Nouveau venu
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau venu

Envoyé par sanchez 
Nouveau venu
mardi 20 février 2018 20:37:16
Bonjour,

pour me présenter, je suis un photographe amateur passionné de noir et blanc. J'utilise énormément le réflex numérique pour la réalisation de photos de sport et mes vieux 24X36 télémétriques pour ma passion le dimanche.
Aujourd'hui j'aimerais pouvoir découvrir le grand format et trouver la quiétude de pouvoir prendre le temps de penser son image...
Après avoir parcouru le forum et glané des informations, je souhaite vous demander quelques conseils avant de me lancer dans l'acquisition d'une chambre.
D'abord pour un début, vers quel format me diriger ? avec quel type de film et/ou marque particulière?
Comme il s'agit d'une découverte, comment limiter mon budget dans un premier temps ?
Ensuite, vers quel type de chambre et avec quel objectif ? Quel matériel supplémentaire est à prévoir ?
Enfin j'aime le pola, est-il possible d'en faire avec une chambre ?

Voilà pour commencer les questions principales que je me pose...
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon message ainsi qu'aux réponses qui m'éclaireront,
Bien à vous tous,
Antony
Re: Nouveau venu
mardi 20 février 2018 21:08:09
Le moins cher pour s initier au grand format est une chambre monorail 4x5 mais ca depend aussi de ce que vous voullez faire avec vos negatifs (agrandissement, tirage contact, numerisation) car cela implique d avoir aussi soit un agrandisseur qui suppporte le format de la chambre, soit un bon scanner avec l imprimante qui va bien. Pour du tirage contact, il suffit d une ampoule pour faire un tirage.... mais ca devient interessant a partir du format 5x7 et c est magique en 8x10. Si vous voullez faire de la photo d architecture en couleur alors une monorail 4x5 est recommandee (a la fois pour les mouvements et le choix des emulsions couleurs plus etendu que dans les autres formats) la dessus il faut un bon scanner, le pc, l imprimante...$$$$. Si vous voullez faire des portraits sans mouvement en NB alors autant partir avec une chambre 8x10 basique et faire du contact au final c est moins cher et le resultat est excellent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 21:10 par Petrel Tempête.
Re: Nouveau venu
mardi 20 février 2018 21:13:06
Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Je ne connais pas le tirage contact...croyez-vous que débuter avec du 8X10 ne soit pas trop compliqué ?
Re: Nouveau venu
mardi 20 février 2018 21:53:17
Dans région vous situez-vous?
Re: Nouveau venu
mardi 20 février 2018 22:28:18
Bonsoir,
je suis en Belgique...à une centaine de Km de Lille.
Re: Nouveau venu
mardi 20 février 2018 23:35:24
sanchez écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> je suis en Belgique...à une centaine de Km de
> Lille.


Oui, certes...
Mais 100 kms, vers où ?
Nord, Est, Ouest ?
Une ville, c'est pas mal

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 00:21:11
Dans région vous situez-vous?
je suis en Belgique...

Dommage car ici en Haute-Savoie on fait volontiers découvrir la pratique du grand format en prêtant du matos et même en donnant du plan film à "griller" pour se faire la main et découvrir...
Pas plus tard que lundi... Une journée passée à photographier les cascades de La Billaude dans le Jura...
ça n'est pas Wista qui me contredira... Il est généralement de la partie !
TML74...
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 00:39:40
Le conseil habituel préalable au flambage de ses économies : se dégoter (ce n'est pas toujours facile) un exemplaire de La photographie en grand forma de Pierre Groulx, édité par Modulo, histoire d'appréhender les bases et le matériel.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 06:27:27
sanchez écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> merci pour votre réponse.
> Je ne connais pas le tirage contact...croyez-vous
> que débuter avec du 8X10 ne soit pas trop
> compliqué ?


Ce qui est complique, ceux sont les mouvements de la chambre pas le format mais plus le format est grand plus les erreurs se paient au prix fort.... Le tirage contact est la forme la plus simple de la reproduction photographique. On place le negatif sur une feuille de papier photographique puis on place le tout sous un verre,on eclaire et on developpe la feuille et voila! Pas besoin d agrandisseur et de scanner et la qualite est au rdv. Le format 8x10 convient tres bien a cette technique de tirage. Le 4x5 est un format trop petit d ou la necessite d agrandir optiquement ou numeriquement. Si vous avez deja un scanner ou un agrandisseur 4x5 alors il vaudrait mieux commencer par une monorail 4x5 qui sont brades de nos jours.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/18 06:33 par Petrel Tempête.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 08:04:21
Le format 4"x5" est le format le plus courant et le matériel d'occasion est plus abordable et nombreux, avec un maximum de choix en plan film, et la taille du plan film permet déjà de beau tirage.
Avec le 20x25cm c'est une autre échelle, si on se contente du tirage contact ou du scanner c'est possible mais si l'on veut faire quelques agrandissement argentique c'est une autre affaire, il faut pouvoir tirer sur un agrandisseur 20x25, c'est moins courant qu'un agrandisseur 4"x5".
Le coût du grand format est très impacté par le coût du film, comme le 20x25 est 4 fois plus grand que le 4"x5" le tarif est en gros 4x plus fort
tarif du film 20x25 [www.macodirect.de]
tarif film 4"x5" [www.macodirect.de]

il faut regarder aussi le nombre de pf par boite !
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 08:48:02
Bonjour

Merci à tous pour vos éclairages.
Donc il me serait moins couteux et plus avantageux pour découvrir le grand format de débuter avec du 4X5.
Il me reste une question sur le développement par contact : faut-il au préalable développer la pellicule ou l'apposer directement sur la feuille de développement ?
Enfin, sur une chambre 4X5 est-il possible d'y monter un dos 8X10 ? Et vers quel fabriquant pensez-vous que je pourrai m'orienter ?
J'aime les chambre de type shen-haou ou encore Linhof...celles-ci pourrait-elle me convenir pour réaliser essentiellement du paysage urbain ainsi que occasionnellement du portrait ? j'ai également regardé les chambres Graflex .
Il me semble qu'en occasion elles deviennent abordables ou d'autres fabricants sont-ils plus avantageux ?
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 08:54:03
<<Aujourd'hui j'aimerais pouvoir découvrir le grand format et trouver la quiétude de pouvoir prendre le temps de penser son image...

Pour quel type d'image ?
Le GF c'est un peu du sur mesure systématique, chaque projet a son type de chambre ...

Pour le 4x5 et le 8x10 il vaut mieux avoir 2 chambres bien différentes.

Pour l'apprentissage, il faut commencer par là, une monorail en 4x5 sera parfaite, ensuite vous pourrez vous choisir une chambre quand vos projets seront plus précis ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 09:28 par Nestor Burma.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 09:15:05
sanchez écrivait:

> Il me reste une question sur le développement par
> contact : faut-il au préalable développer la
> pellicule ou l'apposer directement sur la feuille
> de développement ?
> Enfin, sur une chambre 4X5 est-il possible d'y
> monter un dos 8X10 ? Et vers quel fabriquant
> pensez-vous que je pourrai m'orienter ?
> J'aime les chambre de type shen-haou ou encore
> Linhof...celles-ci pourrait-elle me convenir pour
> réaliser essentiellement du paysage urbain ainsi
> que occasionnellement du portrait ? j'ai
> également regardé les chambres Graflex .
> Il me semble qu'en occasion elles deviennent
> abordables ou d'autres fabricants sont-ils plus
> avantageux ?

le développement se fait comme le 24x36 ou les autres formats, le film développé est un négatif qui une fois sec sera éventuellement tiré par contact, ou à l'agrandisseur, ou scanné.
Le tirage contact direct est utilisé dans les Polaroids, c'est un autre procédé.
Il y a eu quelques chambres multi-formats faisant de base un format de 13x18, avec un réducteur pour le 4x5 et un adaptateur 20x25 pour rallonger derrière.
Mais la chambre universelle n'existe pas
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 10:23:11
je rajoute si vous voulais avoir une chambre évolutive, il faut regarder du coté des mono-rail Sinar qui sont un espèce de gros mécano avec le banc universel sur lequel on monte tout le matériel suivant le format souhaité
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 10:23:22
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a eu quelques chambres multi-formats faisant
> de base un format de 13x18, avec un réducteur
> pour le 4x5 et un adaptateur 20x25 pour rallonger
> derrière.
> Mais la chambre universelle n'existe pas

Il y a aussi la solution d'une base et avant de mono rail comme une Norma et un arrière avec soufflet pour chaque format.

C'est ce que je suis en train de mettre au point, pour certainement revendre ma Rittreck qui est en fait une 13x18 avec dos réducteur (et qui peut aussi avoir une "rallonge 8x10!)

(Moska 4 a été plus vite que moi...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 10:24 par Jean-Paul Mahé.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 10:55:04
Monsieur Sanchez,

Sur GP, on ne pue pas le pâté !
Si je vous ai demandé le nom d'une ville, ce n'est pas pour organiser le casse du siècle chez vous mais parce-que, dans le Nord et en Belgique, il existe un bon nombre de pratiquants du grand format, et que certains auraient peut-être pu vous présenter du matériel.

Maintenant, si vous préférez les contacts virtuels plutôt que des échanges autour d'une bonne bière, c'est votre choix.
Pour ma part, je passe mon tour.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 11:04:36
Bonjour,
désolé que vous preniez ma réponse sur ce ton.
J'habite un petit village, Braine le Château.
Cela vous dit-il quelque chose ? Il me semblait plus important de vous situer la distance à laquelle j'étais du nord de la France.
Pour ma part, je suis ouvert à une rencontre et toujours partant pour le partage d'expérience sans avoir peur du casse du siècle ;-)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 11:29:57
sanchez écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> désolé que vous preniez ma réponse sur ce ton.
> J'habite un petit village, Braine le Château.
> Cela vous dit-il quelque chose ? Il me semblait
> plus important de vous situer la distance à
> laquelle j'étais du nord de la France.
> Pour ma part, je suis ouvert à une rencontre et
> toujours partant pour le partage d'expérience
> sans avoir peur du casse du siècle ;-)


Ben voilà !
Vous avez répondu à la question.
Je suis près de Denain, soit une centaine de kilomètres de chez vous.
Mons est à mi-chemin, la place est sympa, et la bière est bonne ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 11:33:32
Sur ce Forum [35mm-compact.com] vous pouvez aussi trouver des pratiquants Belge du grand format, c'est un forum d'amateur certes, mais vous devriez trouver un compatriote pas très loin.

le chapitre grand format [35mm-compact.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/18 12:15 par Moskva 4.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 12:26:09
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur ce Forum
> [35mm-compact.com] vous
> pouvez aussi trouver des pratiquants Belge du
> grand format

Ici aussi

:-) :-) :-)



º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º
★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★.•:*¨¨*:•.:.•:*¨¨*:•★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★
ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ• • • s★s • • •ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ
✅ SINAR� ❤️ ✌️ ❤ ▶ 

[www.collection-appareils.fr]

Sire, culez ou j'appelle la peau lisse
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 15:19:30
Hello, je suis sur Bruxelles avec une Chamonix en 4x5 et une Kodak 2D en 8x10 plus le matériel pour développer tout ça. Pas beaucoup de temps libre en ce moment, mais on peut voir pour goupiller un ptit qch. Pas de soucis pour aller discuter de pâté à la bière à Mons !
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 16:21:05
Bonjour,
merci de votre proposition.
Je suis bien évidemment partant pour une rencontre, sur Mons ou à Bruxelles selon les disponibilités de chacun.
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 19:09:05
Ben voilà !!!
=))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 19:14:59
@ Sanchez :

1 Vu qu'il semble que personne ne te l'a encore écrit : bienvenue chez les fous !

2 A BLCh, commence par aller voir Jean-Pierre Mahiant. Un homme charmant et serviable et tout et tout, et retraité donc il a le temps. En plus d'une collection fa-bu-leu-se d'appareils en tous genres dont trois vitrines pleines de tous les Nikon™ que tu n'as jamais vus ( et moi non plus avant ), il a un monorail Linhof™ dont il sait se servir ( il a photographié avec la classe de sa petite-fille, les gosses ont adoré ça ).

3 C'est quoi tes télémétriques ?

@ Ioury :

Je ne veux pas faire ma vilaine mais 100 Km à l'Ouest et au Nord de Lille on est soit au Touquet soit en Mer du Nord, pas en Belgique.

>>>Sur GP, on ne pue pas le pâté !<<<
Non, trop souvent la suffisance, mais je m'égare…
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 19:25:52
Bonjour,
Merci pour ces renseignements !
Aurais-tu les coordonnées de ce Monsieur ?
Actuellement je shoot avec un Leica III et différentes optiques ( Elmar, Summaron, Jupiter;.) toutes en 35 et 50.
J'ai également un petit R4 avec lequel je travaille au 50 f:2.00
J'ai récemment vendu mon M3 et son Summicron...et suis à la recherche d'un M5...et il ne serait pas impossible que je repasse également sur un R8 ( que j'ai possédé et revendu sur un coup de tête mais à ce jour aucun boitier même numérique n'égale son ergonomie et sa facilité d'utilisation...enfin de mon point de vue...)
En numérique un excellent MK III qui me sert à la prise de photo sportive...
Pour le reste..ma présence témoigne de mon envie de rentrer dans la grande famille du grand format.
Es-tu de Belgique ?
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 19:35:06
PS : mon pseudo est Sanchez...mais mon prénom Antony ;-)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 19:45:28
@ Ioury :

Je ne veux pas faire ma vilaine mais 100 Km à l'Ouest et au Nord de Lille on est soit au Touquet soit en Mer du Nord, pas en Belgique.

Hé, on se souvient tous de Radio Caroline, qui émettait de la Mer du Nord !
Antony aurait pu vivre sur une barge dans les eaux territoriales belges.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 20:24:37
ou sur les îles à venir pour produire de l'électricité éolienne off shore; Faut pas oublier, qu'ici, c'est le pays du surréalisme, une fois !
Re: Nouveau venu
mercredi 21 février 2018 22:43:17
Ah Radio Caroline...c était avant ..

Au siècle précédant !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter