Soufflet grand angle et Chamonix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soufflet grand angle et Chamonix

Envoyé par Yann M 
Soufflet grand angle et Chamonix
samedi 24 février 2018 14:36:19
Bonjour

A partir de quelle focale grand angulaire l'utilisation d'un soufflet ballon est il vraiment confortable ?
J'ai trouvé une vidéo dans laquelle on montre un soufflet ballon sur une Chamonix 4x5 mais il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet.
Merci.

YM
Re: Soufflet grand angle et Chamonix
samedi 24 février 2018 14:49:15
Bonjour Yann

J'ai une Chamonix 45 avec le soufflet dit universel , je l'utilise comme ca avec un 75 mm Nikkor.
Mais je n'ai pas eu besoin de fort décentrement.
Sinon j'ai le soufflet ballon et la flemme de le monter.
Je dirais que à partir du SA 90 mm le ballon est plus facile, on a moins l'impression de forcer quelque chose.
Sinon j'ai une Shen Hao TFC avec le même ballon , c'est bien aussi
Re: Soufflet grand angle et Chamonix
samedi 24 février 2018 15:12:51
Ok Gilles.
Ma Chamonix est une 5x7. Avec un 90 je trouve aussi que ça force un peu donc avec des focales inférieures ça doit être vraiment plus confortable.
Bien à toi,

Yannick
Re: Soufflet grand angle et Chamonix
samedi 24 février 2018 15:38:15
Si on parle 5x7, j'ai une Shen Hao 5x7 et là je met le soufflet ballon dés le SA 120 mm
Re: Soufflet grand angle et Chamonix
samedi 24 février 2018 15:45:06
Ok.
En fait avec le soufflet de ma 5x7 on ne peut pas décentrer quand le 90 est monté alors que sur la Chamonix N2 avec son soufflet étiré sur le devant (universal bellows), on peut décentrer facilement avec ce même 90. Ma 5x7 a un soufflet standard et non universel donc je crois bien qu'il faille investir dans un soufflet 5x7 adéquat...

YM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/18 15:51 par Yann M.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter