Passe vue 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passe vue 4x5

Envoyé par franville 
Re: Passe vue 4x5
vendredi 23 février 2018 22:22:30
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> ;-) Mon très cher Marc, qui se réfère à une
> vielle "Malag" pour assoir ses propos risque de
> ne pas être compris par les moins de 30
> ans...;-)
>
> Mes plateaux sont bien équipés de verres
> classiques sur chaque éléments, celui qui
> accueille le plan film est obstrué , au format
> 4x5, par du Scotch américain toilé (noir mat
> vers le haut et colle grise vers le bas). La
> sur-épaisseur qu'occasionne l’autocollant sur
> le verre est sensé, en principe, contenir le PF
> dans cadre...
>
> Ce qui me manque réellement; c'est la pression,
> un meilleur calage dans les deux directions du
> plan de mes deux éléments, l'assurance d'un
> blocage mécanique sûr.

Salut Franville,

Je ne prends pas beaucoup de risques pour la "Malag", les statistiques sont là, hélas, et il ne faudrait pas exclure, deux fois hélas, que certains arrivants tirent un poil long sur la moyenne..

Il faudrait que tu nous parles peut-être de ton agrandisseur parce qu'on ne voit pas toutes tes contraintes.

Sur mon Devere 504 j'ai deux plaques de verre, qui sont insérées dans les plaques d'alu reliées entre elles par de vulgaires charnières (en fait de simples languettes) en plastique (c'est d'ailleurs, en comparaison des magnifiques passe -vues du Durst 1200, ce qu' un vulgaire carburateur Gurtner est au Dell'orto de diamètre 32 ).

En conséquence mon négatif (MF) se balade sur une telle surface mais la seule conséquence c'est que je déplace le margeur. De temps en temps flare sur les côtés du néga mais un petit "burn" facile sur le tirage et c'est réglé. La pression sur ce sandwich est assuré par le poids de la tête.

Si tu veux positionner ton négatif tout en maintenant la pression de plaquage, qui n'a pas besoin d'être énorme, il suffit juste que l'épaisseur de ton adhésif soit inférieure à celle du film

C'est ce que j'avais vérifié avec du scotch inactinique (rouge, donc) qui est fabriqué par 3M, et vendu, il fut un temps, par joopstop. Il faudrait donc que tu te mettes en chasse; mais tout autre support plus fin que ton négatif devrait fonctionner, et tu pourrais facilement te confectionner un masque, scotché sur la verre inférieur, te permettant de caler ton plan film (je fais l'hypothèse, par défaut, que le poids de la tête s'applique sur le porte négatif).

Voilà, maintenant je vais me resservir un verre de ce délicieux Chateauneuf 2001, "Les Cailloux", du père Brunel, pas un Mickey de vigneron, et poser l'aiguille sur le concert du VSOP Quintet au Coloseum de Tokyo en 1979 (premier enregistrement digital en 24 bits par monsieur Sony, cependant). Le pianiste s'appelle Herbie Hancock , ce n'est pas un Mickey non plus, une vraie pointure, même. Et devine quoi? Il joue sur un Steinway, et c'est juste tellement bon..

A+
Marc
Re: Passe vue 4x5
vendredi 23 février 2018 22:43:42
Je vais dire à Marc qu'il est possible d'acheter des actions, des ceps , de chez Brunel et c'est un bien agréable placement , un peu pousse à la sieste tout de même.
Re: Passe vue 4x5
vendredi 23 février 2018 23:06:43
Ce que Franville attend c'est un passe vue d'amateur fait par lui même amateur. Je ne doute pas de son habileté mais je suis sur qu'il ne rêve pas d'obtenir ce que pourrait lui fabriquer un atelier de l'Aérospatiale ou du Laboratoire Central de l'Armement.
Si je ne m'abuse le grain ne dépend pas de la mise au point ou de l'optique, il vient dans l'étape développement et dépend du traitement ou maltraitement (c'est selon) et du support utilisé. Si un plan film souffre d'un défaut de positionnement dans le châssis (c'est très possible) il sera affecté d'un manque de netteté optimale. Si ledit plan film est placé dans un passe vue permettant une planéité exceptionnelle on peut faire une mise au point optimale sur le grain et obtenir un tirage manquant de netteté mais au grain magnifique sur toute surface du tirage. C'est mieux qu'un tirage pas net au grain estompé ? Je ne suis pas un esthète.
Re: Passe vue 4x5
vendredi 23 février 2018 23:25:18
MarcN relatait :

"Voilà, maintenant je vais me resservir un verre de ce délicieux Chateauneuf 2001, "Les Cailloux", du père Brunel, pas un Mickey de vigneron"

OK on boit ce qu'on a

"et poser l'aiguille sur le concert du VSOP Quintet au Coloseum de Tokyo en 1979 (premier enregistrement digital en 24 bits par monsieur Sony, cependant). Le pianiste s'appelle Herbie Hancock , ce n'est pas un Mickey non plus"

Un bon concert c'est comme un bon négatif : ça ne vieillit pas.

"une vraie pointure, même. Et devine quoi? Il joue sur un Steinway, et c'est juste tellement bon..

Certes, mais pour le massacrer sur un Teppaz...... Et pourquoi ne pas te moquer de la planéité de ton négatif comme de l'an quarante tant que tu y es !

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/18 23:27 par Ventdesable.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 06:40:12
Bonjour les photographes, j.ai cassé un verre sur mon passe vue 4x5. Oméga . Si quelqu’un peut m’aider, bien pratique pour le tirage de mes négatifs xpan. Hasselblad .
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 09:00:53
rolley écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour les photographes, j.ai cassé un verre
> sur mon passe vue 4x5. Oméga . Si quelqu’un
> peut m’aider, bien pratique pour le tirage de
> mes négatifs xpan. Hasselblad .

Si vous ne trouvez pas les verres d'origine, les verres traités antireflex destinés à l'encadrement peuvent faire l'affaire
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 09:11:07
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que Franville attend c'est un passe vue
> d'amateur fait par lui même amateur. Je ne doute
> pas de son habileté mais je suis sur qu'il ne
> rêve pas d'obtenir ce que pourrait lui fabriquer
> un atelier de l'Aérospatiale ou du Laboratoire
> Central de l'Armement.
> Si je ne m'abuse le grain ne dépend pas de la
> mise au point ou de l'optique, il vient dans
> l'étape développement et dépend du traitement
> ou maltraitement (c'est selon) et du support
> utilisé. Si un plan film souffre d'un défaut de
> positionnement dans le châssis (c'est très
> possible) il sera affecté d'un manque de netteté
> optimale. Si ledit plan film est placé dans un
> passe vue permettant une planéité exceptionnelle
> on peut faire une mise au point optimale sur le
> grain et obtenir un tirage manquant de netteté
> mais au grain magnifique sur toute surface du
> tirage. C'est mieux qu'un tirage pas net au grain
> estompé ? Je ne suis pas un esthète.

Le grain se tire net, pourquoi discuter à l'infini, c'est un préalable à tous les tirages,
Ensuite un passe vue DIY utilisera des verres industriels et non des verres DIY, du floating glass, et ces verres sont plans.

Si l'on veut passer à l'étape suivante, il faut passer au montage à l'huile ...

Pour la prise de vue, la tolérance est très différente, un chassis mal calé ne donne pas une image moins nette, mais un plan de netteté décalé, le sujet étant un volume il y a toujours un élément qui passe par le plan de netteté, il ne s'agit que d'un décalage, pas toujours visible d'ailleurs. Dans un agrandiseur, il n'y a qu'un plan, celui du film, si le grain n'est pas net, rien n'est net, c'est pour cela que l'on vérifie la mise au point avec une loupe Ad Hoc en direct de façon très méticuleuse.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 11:40:53
RE

J'entends d'ici les hurlements de rires, lorsque vous allez découvrir l'antiquité (donné généreusement avec la vente d'un carton de nécessaires à la pratique de l'argentique :un Noxa de l'entre-deux-guerres

Il resemble à ça...mais en plus usé, j'ai rajeuni l'ensemble avec un plan de bois neuf et un réfection de la partie électrique.
[www.ebay.fr]

La pression, très aléatoire, se fait en remontant la partie basse.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 11:44:59
Toute une époque ;-)

Je suis pas bien sûr que je m'en servirais pour des agrandissements ...
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 12:41:24
RE
En attendant plus récent, il fait de son mieux et moi itou.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 12:43:20
RE
J'oubliais, l'optique est bien d'aujourd'hui elle!...Heu, c'est le principal, non, l'optique?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 12:57:16
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
> J'oubliais, l'optique est bien d'aujourd'hui
> elle!...Heu, c'est le principal, non, l'optique?

C'est important, encore faut-il que l'agrandisseur soit capable d'en tirer parti, mais il faut aussi compter sur le confort de travail, on passe pas mal de temps sur un agran, autant que ce soit dans le confort.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 13:55:01
>>> Ensuite un passe vue DIY utilisera des verres industriels et non des verres DIY, du floating glass, et ces verres sont plans.

J’avoue que j’ai du mal à interpréter, y a t il un problème de saisie au clavier ? éclairez moi svp.
Si l’on conserve au terme DIY son sens strict cela laisserait à penser que certains amateurs (de DIY) iraient jusqu’à couler eux même leurs verres de PV ?

Entièrement d’accord pour ce qui concerne la netteté d’un plans unique ou celui choisi dans un volume. Il n’en demeure pas moins que dans le cas d’une défaillance technique de positionnement, si le plan que le photographe a voulu privilégier n’est pas le bon mais celui un peu devant ou un peu derrière ce sera décevant non ? Sans entrer dans les cas extrêmes de la macro ou du portrait à très grande ouverture.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 14:40:52
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>> Ensuite un passe vue DIY utilisera des verres
> industriels et non des verres DIY, du floating
> glass, et ces verres sont plans.
>
> J’avoue que j’ai du mal à interpréter, y a t
> il un problème de saisie au clavier ? éclairez
> moi svp.
> Si l’on conserve au terme DIY son sens strict
> cela laisserait à penser que certains amateurs
> (de DIY) iraient jusqu’à couler eux même leurs
> verres de PV ?

Dans le DIY tout est possible, fabriquer du verre plat est à la porté d'un bon atelier

> Entièrement d’accord pour ce qui concerne la
> netteté d’un plans unique ou celui choisi dans
> un volume. Il n’en demeure pas moins que dans
> le cas d’une défaillance technique de
> positionnement, si le plan que le photographe a
> voulu privilégier n’est pas le bon mais celui
> un peu devant ou un peu derrière ce sera
> décevant non ?

Une erreur de position du plan film de 1 mn avec un 120 mm à F/22 en 4x5 sur un sujet en volume et dei distance de l'infini (soit 95% des PdV en 4x5) ne se verra pas

La même erreur sur un agrandisseur, dont les conditions sont forcément différente, c'est du direct poubelle ...

> Sans entrer dans les cas extrêmes
> de la macro ou du portrait à très grande
> ouverture.

Yes ...
Mais l'agrandisseur c'est un peu cela, macro à grande ouverture ....
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 15:22:27
>>> Dans le DIY tout est possible, fabriquer du verre plat est à la porté d'un bon atelier

Oh p....... Je n'aurais jamais imaginé ! C'est pour ceux qui épluchent les petits pois avec des gants de boxe ? Alors qu'on peut tailler avec deux traits de molette dans un bout de vitre ou de glace.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 15:26:50
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>> Dans le DIY tout est possible, fabriquer du
> verre plat est à la porté d'un bon atelier
>
> Oh p....... Je n'aurais jamais imaginé ! C'est
> pour ceux qui épluchent les petits pois avec des
> gants de boxe ? Alors qu'on peut tailler avec deux
> traits de molette dans un bout de vitre ou de
> glace.

Je n'ai pas dit que cela se faisait dans le monde de la photographie,
Mais je pense que cela va arriver dans le monde du Collodion,
Personnellement,
J'ai déjà vu faire dans des ateliers,
C'est faisable avec assez peu de moyen ...

Ensuite, l'intérêt, est artistique bien sûr ...
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 15:54:33
Une vieille recette de verre plat à la mode St Gobain (17° siècle) : faire fondre dans un creuset du sable blanc, du carbonate de soude et de calcium un peu de salpêtre pour les nitrates, porter presque à ébullition touiller fortement pour chasser les bulles, écrémer et passer au chinois pour retenir les pierres, cordes, infondus et autres inclusions.
Couler entre quatre règles sur une plaque de metal bien plane. Laisser refroidir très lentement. A déguster tartiné de collodion.
Pour les pressés on peut faire fondre directement du vieux verre blanc pilé (calcin) ne pas oublier d enlever les étiquettes et capsules avant d'enfourner, mais c'est moins bon.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 16:07:34
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une vieille recette de verre plat à la mode St
> Gobain (17° siècle) : faire fondre dans un
> creuset du sable blanc, du carbonate de soude et
> de calcium un peu de salpêtre pour les nitrates,
> porter presque à ébullition touiller fortement
> pour chasser les bulles, écrémer et passer au
> chinois pour retenir les pierres, cordes, infondus
> et autres inclusions.
> Couler entre quatre règles sur une plaque de
> metal bien plane. Laisser refroidir très
> lentement. A déguster tartiné de collodion.
> Pour les pressés on peut faire fondre directement
> du vieux verre blanc pilé (calcin) ne pas oublier
> d enlever les étiquettes et capsules avant
> d'enfourner, mais c'est moins bon.

Il y a une formule plus avancée,
On cueille avec une canne dans le creuset le verre en fusion,
On en souffle un bouteille,
On laisse refroidir un peu,
On remet à chauffer, on coupe la bouteille et on déroule la circonférence vers une surface à plat,
Un passage au four sur une surface de référence,
Et on sort du four et on obtient un verre plat de qualité ...
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 16:26:58
Ça c'est le recette pâtissière, façon crêpe. En remontant encore on va arriver au procédé d'étirage Fourcault. Il faut freiner la marche arrière car on va arriver au float et déboucher sur le petit float DIY. A coeur vaillant rien d'impossible.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 16:30:39
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça c'est le recette pâtissière, façon crêpe.
> En remontant encore on va arriver au procédé
> d'étirage Fourcault. Il faut freiner la marche
> arrière car on va arriver au float et déboucher
> sur le petit float DIY. A coeur vaillant rien
> d'impossible.

Le Float DIY, j'y crois pas, j'ai déjà vu une piscine de float, c'est pas le truc amateur, un bain d'étain en fusion assez grand pour former du verre à plat, c'est pas du bricolage ... c'est industriel.
Par contre la bouteille mise à plat, j'ai vu faire, c'est possible ...
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 17:35:13
Un float industriel c'est énorme. Certains ont des débit de 500t/jour, tournent bien sûr en 3/8 jusqu' à l'arrêt pour usure totale des réfractaires (au moins deux ans suivant comment on les pousse) * ou éventuelles pannes que l'on s'efforce de réparer à chaud (en veilleuse) il fallait il y quelques années, près de trois semaines pour mettre en température (attrempage) avant de pouvoir sortir un peu de verre (de lavage)

Je ne vais pas m'étaler, mais j 'ai débuté dans l'industrie péri-verrière à la charnière 59/60 quand le procédé a été jeté sur le marché. Nous fabriquions entre autre éléments, les 'déversoirs' qui alimentent le bain d'étain.
C'était le pactole pour Pilkington qui avait bien su mener à bien de A à Z et protéger solidement le processus de fabrication (licence, fournitures et assistance obligatoire au montage et quelques royalties sur le tonnage produit) Les verriers concurrents sont passés sous la table. Nous en avons largement profité.

* Il y a souvent en chantier la commande ou construction d'un neuf pour assurer la relève. Ça ne se trouve pas en stock sur Amazon.
Re: Passe vue 4x5
samedi 24 février 2018 23:42:27
Franville : Première bonne chose de faite remplacement du fil sous coton - Et la mise à la terre ? faut pas plaisanter !

J'avais récupéré dans le temps une guenille qui ressemblait un peu à ça il ne restait qu'un bout de colonne et le boitier du PV. J'ai tout mis a la poubelle, sauf une petite pépite Componon-S 4 de 28mm c'était pour du micro format

Pas des conseils, mais quelques pistes de réflexion pour une construction ‘amateur’ je précise.

Les plans films 4X5 étant utilisés individuellement les artifices de soulèvement d’un presseur à charnières pour insérer les films en bande peuvent être d’entrée éliminés.
Les plans films ne se succèdent pas dans l’agrandisseur à une cadence de mitrailleuse ou d’une tireuse automatique, on peut donc d’envisager une extraction tranquille du PV et son chargement sur table devant soi. Même si c’est un peu long ce n’est rien par rapport au temps pris par le cadrage,MaP et réglage éventuel de filtres divers etc etc.
Une simple fenêtre découpée dans un materiau rigide (éviter le bois, la colle ou les clous) On peut rogner un poil sur les dimensions de la fenêtre pour une meilleure assise.
Quelques pions ou réglettes (avec un très léger jeu) pour positionner le plan film bien sur la fenêtre..
Dessus sur le PF en place, on peut poser un verre aux dimensions du plan film (jeu) et centré également par les pions dont la hauteur tiendra compte du ou des verres choisis. Pas de complications, la masse d’un verre au format 4x5 doit être suffisante pour maintenir plan le dos du film*. (si vous redoutez une insuffisance de pression vous pouvez jouer sur son épaisseur ou sa nature et utiliser du verre au plomb (cristal pour les snobs qui se rincent au Chateauneuf, verre pour la radio-protection)
Si vous aves des craintes sur les conséquences d’une utilisation trop manuelle, comme les douairières portez des gants de fil.

* Pour les puristes : le cliché étant une tartine de gélatine sur un support plastique dont les coeffs de dilatation sont différents, cela constitue un ‘bilame’ qui va se déformer s’il s’échauffe. Dans quel sens la cambrure ? Il faut tester. Si elle est malheureusement dans le mauvais sens, rajouter un verre par dessous. Sinon je doute qu’elle soulève le verre. On peut, c’est facultatif, envisager un freinage de l’insertion/extraction au cas ou la tête peut basculer. Sinon la gravité peut suffire
.
Bien entendu cela ne préjuge pas des dimensions générales et des formes imposées par la fenêtre d’insertion, les encoches ou dispo divers de positionnement et de retenue qui varient suivant marques et modèles, le traitement de l’étanchéité latérale etc.
Le dispo de mise au point est un peu restrictif, s'assurer qu'il ne godille pas trop en tournant, sinon il faut essayer de rattraper les jeux. ce serait dommage de ne pouvoir utiliser à plein le potentiel d'un bon objectif.

Mais pas la peine de dépenser plus
Re: Passe vue 4x5
dimanche 25 février 2018 06:56:53
RE

Vous en parlez en connaissance de cause, auriez-vous des photos direct sur mon MP?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Passe vue 4x5
dimanche 25 février 2018 08:45:42
rolley écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour les photographes, j.ai cassé un verre
> sur mon passe vue 4x5. Oméga . Si quelqu’un
> peut m’aider, bien pratique pour le tirage de
> mes négatifs xpan. Hasselblad .

[www.fpointinc.com]
Re: Passe vue 4x5
dimanche 25 février 2018 10:33:47
OK mais pas avant ce soir au plus tôt. J'ai charge d'âmes, je dois jouer au train electrique.
Re: Passe vue 4x5
dimanche 25 février 2018 19:57:32
RE

C'est comme tout, il y a des priorités dans la vie! ;-)
Bon petit train ;-)

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter