Présentation des photos.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Présentation des photos.

Envoyé par wista 
Présentation des photos.
samedi 17 février 2018 11:06:06
Bonjour,
Dans un temps ancien déjà, j'ai fais des montages en défonce, en creux: on prend une feuille que l'on creuse légèrement avec un carton supérieur à la photo et dans ce creux, on installe l'image à exposer. On m'a dit utiliser ce procédé pour les ports folios ou pour présenter les images.
Voilà ma question, je voudrai montrer ce procédé lors d'un atelier, mais j'ai oublié comment on fait, et surtout quel genre de papier on utilise comme support pour qu'il ne casse pas.J'ai bien quelques idées pour du papier et faire des essais, mais bon!
J'en appelle à votre savoir si cela est possible. merci d'avance pour les pistes, ma bibliothèque est vide à ce sujet!

Nota. il est inutile de me donner des procédés type Hallucinogène!
Re: Présentation des photos.
samedi 17 février 2018 13:52:05
Si votre document n'est pas trop épais, Il faut choisir des papiers coton adaptés à la gravure sous presse, non pressés surtout, ayant une épaisseur de mini de 4/10ème. Et utiliser un bristol de 2/10ème par ex, ajusté avec plus ou moins d'écart à l'empreinte de votre document.
Ensuite passage sous presse pour faire la défonce.
Re: Présentation des photos.
samedi 17 février 2018 14:24:48
Bonjour,

"Défonce", sans doute technique de l'embossage que vous évoquez

Il y une cinquantaine d'années j'avais donné dans cette technique

Je faisais une matrice en "isorel" ( maintenant nous avons le MDF) qui est mieux et décliné en diverses épaisseurs (un cadre ajouré chanfreiné et un emporte pièce périphériquement plus petit que la fenêtre en fonction de l'épaisseur du papier à embosser) puis presse à plaquer.
Pour les matrices en MDF c'est mieux de les vernir pour éviter de tacher les papiers ou intercaler un film type emballage
Il est possible de faire un embossage à bords assez vifs si la profondeur n'est pas trop importante (épaisseur du papier photo OK)

L'idéal est de travailler avec un papier hygrométriquement chargé pour avoir un peu de souplesse.

Pour les papiers un peu "raides" ou non préparés, une astuce: humidifier légèrement avec un vaporisateur et eau déminéralisée.
Choix des papiers : embossage, foulage, gaufrage
Pour la déco il y avait (doit toujours exister) le papier Relon
J'ai eu fait aussi la même chose avec du placage 6/10 monté sur carton, c'est plus délicat , mais beau rendu.
Voilà si ça peut aider....


ps: il faut que je m'y remette maintenant que j'ai du temps
Re: Présentation des photos.
dimanche 18 février 2018 15:29:03
Matrice, flan; poinçon, la technique classique de l'emboutissage. A expérimenter pour les bons bricoleurs.
Mais il faut modérer ses ambitions en terme de formats, car la multiplication des outils devient vite encombrante !
Mr Couturier : utilisez vous un serre flan pour que les bords externes non pressés restent bien horizontaux ?
Re: Présentation des photos.
dimanche 18 février 2018 16:41:22
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Matrice, flan; poinçon, la technique classique
> de l'emboutissage. A expérimenter pour les bons
> bricoleurs.
> Mais il faut modérer ses ambitions en terme de
> formats, car la multiplication des outils devient
> vite encombrante !
> Mr Couturier : utilisez vous un serre flan pour
> que les bords externes non pressés restent bien
> horizontaux ?

Pas de pb avec les bords externes la dimension de la presse est largement suffisante.
Re: Présentation des photos.
lundi 19 février 2018 08:06:16
Bonjour, merci pour les renseignements précieux je vais devoir m'entrainer...
Re: Présentation des photos.
lundi 19 février 2018 13:24:43
Je possède dans ma collection, une cisaille embosseuse mais c'est pour petits formats !
Re: Présentation des photos.
mardi 20 février 2018 10:23:56
Je possède dans ma collection, une cisaille embosseuse mais c'est pour petits formats !
Nous en avons parler hier ensemble lors de ce bon repas... comme je comprends, à voir l'image ci-dessus, il faut une matrice mâle et une matrice femelle ? Ou alors est-ce juste un tassement du papier qui fait le creux ?
Thierry M.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 10:24 par TML74.
Re: Présentation des photos.
mardi 20 février 2018 13:38:39
C'est aussi possible de faire sans presse ni outil d'aucune sorte, en mettant un carton un peu épais sur le recto du papier et en frottant le bord du dit carton par le verso avec quelque chose de dur genre plioir. En plusieurs fois, gentiment on y arrive très bien et on peut doser la marque que l'on veut imprimer.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Présentation des photos.
mardi 20 février 2018 21:55:15
Bonsoir,
Merci Philippe pour ces idées, il me semble que je faisais comme cela. As-tu une idée pour un bon papier?
Re: Présentation des photos.
mardi 20 février 2018 23:21:47
La seule expérience que j'ai c'est avec des papiers que j'utilse pour le tirage platine comme l'Arches.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Présentation des photos.
mercredi 21 février 2018 09:19:49
Ok, merci du retour; c
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter