Lubrification Sinar Norma
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lubrification Sinar Norma

Envoyé par Petrel Tempête 
Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 03:21:32
J'aimerais bien lubrifier ma Sinar Norma.
Des suggestions sur les huiles ou graisses a utiliser?
Je pourrais mettre de la Vactra 2 (huile de glissière de tour/fraiseuse) mais étant donné qu'il y a contact alu sur alu, une graisse anti-seize serait peut être plus adapté.
Ils font comment chez Sinar?

Cordialement, Dominique
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 06:37:37
Salut Dominique
j'ai un lien [doczz.net]...
il y a l'adresse mail de l'auteur du "papier"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 06:38 par Moskva 4.
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 09:03:28
Voir dans la gamme LOCTITE, : ( LB8150 par ex. ) ou chercher 'antigrippant alu' dans la langue de MOLIERE.
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 09:16:39
Ou bien demander à SINAR directement
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 09:19:42
www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,42746,43024
Sujet qui revient régulièrement

Après démontage nettoyage

J'utilise une graisse silicone 500 (graisse blanche) WWW.octantenligne.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 09:25 par Marcel Couturier.
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 10:34:15
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Dominique
> j'ai un lien
> [doczz.net]
> eaning--lubricating--and-adjusting-t...
> il y a l'adresse mail de l'auteur du "papier"

Le lien direct pour le PDF sur ma dropbox.

[www.dropbox.com]
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 13 février 2018 12:15:12
Super! Merci a tous pour les infos et le précieux document.
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 14 février 2018 13:06:31
Bonjour,
il y a peu de possibilités de grippage à sec alu sur alu sur une Norma, ou toute autre production sérieuse d'origine européenne, nord-américaine ou japonaise , car les pièces sont traitées en surface par l'un ou l'autre des procédés modifiant la dureté superficielle de l'alliage (oxydation dure, aussi appelée éloxage en Suisse). Cela n'a rien à voir avec une anodisation décorative, c'est une couche technique intégrée dans la surface (et la débordant aussi légèrement, d'environ un centième et demi), qu'une bonne lame de couteau ne raye pas. De ce fait, si les surfaces en frottement d'une Norma un peu âgée sont intactes, on est sûr que ce traitement a été réalisé. Mais un peu de lubrifiant est toujours utile. J'aime bien les graisses blanches au savon de lithium, pas ''figeantes'',efficaces et ''propres''.YD
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 14 février 2018 13:40:59
Et les graisses téflonées?

[www.lamallepourtous.com]
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 14 février 2018 17:08:34
Cela doit certainement convenir, la seule limite de ces graisses étant la température de fusion du téflon, que l'on n'atteint jamais dans nos usages. A basse température de fonctionnement, disons celle que génèrent les frottements issus des réglages d'une chambre, tout doit faire l'affaire. Par ici, et à ce propos précis du lubrifiant, j'ai un jour entendu de la bouche d'un pape de la mécanique l'idée que si vous n'avez plus d'huile dans le carter moteur de votre Ferrari, vous pouvez encore rentrer chez vous en remplissant avec de l'huile pour tracteur agricole, à la seule condition de rester bas dans les tours...Je n'ai d'avis qu'à propos des produits que j'utilise professionnellement (si elle était moins salissante à l'application, je me tiendrais à une graisse au bisulfure de molybdène), mais à propos du graissage des pièces en frottement sur une Norma, je suis sûr que l'avis d'un Gérard Métrot est intéressant. YD
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 14 février 2018 17:26:07
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
>mais à propos du graissage des
> pièces en frottement sur une Norma, je suis sûr
> que l'avis d'un Gérard Métrot est intéressant.

Ou Olivier Carré qui a été formé par M. Métrot et chez qui ce dernier renvoie régulièrement.
[www.roleiz.fr]

(Il s'occupe en ce moment de ma Technika 4)
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 14 février 2018 18:13:08
Anodisation dure, eloxage,ou décorative c'est simplement une question d'épaisseur de couche (infime sur l'aluminium décoratif) ou de teinte. La friction alu sur alu surtout quand ils sont faiblement alliés est a éviter, cela peut être dramatique. Glissières et surtout filetages de grands diamètres a faibles pas et filets multiples comme les rampes hélicoïdales de nos chers objectifs. Après le fabricant ajoute un peu de graisse 'filante' qui donne cette agréable impression de moelleux et de 'gras' quand on les manoeuvre et freine un peu en rotation pour éviter que cela ne tourne pas pour un oui ou un non. Mais ce n'est pas conseillé pour des surfaces ou l'on peut mettre les doigts
Les lubrifiants modernes contiennent des tas de saloperies pas bonnes pour votre épiderme et peut être our les plastiques. A voir, mais n'allez pas jusqu'a l'huile d'olive ou la graisse d'oie.
Ne vous torturez pas, le plus impo;rtant c'est de ne pas s'en mettre s'en mettre de partout pendant les manipulations de la chambre et de toucher ensuite la lentille avant.
Re: Lubrification Sinar Norma
jeudi 15 février 2018 02:08:44
Ho bah voilà qui tombe bien je suis en plein dedans!
Re: Lubrification Sinar Norma
jeudi 15 février 2018 11:26:39
Dans la graisse de sinar ou bien dans la graisse d oie? :)
Re: Lubrification Sinar Norma
jeudi 15 février 2018 11:40:09
J ai tout ce qu il faut en huile et en graisse au boulot donc pas besoin de sacrifier un volatile pour miss Norma. Par precaution je vais utiliser une graisse chargee...
Re: Lubrification Sinar Norma
jeudi 15 février 2018 13:22:20
Surtout qu'elles sortent juste d'une épidémie de grippe aviaire. Faut les laisser se refaire une santé.
Re: Lubrification Sinar Norma
jeudi 15 février 2018 13:36:26
( cuisiner les lentilles à la graisse d'oie .. )

mouvement et immobilisation par serrage puissant
il faut les deux
plus difficile
Re: Lubrification Sinar Norma
vendredi 16 février 2018 13:53:00
Non ! Graisse d'oie, lentilles, et gésiers confits : il faut les trois !
Re: Lubrification Sinar Norma
samedi 17 février 2018 07:09:28
Bjr
Bien vu Petrel!
Excellent titre pour un polar américain : "Pas de volaille pour Miss Norma"

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lubrification Sinar Norma
samedi 17 février 2018 15:53:12
A force de lui tripoter les petits boutons, cette Norma devrait se lubrifier toute seule moi je dis.


.
Re: Lubrification Sinar Norma
samedi 17 février 2018 17:02:58
La, franchement, ça devient gras.
Re: Lubrification Sinar Norma
samedi 17 février 2018 20:16:28
Lubrication ?
Re: Lubrification Sinar Norma
dimanche 18 février 2018 23:56:07
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
> Bien vu Petrel!
> Excellent titre pour un polar américain : "Pas de
> volaille pour Miss Norma"

avec une photo de Weegee en couverture!
Re: Lubrification Sinar Norma
lundi 19 février 2018 00:02:00
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> A force de lui tripoter les petits boutons, cette
> Norma devrait se lubrifier toute seule moi je
> dis.
>
>
J'aurais pu en rajouter une couche mais je vais m'abstenir....
Une chose est certaine chez Moi c'est Madame Sinar Norma et Monsieur Linhof Technika.
Re: Lubrification Sinar Norma
lundi 19 février 2018 03:48:50
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> La, franchement, ça devient gras.


Oui mais ça coule de source!
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 20 février 2018 08:08:14
Re

@ JPM : les graisses au téflon sont surtout utilisées pour des systèmes mécaniques contraints à de hautes températures. Des chaines de transmission secondaire, pour moto, peuvent se voir jusqu'à doubler leur durée de vie; à réserver aux conditions extrêmes de fonctionnements.

Petrel, si tu fais un élevage de "Madame Sinar Norma et Monsieur Linhof Technika", je veux bien que tu me gardes un petit ... deux pédigrees pareils devraient faire des merveilles.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 20 février 2018 11:56:55
Vu comme j'en bave pour restaurer la mienne de Norma, je dirai que pour lubrifier il faut un cocktail de sang et de larmes...
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 20 mars 2018 20:04:28
- Aluminium sur aluminium (en fait probablement alliage Al Mg) j'ai lubrifié les rails d'une Linhof Technika 70 , avec une graisse base carbone comportant également du MoS2 . Comme cité ci-dessus par Yves Delnord . Quelques fois en frottant bien , la première année 1970 . Depuis zéro entretien cela glisse encore . évidement discrétion dans les quantités .
- Il a existé des huiles Labo au bisulfure de molybdène . Un moteur de 404 utilisé avec cette huile pendant 50.000 km . Vidangé à sec . Redémarrage , a tourné encore 100.000 km sur un banc . La rumeur au sujet de nos huiles actuelles dit qu'on en fait la moitié sans le bisulfure de molybdène , je n'y crois pas , je ne vais pas essayer , je vous le déconseille . En combinant les maîtrises , des aciers à inclusions globulaires de sulfure de strontium , de l'usinage de finition orienté , avec un minimum des huiles moteur modernes , vous avez depuis 20 ans des moteurs de 1,5 à 2 litres , produisant 300 à 350 CV , qui font deux ou trois Dakar .
- alors nous pouvons actionner nos glissières de chambre !
Re: Lubrification Sinar Norma
mardi 20 mars 2018 20:31:57
Personnellement après avoir laver une Norma au lave vaisselle, je la graisse à l'huile d'olive, et cela se passe plutôt bien.
Re: Lubrification Sinar Norma
mercredi 21 mars 2018 13:30:48
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement après avoir laver une Norma au
> lave vaisselle, je la graisse à l'huile d'olive,
> et cela se passe plutôt bien.


Encore des salades !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter