Infini Hasselblad 503cx
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infini Hasselblad 503cx

Envoyé par vincentbihler 
Infini Hasselblad 503cx
lundi 9 juillet 2018 20:20:31
Bonjour à tous,

J'ai un Hasselblad 503CX Qui a tendance à faire du "back focusing" (quand je suis en butée à l'infini, j'observe le point de focus sur un sujet à 15m dans le viseur).

Quelqu'un a-t-il déjà observé ce soucis ?

Est-ce un problème facile à corriger ?

La réparation est-elle coûteuse en passant par nos Victors préférés ?

Amicalement,
Vincent
Re: Infini Hasselblad 503cx
lundi 9 juillet 2018 20:23:51
Dépoli mal calé ?!?
Miroir mal calé ?!?

Les Victors c'est très bien, les tarifs restent raisonnables, taux horaires assez classiques, pour des boitiers assez hors de prix en neuf ...
Re: Infini Hasselblad 503cx
lundi 9 juillet 2018 20:50:04
Le dépoli m'a l'air bien assis sur ces 4 plots... Et dans le bon sens ;) j'ai aussi essayé d'intervertir les dépolis et j'observe le même soucis.

Bon dans tous les cas, je pense que le boîtier ira y faire un tour... Si toutefois d'autres personnes ont des billes à ce sujet :)
Re: Infini Hasselblad 503cx
lundi 9 juillet 2018 22:18:46
Bonsoir !

Un petit décalage des butées mécaniques du miroir à 45° peut effectivement induire cet effet.

Mais il faut également voir avec quelle focale le problème se produit.

Avec les longues focales, il faut accepter qu'il y ait une certaine tolérance sur ce qu'est « l'infini optique ».
Par suite des effets de température, principalement les effets de dilatation thermique, la position du meilleur foyer peut bouger un peu, cet effet est d'autant plus prononcé que la focale est longue.
Avec les longues focales, le constructeur des optiques laisse donc un poil de marge pour pouvoir faire la MaP à peine au-delà du signe « infini ».

Donc si le miroir reflex est bien calé et qu'on constate que lorsque la rampe helicoïdale est en butée d'infini, la MaP n'est pas bonne au sens du télémètre à prismes croisés (sous réserve, évidemment, que le verre de visée possède ce système très sensible), il ne faut s'inquiéter et envoyer en révision que si la focale est normale ou grand-angulaire, ne pas s'inquiéter si c'est une longue focale.
Je précise bien ; si on est bien certain que les butées mécaniques du miroir reflex sont bonnes.

E.B.
Re: Infini Hasselblad 503cx
jeudi 12 juillet 2018 13:06:36
Pour le fin mot de l'histoire, j'ai donc amené le boîtier chez Les Victor. J'ai très bien été accueilli par Eric (il me semble) et nous avons regardé ensemble ce qui n'allait pas. Après quelques analyses très intéressantes sur banc de test, Eric a finalement trouvé qu'il s'agit des mousses du miroir qui sont fatiguées. Cela se remplace, mais cela implique un démontage complet du boîtier. Il faut savoir que cette fatigue est apparemment assez courante sur les boîtiers 500 (c, cm, cx). Les CW n'ont pas ce soucis car ils utilisent des lamelles ressort. Cependant, après un petit réglage des plots d'assise du dépoli, le jeu a pu être rattrapé un peu et c'est maintenant utilisable en l'état. Cela risque de re-bouger avec le temps. Il faudra à ce moment passer à l'acte et changer les mousses.

Dans tous les cas, je suis heureux et salue le professionnalisme et le service chez Les Victor, même s'il est vrai que leur réputation n'est plus à faire :-)

En tout cas, bon à savoir quand on achète un Blad, vérifier la mise au point à l'infini avec une optique standard pour s'éviter des frayeurs inutiles !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter