hypam inactif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hypam inactif

Envoyé par Fabrice Pejout 
hypam inactif
vendredi 9 février 2018 11:42:00
Bonjour,
je développe ce matin une trix et après 4 min dans de l'hypam 1+4 frais, celle-ci apparait non fixée.
test avec une amorce de pellicule directement dans le fix: idem; aucune clarification!!
Bon je me dis que mon bidon de 5L d'hypam qui n'est pas tout neuf a peut être été utilisé pour stocker un autre produit mais ça m'étonne, je l'aurait étiqueté.
J'ai un autre bidon de 5L, neuf celui-ci (opercule) et numéro de bain différent; test pur: idem
Idem avec un bidon de 1L neuf et récent de rapid fix: utilisé pur
là j'en perds mon latin
je précise que je fais du tirage depuis 30 ans
Je prépare 500ml de fixateur classique hyposulfite+bisulfite: test avec le même film et là ça marche normalement(clarification en 2 min)

Voilà, en gros j'ai 11 L d'hypam de trois lots différents qui ne fonctionnenet pas.
Quelqu'un a t il rencontré le même problème ou bien a une explication?
merci
FP
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 11:43:39
<<Voilà, en gros j'ai 11 L d'hypam de trois lots différents qui ne fonctionnenet pas.

Poubelle,
L'hypam ne se garde pas bien ...
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 11:51:11
Conservation neuf fermé 1ans maxi 6 mois après ouverture.

www.danielbouzard.com
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:14:01
OK, mais sur les deux bidons non entamés je suis à moins de 6 mois!
Il m'est arrivé par le passé d'en utiliser du bien plus ancien sans problème.
De plus même périmé je m'attendrais à avoir un début de clarification utilisé pur.
merci
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:20:09
le question c'est depuis combien de temps il était stocké chez le vendeur !
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:22:51
<<OK, mais sur les deux bidons non entamés je suis à moins de 6 mois!

C'est la date de fabrication qui compte ...
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:29:03
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<OK, mais sur les deux bidons non entamés je
> suis à moins de 6 mois!
>
> C'est la date de fabrication qui compte ...

Et on ne l'a pas...
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:34:58
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<OK, mais sur les deux bidons non entamés je
> > suis à moins de 6 mois!
> >
> > C'est la date de fabrication qui compte ...
>
> Et on ne l'a pas...

Il faut quand même qu'il reste un peu de suspense ...
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:43:58
Il semble que la température soit un facteur déterminant:
dilué à 35° la clarification se fait en quelques dizaines de secondes avec les deux bidons non entamés (pas avec le plus ancien)
Ce qui est curieux c'est le tout ou rien:
Rien, pur, à 18°, 45 minutes
tout, dilué, à 35°, 1 minute
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 12:47:42
"Je prépare 500ml de fixateur classique hyposulfite+bisulfite: test avec le même film et là ça marche "

moins cher, aussi efficace (bien que moins rapide)
et la date de fabrication est connue ;)

j'utilise cette formule depuis des années sans soucis (version avec bicarbonate). temps de conservation bien supérieure à 6 mois
[www.photrio.com]
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 14:38:27
Bonjour,

La doc Ilford indique pour le Rapid Fixer une date de conservation de 2 ans pour un flacon non entamé.
D'accord avec les précédentes interventions, nous ne connaissons pas la date de fabrication du produit ni celle de son conditionnement.
Mais si je prend l'exemple de ce que j'ai sous les yeux (bidon 1 litre Rapid Fixer Ilford) sous le fond de ce flacon il y a une date
1 2016 ce produit à été acheté en 2017
Certes on peut me rétorquer qu'il s'agit de la date de fabrication du bidon et non de celle du conditionnement.
Mais cela peut être une piste.
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 14:43:22
<<Mais cela peut être une piste.

La meilleure piste est sans doute de passer au DIY
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 15:28:12
Le Fomafix en 5L est beaucoup plus stable, mais avec le DIY au moins on sait où on va... (ou plutôt d'où l'on vient)
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 15:39:40
En DIY, peut on envisager de fabriquer une solution concentrée qui se conserve à diluer à l'usage, pour avoir a faire moins souvent le travail de dissolution?
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 16:19:38
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En DIY, peut on envisager de fabriquer une
> solution concentrée qui se conserve à diluer à
> l'usage, pour avoir a faire moins souvent le
> travail de dissolution?

On peut faire une solution stock et passer en 1+1 pour l'usage, mais plus concentré sera difficile ... à conserver ...
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 17:22:17
Hello

Je n'utilise pas l'Hypam.

Mais j'ai eu un souci une fois avec du fixateur liquide téténal. Je teste le bain pur = aucun résultat, je teste le même fixateur dilué = clarification dans les temps.
Ma conclusion est qu'il faut tester les bains à leur dilution. J'imagine que c'est une question de pH qui déclenche ou non la réaction.

Personnellement, j'utilise du fixateur PRC liquide ou du fixateur poudre Téténal.
Je n'ai jamais eu de problème de conservation avec le PRC (concentré stocké 4 ou 5 ans pendant l'utilisation) et les avantages du fixateur en poudre sont bien-sûr les frais de port faible et une conservation de la poudre facile...

D'ailleurs, vous savez où on peut acheter des produits PRC?

J.Ph.
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 18:52:42
Bonsoir,

Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En DIY, peut on envisager de fabriquer une
> solution concentrée qui se conserve à diluer à
> l'usage, pour avoir a faire moins souvent le
> travail de dissolution?


L'hyposulfite de soude des photographes s'appelle également thiosulfate de sodium, au labo il est souvent utilisé sous forme cristallisée à 5 molécules d'eau : Na2S2O3 5H2O.
Sous cette forme sa solubilité dans l'eau froide est de 794g par litre et dans l'eau chaude cela passe à 2911g par litre, ces données sont extraites d'un Handbook of Chemistry. Maintenant à quelle températures correspondent le froid et le chaud, je ne sais pas. Mais pour faire des solutions concentrées à diluer, c'est possible...

JY
Re: hypam inactif
vendredi 9 février 2018 19:01:12
<<Sous cette forme sa solubilité dans l'eau froide est de 794g par litre et dans l'eau chaude cela passe à 2911g par litre, ces données sont extraites d'un Handbook of Chemistry. Maintenant à quelle températures correspondent le froid et le chaud, je ne sais pas. Mais pour faire des solutions concentrées à diluer, c'est possible...

Il ne s'agit pas de quantité QSPF, et nos petites recettes fonctionnent en QSPF
L'Hypo ou Thiosulfate de Sodium prend beaucoup de place dans les solutions, un produit expansif ... donc le QSPF est très important ...
Ensuite, si l'on met la quantité maximum possible,
La solution revenue à la température ambiante forme un bloc épousant la forme du flacon, mais qui ne pourra plus en sortir ....
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 10:23:11
Bonjour,
Avant de jeter votre Hypam, refaites un test non pas avec du fixateur pur mais dilué. L'hypam pur ne fixe pas. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait.
Juste mes 2 ¢
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:10:43
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Avant de jeter votre Hypam, refaites un test non
> pas avec du fixateur pur mais dilué. L'hypam pur
> ne fixe pas. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un
> fait.
> Juste mes 2 ¢


"les solution d'hyposulfite très concentrées sont sirupeuses; elles s'infiltrent difficilement dans la gélatine et, de ce fait, solubilisent lentement le bromure d'argent." de Leçons de photographie de A.H. Cuisinier.

Peut-être une autre explication à vérifier: le fixage a pour but de rendre les halosels d'argent résiduels solubles dans l'EAU, le solvant des concentrés de fixateur n'est peut être pas de l'eau (justement pour pouvoir faire des solutions très concentrées stables?).
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:16:01
Selon les types de surface sensible les concentrations optimum se placent entre 150 et 250 g/litre

Le Cuisinier, qui est le bouquin des CAP des années 50-60, est une bonne ressource pour une bonne partie des questions qui préoccupent le Gpiste ...
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:29:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Selon les types de surface sensible les
> concentrations optimum se placent entre 150 et 250
> g/litre
>
> Le Cuisinier, qui est le bouquin des CAP des
> années 50-60, est une bonne ressource pour une
> bonne partie des questions qui préoccupent le
> Gpiste ...

Et pour la deuxième explication/supposition dont je suis l'auteur, est elle défendable?
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:33:44
<<Peut-être une autre explication à vérifier: le fixage a pour but de rendre les halosels d'argent résiduels solubles dans l'EAU, le solvant des concentrés de fixateur n'est peut être pas de l'eau (justement pour pouvoir faire des solutions très concentrées stables?).<<

C'est possible, je ne peux me placer dans un contexte industriel,
J'ai lu, sans avoir pratiqué, des formules utilisables par moins 20 ou moins 40,
Effectivement, les solutions n'étaient pas à base d'eau ...
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:44:08
L' hypam est du thiosulfate d'ammonium qui est soluble à 64% dans l'eau à 18°C. Si la solution commerciale est proche de la saturation il se peut qu'il ne soit pas possible de dissoudre d'autres sels et en particulier les sels d'argent qui ne doivent pas être très solubles de toute façon.
Le sel d'ammonium ne cristallise pas sous forme hydratée contrairement au sel de sodium.

www.danielbouzard.com
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 15:55:06
L'hypam contient finalement de l'eau:

[www.josemirodelvalle.com]

Je ne comprends pas à quoi correspond le "36-50" devant thiosulfate d'ammonium. Pourcentage? cela me semble faible et la fourchette large.
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 17:28:27
c'est la fourchette des % pour ne pas donner la valeur exacte top secret !
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 18:06:37
les fabricants sont obligés de donner la formule qualitative pour des raisons de toxicité des composants mais pas la formule quantittative

www.danielbouzard.com
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 20:01:19
Ok, c'est bien ce que j'avais pensé mais si on prend la valeur la plus forte 50 % c'est 500 g/litre, à la dilution la plus faible préconisée 1+4 cela fait 100 g / litre.
Ce n'est pas beaucoup, Glafkidès dans son livre sur le développements des papiers donne 200 g de Thiosulfate d'ammonium / litre pour un fixateur dit "rapide". A 1+9 on est à 50 g/ litre.
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 20:29:49
Ces questions ont déjà été discutées moult fois. Vous coupez les cheveux en 4 et en neuf .
Mais 50 % en concentration w/w c'est 670 g/l .
Re: hypam inactif
samedi 10 février 2018 20:49:02
Ok donc 134 g/l à 1+4 et 67 g/l à 1+9 et ce en prenant la valeur maxi de la fourchette de pourcentage donnée...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter