Achat d’une petite cellule
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achat d’une petite cellule

Envoyé par rolley 
Achat d’une petite cellule
mercredi 9 mai 2018 21:41:56
Bonsoir les amis photographes, j.envisage l’achat du petite cellule. Besoin de vos conseils pour choisir un modèle . Merci
Re: Achat d’une petite cellule
mercredi 9 mai 2018 21:49:39
rolley écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir les amis photographes, j.envisage
> l’achat du petite cellule. Besoin de vos
> conseils pour choisir un modèle . Merci


Bonsoir,

J’ai une petite Gossen Digiflash en état neuf si cela vous intéresse...

Cordialement,

Frédéric.
Re: Achat d’une petite cellule
mercredi 9 mai 2018 22:41:38
Bonsoir,
La Digisix (ou Digiflash comme celle de fredb31, qui apporte en plus la mesure de l'éclair flash) est une bonne petite cellule, précise (en mesure lumière incidente) et pratique. Ma préférée quand j'utilise des films assez tolérants, comme la TriX. Ne remplace toutefois pas un spotmètre (pour moi, la Gossen Starlite II) quand l'éclairage est plus complexe ou la latitude de pose de l'émulsion plus réduite.
Re: Achat d’une petite cellule
mercredi 9 mai 2018 23:47:38
J'ai aussi une digiflash, c'est en effet une bonne petite cellule.
Le seul bémol c'est une "bouffeuse" de piles que l'on peut trouver en lot pas chère mais quand même.
Comme elle ne s'éteint jamais, je glisse maintenant un petit morceau de film plastique dans le logement de la pile pour couper le contact.
Il est possible que la mienne a un défaut mais il me semble que d'autres ont aussi constaté cet inconvénient.

J'ai eu aussi la petite Sekonic L-208 Twinmate, mais pas longtemps, c'est une cellule analogique à aiguille et un petit choc a eu raison d'elle...
Re: Achat d’une petite cellule
mercredi 9 mai 2018 23:53:11
Bonsoir

Un vote de plus pour la Gossen Digisix / Digiflash
Je retire tout simplement la pile CR 2032 (pas chère et très facile à trouver) en fin de journée, mais l'insertion d'une couche isolante fonctionne également ;-)

En occasion on peut trouver la Sixtomat Digital pour moins cher que la Digisix neuve, c'est vous qui voyez.

Concernant les posemètres à galvanomètre à aiguille, j'en utilise régulièrement depuis environ 4 décennies, jamais rien cassé ,-)

E.B.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 09:12:15
Bonjour,
Depuis pas mal d'années, j'utilise une Sekonic L-208 Twinmate et j'en suis toujours à la première pile (qui est toujours bonne, je viens de vérifier).
Nous en avions acheté quatre d'un coup pour la section argentique de notre club photo et elles fonctionnent encore toutes parfaitement.
Je la compare régulièrement à mes Spotmasters et elle ne bouge pas dans le temps. Une petite pochette en tissus rembourrée qui coulisse le long de la sangle lui évite les chocs avec tout ce qui me pend au cou. Elle garde en mémoire la mesure pendant une trentaine de seconde puis se coupe automatiquement d'où la durée de vie de la pile.
Un petit secteur imprimé sur le cadran de mesure visualise l'angle couvert par la mesure. C'est tout petit, tout simple, pas cher et ça fait bien le boulot tant que l'on a pas besoin du flash ou d'une mesure spot.

J.M.C.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 10:11:43
La pensée du jour : pour que l'affichage à galvanomètre retrouve un attrait auprès du grand public de l'an 2018, il suffirait que la firme à la pomme lance un téléphone avec un galvanomètre à aiguille pour les affichages.
On mettrait en avant, à juste titre, la sobriété énergétique du dispositif.

E.B.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 11:02:34
Je ne remets pas en cause les cellules à galvanomètre, j'ai une autre Sekonic et une Gossen déjà très anciennes qui fonctionnent très bien.
A la lecture du message de J.M.C. ma mésaventure avec la L 208 était certainement une malchance personnelle.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 12:05:00
Il faut les deux : une petite Sekonic L 308S ,et un spotmêtre Pentax à galvanomêtre à aiguille.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 12:51:18
J'ai aussi la Sekonic L208, très bonne petite cellule avec une autonomie gigantesque comme indiqué par J. M. Collinet.

Je pense aussi que dans bien des cas la mesure au pif (règle f/16 au soleil) fonctionne très bien, pour peu que l'on ait fait un petit entraînement au préalable.
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 15:04:40
J'ai aussi une Gossen (type sixtomat), faudra que je me prenne une Sekonic L758.
Mais elle fait très bien son travail, et elle a une sacrée autonomie, j'en ai une à vendre (état neuf).
Re: Achat d’une petite cellule
jeudi 10 mai 2018 18:02:34
j'ai une Sekonic L 308 S et ça convient très bien!
précise (digital) petite et solide.
de plus elle n'a besoin que d'une bête pile bâton que l'on trouve partout
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 09:57:35
précise (digital)

Bonjour, juste pour le plaisir de jouer au casse-pieds, la résolution de l'affichage est a priori complètement décorrélée de la précision ou de la justesse ou exactitude de la mesure !

Je préfère largement un affichage à aiguilles d'un instrument à cadran analogique bien réglé qui me donne un demi-diaph juste, plutôt que d'avoir une indication au sixième de diaph d'un affichage numérique sur un instrument faux ;-)

E.B.
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 11:23:29
Sekonic 308S

[i.ebayimg.com]

l'accessoire en forme de disque translucide peut remplacer la demi sphère habituelle et permettre une mesure plus adaptée aux sujets plats.
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 15:07:55
plus adapté au sujets plats ? Je ne comprends pas en quoi la mesure de la lumière incidente, mesurée avec un disque plat est optimisée pour des sujets plats : un mur par exemple .
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 15:33:32
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> plus adapté au sujets plats ? Je ne comprends pas
> en quoi la mesure de la lumière incidente,
> mesurée avec un disque plat est optimisée pour
> des sujets plats : un mur par exemple .

C'est ce qui se pratique, sujet en volume, sphère d'intégration, repro de document plan, diffuseur plan, c'est assez logique, mais dans la vraie vie le delta entre les deux mesures est assez faible.

La sphère d'intégration intègre les éclairages rasant, et le sujet aussi, ce qui n'est pas le cas en repro de document ...
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 17:34:55
Bonjour,

J'utilise une Sekonic 308 S pour la vas vite, tiens dans la poche et fonctionne très bien avec une pile bâton. Et une L-478DR Pocketwizard pour le studio et les sujets plus complètes où qui nécessite le spotmetre, mais j'aime bien le côté petit et pratique de la 308.
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 11 mai 2018 21:35:18
Hello
assez difficile de conseiller une cellule quand on ne sait pas pour quel usage...
Ayant quelques cellules (gossen profisix/lunasix-F/digisix/digiflash/mastersix, broncolor FCM) + quelques sélénium (spectra, weston, sekonic) et même une minolta III-F et j'attends même une twinmate...
Pour la mesure rapide en extérieur, j'aime bien les digisix/flash.
Pour le studio, je préfère la profisix/lunasix
Pour la sinar, je préfère la broncolor FCM + sonde

J'aime bien les aiguilles à zéro central (profisix/lunsix-F) car cela permet de visualiser rapidement un contraste d'éclairage et c'est intuitif à régler...
J'aime bien l'affichage en EV par 1/3 des digisix/flash car c'est bien suffisant comme précision et pas trop prise de tête pour les mesure de contraste...
J'aime bien le fonctionnement du FCM avec la sonde
Je n'aime pas les affichages numérique par 1/10 de diaph car c'est trop prise de tête à "visualiser" et inutilement précis aujourd'hui...
Je n'aime pas les aiguilles suiveuses (lunasix-3) car c'est chiant pour les mesures de contraste quand on est à cheval entre les deux gammes...

J.Ph.
Re: Achat d’une petite cellule
dimanche 13 mai 2018 07:52:32
Bjr

Je suis, bien amusé, la décorrélation d'Emmanuel en me souvenant, tendrement, d'un vieu prof de physique électrique au labo...

"Mééééssieux! Dois-je vous rappeler que pour tout "Relevé de Mesure" sur un instrument idoine à aiguille et non pas une modernisation digitale indigente, il conviendra de calculer la Constante qui, je vous le susurre depuis longtemps, se trouve être le rapport "Calibre sur Echelle"; sur ce vous avez quatre heures, ÉMERVEILLEZ-MOI!!!

+1 avec Sekonic L-208, pas de changement de piles, plusieurs chutes et presque intacte mais toujours fonctionnelle.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Achat d’une petite cellule
lundi 14 mai 2018 10:15:08
Merci pour vos conseils
Re: Achat d’une petite cellule
lundi 14 mai 2018 11:50:05
Les cellules à aiguille, c'est comme les altimètres, un bon vieux Thommen ou une L 208 y a pas mieux !

YM
Re: Achat d’une petite cellule
mardi 15 mai 2018 11:01:03
Re: Achat d’une petite cellule
mardi 15 mai 2018 19:20:46
Et les flashmètres Polaris ? Vous y avez pensé ? Pas cher, fiables et ne consommant pas beaucoup de piles. (LR6 standard)
Re: Achat d’une petite cellule
vendredi 18 mai 2018 10:55:15
Hello
je viens de recevoir ma L-208...
ben ça vaut pas une digi gossen avec un 1kg de pile pour voir venir.
Le volume et poids sont comparables.
La limite basse de sensibilité est quand même assez haute (1s F2.8 100asa).
L'aiguille suiveuse (verte) à une largeur de 1 diaph et comme le galva n'a pas de miroir, on peut faire une erreur de parallaxe de 1/2 diaph facilement.
Le cadran tourne à l'envers par rapport aux gossen profisix, c'est-à-dire qu'on tire le disque calculateur avec le pouce droit pour monter les vitesses jusqu'à 1/8000s alors que sur les gossen, on pousse avec le pouce le disque pour monter les vitesses.
Le fond de cadran n'est pas gradué en EV et donc la mesure de contraste pas intuitive ni rapide.

Conclusions:
cela ne vaut pas une gossen digisix/flash en terme d'ergonomie, rapidité et justesse de la mesure.
D'ailleurs, si quelqu'un veut me l'échanger contre une gossen digiflash... (sans les piles ;) )
J.Ph.
Re: Achat d’une petite cellule
samedi 19 mai 2018 17:53:53
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> précise (digital)
>
> Bonjour, juste pour le plaisir de jouer au
> casse-pieds, la résolution de l'affichage
> est a priori complètement décorrélée de
> la précision ou de la justesse ou
> exactitude
de la mesure !
>
> Je préfère largement un affichage à aiguilles
> d'un instrument à cadran analogique bien réglé
> qui me donne un demi-diaph juste, plutôt que
> d'avoir une indication au sixième de diaph d'un
> affichage numérique sur un instrument faux ;-)

????
j'utilise ma Sekonic L308 depuis plusieurs années et je suis satisfait des mesures qu'elle me donne et donc des résultats que j'estime juste!
quand à l'histoire de l'indication au sixième de diaph, là je ne vois pas... l'incrémentation est normale (f1 f1,2 f1,4 f2 f2,8 f4 f5,6 ect...)
et en plus elle a une fonction flashmètre
j'ai aussi une Gossen Lunasix, mais depuis que j'ai gouté à la Sekonic L308 ,bof...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter