ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral

Envoyé par Photo-collector 
ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
mercredi 30 mai 2018 23:16:41
Je n'avais jamais vu une chambre équipée d'une visée réflexe qui projette l'image sur son côté droit.

Il s'agit d'un modèle "WHOLE PLATE"

Rien d'exceptionnel finalement par rapport aux Mentor Reflex ou Graflex RB, saut la taille du négatif .

[www.cjoint.com]
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
jeudi 31 mai 2018 09:21:09
La publicité a beau indiqué qu'il s'agit de la meilleure chambre réflexe au monde .... il y a quand même un gros problème qui subsiste ...

devinez un peu ....











réponse :


le personnage conserve la tête en bas ... le miroir corrige l'inversion Droite/Gauche, mais pas HAUT/BAS ....
alors, vraiment la meilleure au monde ?
On comprend mieux pourquoi d'autres fabricants n'ont pas copié le modèle
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
jeudi 31 mai 2018 09:23:02
De plus, le système semble assez basique ... on voit en haut le bout de ficelle sur lequel il faut probablement tiré pour rabattre le miroir contre la paroi, avant de déclencher ...
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
jeudi 31 mai 2018 09:27:49
Selon la publicité, elle est equipée d'un obturateur focal ... le bout de ficelle pourrait servir à armer cet obturateur et non à rabattre le miroir ?

Il y a eu des obturateurs Tornthon Pickard qui pouvait se placer derrière la planchette à l'intérieur de la chambre et dont l'armement s'effectuait par une ficelle qui traversait la planchette ... Guerry doit avoir produit le même genre de système à manoeuvre par ficelle.
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
jeudi 31 mai 2018 14:46:38
Il semble les camera employée pour la trichromie mes avec trois fenetres Peut etre l origine de ces cameras????
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
jeudi 31 mai 2018 17:13:51
J'ai trouvé la pub dans un catalogue de l'opticien ROSS / LONDON de 1940

Quelques recherches sur le net et voici quelques autres infos ...


[www.earlyphotography.co.uk]


[www.novacon.com.br]
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
vendredi 1 juin 2018 19:48:22
L'intérêt était peut être que le châssis n'est pas devant le verre de visée . Et sous réserve d'escamoter le miroir de renvoi vers la visée , d'éviter les déplacements engendrés par l'insertion du châssis dans les chambres actuelles ?? A moins que qu'un miroir partiellement transparents aie été utilisé : l'usage en était connu depuis fort longtemps . Souvenir de lecture d'anciens livres de physique antérieurs à 1900 .
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
vendredi 1 juin 2018 23:40:09
Dans la pub, il est bien indiqué que le but poursuivi est de pouvoir prendre le cliché rapidement et éviter, contrairement aux chambres traditonnelles, d'avoir à retirer le dépoli, insérer le chassis, fermer l'obturateur, dégager le volet du chassis, et ... enfin ... déclencher
La pub déclare donc que leur système permet de photographier rapidement à la chambre sans que la personne à photographier n'ait le temps de bouger ou de changer d'expression. Il y est précisé que le miroir et l'obturateur sont mis en mouvement simultanément (ou sont couplés).
Je pense donc qu'il s'agit bien d'un miroir à escamoter avant déclenchement.

N'importe quel autre appareil réflex de l'époque (9x12 ou 13x18) avec dépoli sur le dessus permettait de faire la même chose. Mais il est vrai que dans un format supérieur au 13x18, pour viser en réflex, il faudrait placer l'appareil très bas si on veut regarder le dépoli, ce qui n'engendrerait pas toujours le meilleur angle de vue (contre-plongée, vue du dessous du menton, des arcades sourcillières, des trous de nez ... bref un portrait pas très flatteur). En plaçant le dépoli sur le côté, on peut laisser l'appareil à une hauteur plus convenable et/ou éviter de n'avoir à travailler sur une échelle).
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
samedi 2 juin 2018 10:19:38
Ce dispositif est logique et astucieux . J'aimerais en disposer . Apparemment il n'a pas eu de suite en grand format .
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
samedi 2 juin 2018 12:36:36
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Apparemment il n'a pas eu
> de suite en grand format .

Peut-être parce que les prises de vue rapides, sur le vif, sont peu compatibles avec le grand format...

Sans parler de cadrage ou de mise au point, la réponse de la mécanique au déclenchement n'est ici pas instantanée ; le temps que le grand miroir remonte, puis que l'obturateur s'active, l'expression peut avoir changé.
Un fonctionnement simultané miroir-obturateur risque de gêner l'exposition sur une partie du film, en ne l'exposant pas...
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
samedi 2 juin 2018 13:07:24
Il est évident qu'il faut, pour juger, se replonger dans le contexte de l'époque.
A cette époque, c'est une chambre classique qui requiert, comme déjà dit, après mise au point, de demander au sujet de ne surtout pas bouger (de là d'ailleurs le problème avec les enfants) durant tout le temps de changement du dépoli , du remplacement de celui-ci par le chassis etd'enfin procéder au déclenchement.


Ce n'est pas ci loin d'ailleurs, ...

Lors de la photo de ma communsion solennelle (1968) , le photographe utilisait encore une chambre 18x24 ) et de la lumière continue, avec un objectif soft-focus... (j'ai d'ailleurs racheté la chambre que son fils à continué à utiliser ensuite, pendant de nombreuses années encore, en plaçant un cache pour permettre deux prises de vues sur la même plaque : magnifique NARITA 18x24cm de 1922). Il fallait rester immobile pendant de nombreuses secondes, voire plusieurs minutes : veuillez ne plus bouger svp ...
Réduire ce temps à quelques secondes était forcément un progrès énorme ... donc la pub n'était pas forcément fausse
A l'heure actuelle, on peut, bien sûr, juger que le système réflex à miroir n'est pas suffisant ... mais pour l'époque cela devait relever du prodige.

Certains photographes ont continué à utiliser de l'ancien matériel durant bien longtemps ...
Un autre photographe mouscronnois, situé sur la grand place, continuait, encore en 1975, à faire usage d'un vieux réflecteur contenant deux ampoules 500 watts bleutées pour prendre les photo d'identité

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie, vers 1972, j'ai contacté tous les photographes mouscronnois (et il y en avait plus d'une dizaine)... et je suis finalement attéri chez un très sympathique qui m'a invité à venir l'aider tous les mercredi et les samedi ...
Son studio était encore éclairer en continu par un spot fresnel et un portrica NARITA (3 casseroles tr ès larges de 500 watts chacune, sur un support unique ... deux casseroles sur le support et une troisième sur une girafe). L'appareil était encore un chambre 13x18 cm....
Il venait d'acheter un appareil extraordinaire ... un hasselblad 500C avec ses 3 objectifs .... distagon 50, planar 80 et sonnar 150 ... une merveille ... qu'il utilisait encore avec un flash BRAUN (pas le hobby, mais le pro sur batteries au plomb) .... toute une époque !
Re: ancienne chambre réflexe avec dépoli de mise au point latéral
dimanche 3 juin 2018 18:11:07
A cette astuce en chambre pas de suite connue ... reste le bricolage .
A ma connaissance c'est dans les domaines de la bicyclette et de la photographie que sont connues un grand nombre de tentatives individuelles . En chimie des explosifs aussi , mais les inventeurs y ont bien souvent perdu la vue .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter