fuji GX680 et dos numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fuji GX680 et dos numérique

Envoyé par andré43110 
fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 09:27:55
Bonjour

Je suis en train d'acquérir un Fuji GX680 , cet appareil me plait pour le studio
il me semble bien et même le paysage.
Mais peut-on y adapter un dos numérique?

Des retours d'expériences sur Le GX 680 me serait bien utile.

Si je conclus vraiment l'affaire ce sera la remise en marche du labo.

André
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 09:34:46
andré43110 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je suis en train d'acquérir un Fuji GX680 ,
> cet appareil me plait pour le studio

Très bonne machine

> il me semble bien et même le paysage.

Bien sûr, c'est une sorte de 4x4

> Mais peut-on y adapter un dos numérique?

C'est prévu, mais ce n'est plus le même appareil, cela devient une usine à gaz et les réglages des mouvements sont inadaptés aux exigences d'un dos numérique ...

> Des retours d'expériences sur Le GX 680 me
> serait bien utile.

Un très bon appareil et une gamme optique assez complète de grande qualité. Un appareil zéro panne ...

> Si je conclus vraiment l'affaire ce sera la
> remise en marche du labo.

Excellent
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 09:51:01
Merci pour la réponse rapide.

J'ai continuer un peu les recherches, y compris sur le forum.
Pour passer en numérique outre le dos bien sur il y a un adaptateur
et un système de transmission de commande rien que cela je vais dépasser
le cout du boitier j'ai l'impression que je resterais au 120.
Et sans doute retenter le développement couleur avec ma jobo
Et là une autre question: quid du respect et de la précision des températures
assurer un 37,8°C je ne sais pas faire.

André
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 09:59:06
Bonjour,

« … il y a un adaptateur et un système de transmission de commande rien que cela je vais dépasser le cout du boitier »

C'est certain :-( Voyez, par exemple, sur ce site.

Cordialement.

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 10:22:19
andré43110 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et là une autre question: quid du respect et de
> la précision des températures
> assurer un 37,8°C je ne sais pas faire.

C'est 38°C et c'est le bain marie de la Jobo qui fait le job, il suffit de contrôler ...
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 11:47:57
Les dos numériques requièrent un signal pour vider leur mémoire et les préparer une nouvelle image.
Ce signal "wake up" consiste à court-circuiter une première fois les 2 contacts ad-hoc du dos phase one via un bouton poussoir ou via l'obturateur.
Dans les 3 à 4 secondes qui suivent, il faut alors un second signal qui court-circuite les mêmes contacts durant tout le temps d'obturation choisi.
En principe, les obturateurs centraux des objectifs gardent les contacts de la prise flash fermés durant tout le temps que dure l'obturation.
Ce n'est malheureusement pas le cas du Fuji GX 680 dont les contacts flash ne donne qu'un simple signal fugace au déclenchement.
Pour faire usage de cet appareil avec un dos numérique Phase One, il faut nécessairement intercaler un boitier de commande du dos qui fera perdurer le contact flash durant toute la durée de l'obturation.
Il faut indiquer sur ce boitier de commande, la même vitesse d'obturation que celle sélectionnée sur le GX-680.

J'ignore si ce boitier de commande est encore fabriqué ... mais il coutait déjà plus qu'un boitier GX 680 d'occasion.
Re: fuji GX680 et dos numérique
dimanche 25 février 2018 14:10:01
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les dos numériques requièrent un signal pour
> vider leur mémoire et les préparer une nouvelle
> image.
> Ce signal "wake up" consiste à court-circuiter
> une première fois les 2 contacts ad-hoc du dos
> phase one via un bouton poussoir ou via
> l'obturateur.
> Dans les 3 à 4 secondes qui suivent, il faut
> alors un second signal qui court-circuite les
> mêmes contacts durant tout le temps d'obturation
> choisi.

Je ne suis pas 100% sûr, mais je pense que certains dos n'ont pas besoin du second signal ou qu'ils ont un mode dans lequel ils n'en ont pas besoin.

Mais mettre un dos sur un 6x7 ou 6x8, ce n'est pas si utile que ça. Le capteur est beaucoup plus petit que le format film prévu. En plus, les adaptateurs sont vite chers ou très durs à trouver, même si on trouve des dos numériques pas trop chers. Par exemple un ami à moi a un dos Sinar, dont la monture est échangeable par l'utilisateur. Le dos doit se trouver autour de 2000€ en occase, voire moins, mais la monture vaut le même prix si jamais on la trouve. C'est juste un anneau en métal, ça fait un peu cher.
Re: fuji GX680 et dos numérique
lundi 26 février 2018 18:51:45
Bonjour

Merci à tous, alors je ferais du noir et blanc argentique et pour la couleur il y a la trichromie.
J'ai pratiqué il ya quelques années, encore merci Nestor Burma pour les filtres et les conseils, j'avais utilisé GIMP à l'époque maintenant je suis sur Affinity mais cela devrait le faire.

André
Re: fuji GX680 et dos numérique
vendredi 6 juillet 2018 10:09:47
Bonjour
Après l'achat du Fuji GX680 : des nouvelles...

quelques films plus tard : il faut prendre la bête en main mais cela vient.

Pour le noir et blanc : j'avais un stock de films anciens(quelque années) alors on change avec du FP4 et ID11: c'est beaucoup mieux.

La couleur : d'abord trichromie le passage à Affinity récent et Silverfast pour le scan je n'ai pas réussi à reproduire les résultats obtenus il y a quelques années avec un Blad. Des retours d'expérience de trichromie avec Affinity me serait bien utile.
ensuite Kodak Porta 400 un kit C41 la température maintenue au 1/2 degré C et des résultats
encourageants.Du paysage avec une lumière très dure et la maitrise du scanner(Epson 4990) : j'ai du mal avec la température de couleur. merci de vos conseils.

J'au donc encore des devoirs de vacances mais la prise de vue avec le Fuji c'est bien.

André
Re: fuji GX680 et dos numérique
vendredi 6 juillet 2018 10:46:25
Bonjour André
C’est une merveilleuse machine que je projetais de revendre car je dois trouver des sous.
Au final je le conserve et je vais même tenter de retrouver qq optiques pour compléter mon kit.
J’avais moi aussi envisagé la solution numérique que j’ai abandonnée depuis car elle présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter