Problème transfo Durst TRA 450
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème transfo Durst TRA 450

Envoyé par baptisteb 
Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 20:18:56
Bonsoir,

J'étais tranquillement en train de faire des tests sur mon tout fraichement acquis Laborator 1200. Je branche la tête au transfo (input), le transfo au compte pose, le compte pose au secteur, puis j'allume le tout.

Tout marche pendant 5 minutes, je teste que tout roule, tout roule. La diode du transfo s'allume, la tête aussi.

J'éteins, via le compte pose, puis pars faire autre chose.

Je reviens pour continuer, tente de rallumer via le compte pose, et là, plus rien. La diode du transfo ne s'allume plus et la tête non plus.

Je rebranche de multiple fois, teste plusieurs prises, plusieurs comptes poses, rien n'y fait.

Cependant, lorsque je branche maintenant l'alimentation non pas à la prise Input mais à la prise Timer Input, j'entends un petit bruit dans le transfo comme si quelque chose allait s'allumer. Mais pas de diode qui s'allume, pas de tête non plus.

Vous l'aurez bien compris, je ne suis pas un grand connaisseur des systèmes électriques.

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème, et de son éventuelle solution ?

Est-il possible qu'un fusible ait grillé sur la prise Input ? Et si oui, la faute au compte pose ?

Pour info, le compte pose est un Philips PDC 112.

Merci pour vos lumières et conseils !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 20:59:54
Dans la première config, on a le compte pose, le transfo, la tête?

C'est bien ça?
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 21:00:52
". La diode du transfo ne s'allume plus et la tête non plus."
C'est le contraire qui eût été inquiétant ;-)

Très difficile de vs répondre sans avoir les schémas sous les yeux. Par contre s'amuser à intervertir les branchements je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur chemin pour améliorer la situation.

Le première chose à faire est de brancher le transfo directement sur le secteur et de regarder ce qui se passe; selon ce que vs décrivez il est très probable qu'il ne se passera rien. Si vous n'avez pas de multimètre, commencez par changer le fusible sinon contrôlez le avec la fonction ohm-mètre, même un modèle chinois pourri à 20€ chez Casto truc pourra vous aider.

Il sera temps de voir après si on n'a pas avancé
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 21:27:27
PHIP : première config = secteur > compte pose > transfo > tête

MarcN : Transfo directement sur secteur = rien ne se passe

Je vais tenter de changer le fusible demain oui. Mais qu'est-ce qui aurait pu provoquer sa mort ?

Ça vous semble un problème récurrent sur ces transfo ?

Le problème peut-il venir du compte pose qui serait défectueux par exemple ?

En tout cas merci pour votre aide !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 21:54:35
A priori non. Un compte-pose n'est qu'un interrupteur commandé par une minuterie, donc s'il était bien branché il n'y a pas de raison qu'il ait pu avoir un impact quelconque. Maintenant votre petite manip de changement de prise a peut-être aggravé la situation.

Il arrive qu'un fusible saute sans que ce soit du à un court-circuit; il est possible p ex que votre matériel ait été stocké dans de mauvaises conditions et que la remise en jambes fut un peu brutale.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 22:18:57
Si c'est un fusible en verre, on peut voir tout de suite s'il a fondu!

Je verrai mieux la minuterie entre le transfo et la tête mais bon...
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 22:56:59
Et pour quelle raison?
Re: Problème transfo Durst TRA 450
jeudi 1 octobre 2015 23:55:07
La raison c'est que les contacts de la minuterie souffriraient moins que sur le secteur.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 00:28:04
Honnêtement je ne pense pas;
- d'une part, tous ces comptes-poses "universels" sont prévus pour commuter directement du 220V, qui n'est pas une tension énorme en électrotechnique de commutation;
- d'autre part, que l'on commute la tension secteur (entrée transfo) ou la tension d'alim (sortie transfo) de l'ampoule (ss doute en 24V), la puissance encaissée par les contacts est la même, soit grosso modo la puissance de la lampe (il faut rajouter qques babioles pour le ventilo et l'éclairage éventuel cadran), et c'est bien cette variable qui compte.

Surtout je ne vois pas pourquoi cela aurait eu une incidence sur le transfo lui-même : imaginons que les contacts relais du compte pose aient fondu :
- soit ils restent collés, et le transfo n'aurait pas pu être coupé, mais so what? , vu qu'apparemment il n'est pas resté ainsi durant une longue période,
- dans le cas contraire, i.e. les contacts sont décollés, il serait impossible d'avoir de la lumière, mais pour autant rien n'arriverait au transfo.

Il faudrait mettre la main sur le schéma de cette alim; si elle est légère alors c'est une alim à découpage, pas de gros transfo bien lourd comme dans une alim Ilford qui doit bien peser ses 5 kgs, mais des condensateurs qui sont peut-être fatigués, ou simplement des petits dégâts liés à de l'humidité...

Si d'aventure le remplacement du fusible ne solutionnait rien, serait-il possible d'avoir une photo du transfo capot ouvert?
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 00:39:48
Oui mais il est plus courant de faire la commutation du coté secondaire du transfo.

quoi qu'il en soit ce n'est pas la cause du problème, j'en conviens.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 05:53:01
Je crois avoir mis la main sur le schéma : [smg.photobucket.com]
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 09:38:46
Vite vu, c'est une alimentation classique. Commencez par changer le fusible (2.5A) et dites nous ce qui se passe.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 10:28:25
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais il est plus courant de faire la
> commutation du coté secondaire du transfo.
>
> quoi qu'il en soit ce n'est pas la cause du
> problème, j'en conviens.

Il pourrait y avoir un avantage à commuter sur le secondaire, c'est de s'affranchir du temps de latence que peuvent présenter certains modèles stabilisés, et qui peut être significatif, donc gênant, pour les expositions complémentaires.

Mais, suivant le type de compte -pose, c'est aussi la possibilité de créer un gros court-circuit car certains modèles récupèrent en interne la phase secteur qu'ils commutent, et à l'allumage la sortie de l'alim reçoit le secteur, qui apprécie très modérément ce genre de surprise.

Si on commute en primaire, on est certain de ne pas avoir de soucis.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 12:17:51
Alors voici quelques photos : [cl.ly]

Quelques constatations à l'ouverture de la bête :
- Nécessite un sacré dépoussiérage, comment le faire sans tout casser ? Bombe air sec ?
- Je vais tenter de changer le fusible, mais je n'en vois pas... La place où les mettre est-elle celle sur la photo 2 ? Bizarre qu'il soit vide, non ?

Merci à tous
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 13:09:07
Si on ne voit pas le fusible sur les photos, il doit être
près du câble secteur.
C'est soit une embase avec un petit tube de verre inséré dedans ou
en façade, un bouton qui se dévisse.

Il existe sur le schéma
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 13:19:24
Bonjour

Selon l'image 1, le truc noir allongé en bas à droite, avec la fixation bague plastique blanche à l'air d'être un support de fusible, format 5x20mm, depuis la face avant avec un petit tournevis, il faut appuyer et tourner (ou dévisser) pour faire sortie le fusible.

[composants.e44.com]

Sur le fusible est écrit sa valeurs, tension et ampérage.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 13:21:40
PHIP, pensez-vous que ce puisse être ce que l'on voit sur la photo 2 ?

[cl.ly]
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 13:35:01
porte fusible sur la photo 1 sur la façade comme pzi l'indique, le fusible est accessible de l'extérieur
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 15:18:38
S'il y a un bouchon qui se dévisse comme sur la photo de Pzi c'est ça allez y

Sur la photo 2 tout à droite c'est aussi ça
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 16:14:39
Alors rapide test entre midi et deux : le fusible qui a cramé était un 3A, il est marqué sur le transfo de mettre un 2,5A, ce que j'ai donc fait.

La diode s'allume, le transfo semble marcher. Test plus prolongé ce soir avec la tête et le compte pose.

Je vous tiens au courant !

Merci en tout cas pour votre efficacité !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 17:02:59
Well done. Pour nettoyer tout ça ,effectivement un coup d'air comprimé et un pinceau (sans y aller comme un bourrin), elle n'a pas l'air toute jeune, la mémère.

Il faut regarder les fils, surtout ceux qui passent près des tôles..certaines gaines me semblent un peu "cuites", c'est normal avec l'âge..
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 17:06:31
Ça marche, on va voir si ça tient le coup pour le moment et je lui prévois un lifting prochainement.

Sinon, existe-t-il des transfo non Durst qui peuvent faire l'affaire ? Peut-être plus récents ?

En tout cas, un grand merci !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 17:14:09
Vu le type d'alim que vous avez, un transfo avec la même puissance conviendrait en DIY
Mais il faut connaître un peu pour les branchements.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 20:30:05
Bonsoir,

Test à 2,5A : non concluant
Test à 3A : non concluant
Test à 5A : nickel

So far so good.

On verra demain après une journée de tirage ce que ça dit.

En tout cas, merci beaucoup à Tous et bon week end !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 22:14:34
Non concluant... j'en conclus que ça saute?

Il faut peut-être prendre des fusibles temporisés, ou "Slow Blow", pour éviter que la pointe de courant (le filament de l'ampoule a une résistance très faible à froid). 5A c'est qd même too much (en 220 ça donne 1100W).

Ca ira pour ce soir, mais il faudra rectifier le tir.

J'aimerais bien une photo du composant qui est monté sur les ailettes d'un refroidisseur sur le panneau latéral droit images 1 et 3), je ne vois pas ce que c'est sur le schéma. A priori il y a une sécurité thermique calée à 60° qui est montée sur une résistance de puissance (le gros carambar blanc en bas à droite sur le circuit imprimé photo 3).
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 22:21:34
Non concluant = ça saute et grille le fusible

Selon vous j'essaye demain avec des slow bow 2,5 donc ?

Le risque à laisser un trop gros fusible est que ça laisse passer un courant trop intense et brûle le tout ?

Photos complémentaires demain matin oui !

Merci encore
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 22:35:45
Oui, si tu trouves des 3A, passe encore, mais 5, ça fait bcp. Le transfo peut résister, c'est du costaud, mais les composants qui se trouvent sur le circuit peuvent être endommagés.

Il est possible qu'il y ait des gaines de câble fissurées, et donc une fuite de courant pas vraiment franche (dans le cas contraire ça sauterait tout de suite), il ne faut pas trop forcer sa chance.

J'ai l'impression qu'il y a un condensateur (le composant cylindrique jaune visible à gauche monté à l'horizontale) qui n'est pas non lus sur le schéma. Ca ressemble à un type électrolytique qui est typiquement le composant qui vieillit mal.

Un grand classique des matériels qui ne fonctionnent plus (écrans, carte -mères, etc), ça ne vaut rien et tout repart comme en 14 une fois qu'il sont changés.

En tout cas, ce ne peut-être grave, cette alimentation n'est dotée que de composants passifs, c'est du rustique mais costaud.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 22:44:47
Evidemment, en mettant un calibre comme fusible, ça fonctionne mais pour combien de temps!

Il y a autre chose!

Je n'ai pas repéré le relais qui apparaît sur le schéma.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 23:04:13
C'est la grosse boite métallique en bas à droite du transfo située derrière le combo résitance de puissance et sécurité thermique
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 23:49:03
Je vois que sur le schéma le relais est alimenté curieusement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter