comme dans les modèles à 3 sections.
Mais un 2 sections est évidemment bien plus long une fois replié, et ne passerait peut-être pas en bagage à main en avion ?

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/08/20 12:26 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 09:37:18
"je laisse le pied à terre ..."
=> c'est son usage le plus fréquent ;)


Merci pour cette réponse rapide
il semblerait que ce soit un peu la loterie

et comme en général, l'enregistrement des bagages est terminée lorsque l'on passe le check-in, le pied risque de se retrouver orphelin à l'aeroport (enfin... pas pour longtemps je pense)
reste la soute... mais je viens de regarder, ca vaut aussi cher que le billet A/R (Lisbonne depuis Genève)
Ca reste toujours moins cher qu'un pied...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 09:40 par tonio007.
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 09:42:50
Si vous avez une adresse de destination, vous pouvez envoyer votre pied par la poste, chronoposte, DHL etc etc

Pour la P2, bagage à main ou soute ? Comme il s'agit d'une sorte de couteau Suisse, pas sûr qu'elle passe la sécurité ...
Re: Choix de trépied et de rotule
vendredi 9 février 2018 14:42:22
Allez voir du côté de FLM ; [www.flm-gmbh.de]

J'ai le CP 30L3 pour ma 8x10 Kodak, c'est très stable et léger. Rotule FLM CB-43FTR.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter