Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des utilisateurs du Pentax 645 Z?

Envoyé par Frederic Cornu 
Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 17:04:05
J'ai en prêt un Pentax 645 Z mais ma version de Lightroom (officielle) est la 5.2 et il faut la 5.7 !!!
Impossible de trouver la mise à jour sur le site d'Adobe.

Y aurait-il un utilisateur qui aurait le logiciel vendu avec le boitier, je ne l'ai pas eu avec le prêt (le propriétaire utilise CC)?

Et quid de ce boitier sur Capture One, j'ai cru comprendre que Phase One ne permet par la lecture des autres moyen-formats numériques.
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 17:56:08
Pour le deuxième point, c'est exact. Phase One pense que tu vas te payer un de leur dos plutôt que de chercher un autre logiciel.

C'est tellement idiot comme stratégie qu'il faut plutôt comprendre qu'ils ne se sont pas mis d'accord avec ces fabricants sur le montant d'une redevance..

Tu devrais penser à transformer les raw en dng, ça devrait finctionner, non?

L'autre solution consisterait à utiliser un éditeur d'exif pour modifier le nom pentax sur le fichier; une astuce qui a marché lorsque les MF Blad et Fuji GFX sont sortis mais il est possible que PO ait trouvé une solution pour bloquer le bidouillage
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 18:05:46
Salut Fred,

Le Marc a raison sur un point : transforme tes RAW en DNG.

Adobe DNG Converter

J
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 18:15:32
Bonjour
Même problème pour le GFX50 avec Capture One.

Je fais des DNG et avec Exif tools je change le mot Fujitsu et ça marche bien.

Philippe
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 18:49:41
Certains écrivent que l'on n'aurait pas les mêmes perfs de Capture One une fois que les RAW sont transformés en DNG, mais 1) difficile de savoir si cela ce qui relève d'une rumeur plutôt que d'un test sérieux et 2) pour évaluer ce que le P 645Z a dans le ventre, ça me paraît la meilleure stratégei pour notre Fredo national..
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 20:10:00
Les updates des programmes sont librement télléchargeables sur le site RICOH
Il y a :

- SYLKIPIX (Digital Camera Utility) en version 5 (le logiciel de retouche )
- Image Transmitter 2 … le logiciel payant de shooting en mode connecté
- Firmware updates

Pour l’installation, if faut que la version de base ait été installée via le CD-ROM d’origine livré avec l’appareil. (*1)





Pour une utilisation en mode « connecté » :

a) Pour le 645Z, il n'y a pas de solution WIFI valable à mon sens.
Le menu ne permet pas de garder une carte Toshiba FlashAir / EZ Share en acitivité. L'alimentation électrique de pareille carte s'arrête une ou deux minutes après appui sur le déclencheuur. Par contre, on peut laisser l'alimentation électrique opérationnelle pour les FLUCARD/EYE FI MOBI (seules cartes prévues dans le menu) . Toutefois le transfert des RAW n'est pas garanti et, de toutes façons, bien trop long pour une exploitation rationnelle.

b) Pour une connexion par cable USB (même modèle que pour les NIKON D800/D810/D850)

Il existe deux versions de plugin destinés à Lightroom 6 et svts : un premier qui ne permet que de shooter sans adaptation des données de prise de vue (mais qui fonctionne réellement) et un second destiné a être utilisé de concert avec " Transmitter 2". Cette combinaison devrait permettre de modifier certaines caractréristiques de prise de vue en mode connecté (que je ne suis encore jamais parvenu à faire fonctionner).

Pour une saisie en mode connecté avec adaptations des données de prise de vue au départ de l’ordinateur, la meilleure solution consiste à faire usage du logiciel "Transmitter 2" qui permet de modifier les données de prises de vue en mode connecté et laisser les images shootées dans un répetoire librement sélectionné.

Lightroom : on peut alors faire usage de la possiblité offerte par ce programme de télécharger automatiquement les photos stockées dans un répertoire donné (celui utilisé par Transmitter 2 en l'occurrence) et de les incorporer au fur et à mesure des prises de vue dans l’aperçu.
1/ camera --> transmitter 2 --> répertoire stockage transmitter 2
2/ Liglthroom : entrée = repertoire transmitter 2 --> sortie : stockage lightroom


Pour une utilisation avec Capture One, il faut procéder de la même façon, à condition de :

a) shooter en DNG (choisir ce mode dans le menu du Pentax 645Z).
b) faire usage du logiciel Capture Fix

Entre le répertoire utilisé pour le stockage des photos shootées via Transmitter 2 et le répertoire de chargement automatique des photos par le module ad-hoc de Capture One, il faut faire usage de CaptureFix (logiciel qui scrute constamment le répertoire de Transmitter 2 et modifie à la volée certaines données EXIF, puis stocke le fichier avec exif modifiés dans un autre répertoire .

1/ camera --> transmitter 2 --> répertoire stockage transmitter 2
2/ Capture Fix : entrée = répertoire transmitter 2 --> sortie : répertoire exif modifié
3/ Capture One : entrée = repertoire exit modifié --> sortie : catalogue ou session C1
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Capture Fix est un logiciel payant (60 Eur) qui modifie certaines données exif à la volée. Il scrute constamment un répertoire défini par l’utilisateur, adapte l’exif pour qu’il soit compatible C1, et stocke le fichier modifié dans un autre répertoire .

Il existe sous deux versions : celle que je viens de définir ci-avant et une autre qui adapte le logiciel
capture [www.alexmunoz.net]


(*1) La toile indique comment on peut procéder à une installation si, d’aventure, l’utilisateur de bonne foi aurait malencontreusement perdu de CD-ROM d’origine.
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 20:12:41
Lorsqu'on change les données exif pour contourner le blocage C1,... on fait usage des coordonnées de dématriçage associées au type de dos indiqué dans les exif modifiées .... et forcément, on n'a pas les mêmes performances ...
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 20:29:15
au lieu de "coordonnées dématriçage", il faut lire "profil couleur"


Pour en revenir aux logiciels RICOH, et pour être clair :

Le logiciel livré gratuitement (Digital Camera Utility" ne sert pas à une prise de vue en mode connecté : ce n'est qu'une version SYLKIPIX adaptée au 645Z.

Pour une prise de vue en mode connecté, il faut acheter "Transmitter 2" .... 179 eur

On peut shooter en mode connecté au départ de Lightroom 6 grâce au plugin gratuit (sans possiblité de changer des données de prise de vue via Lightroom).
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 21:01:28
Pour en revenir au WIFI :

- pas de WIFI embarqué dans l'appareil

Wireless camera controller :

- CASE REMOTE ne supporte pas les DSLR Pentax
[www.tethertools.com]

- CAMFI ne les supporte pas davantage , même pas dans la nouvelle version à paraître prochainement (CAMFI-PRO)

[www.cam-fi.com]

- CAMRANGER idem, pas de support Pentax, uniquement CANON/PENTAX et pas encore SONY
[camranger.com]

qDslrDashboard pour nikon ...
[dslrdashboard.info]



Pour les flashes de puissance en mode P-TTL, les fabricants semblent bouder Pentax .... sauf ....

PRIOLITE ... qui dispose d'une version compatible P-TTL

[petapixel.com]
[www.priolite.com]


Cononmark .. modèle I6Tex - 600 w
modèle 50Tmini
modèle K4T

[www.cononmk.net]
Re: Des utilisateurs du Pentax 645 Z?
dimanche 18 février 2018 22:43:30
Merci à vous de vos remarques et conseils.

J'ai réussi à travailler les RAW en format propriétaire après avoir mis à jour Caméra Raw.

Pour Capture One c'est c.. mais tant pis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter