Condenseurs pour Reinhel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Condenseurs pour Reinhel

Envoyé par Ventdesable 
Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 13:16:26
Bonjour,

Grâce à Gilles, je suis maintenant propriétaire d'un Reinhel 13x18.

Mon objectif est de m'en servir pour tirer du 4x5. Jusque là, rien d'exceptionnel. Seulement voilà, je souhaite l'utiliser en lumière dirigée. Les condenseurs de la marque semblent impossible à trouver.

Par contre, on voit assez facilement des séries de condenseurs Priox donnés pour les même dimensions (13x18).

Mes questions sont : puis-je mettre un condenseur Priox sur un Reinhel ? Quel numéro ? Doit-il être double ? En bref, que me faut-il ?

Merci d'avance pour vos riches conseils.

Jérôme
Re: Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 13:28:38
Les condensateurs d'agrandisseurs sont, grosso modo, comme les objectifs. Ils sont caractérisés par leur focale.
Tant que la distance lampe-condensateur est capable d'illuminer le négatif de façon uniforme, aucun problème.
Le seul problème, c'est que ces condensateurs sont généralement intégrés dans des supports de montage qui sont adaptés aux agrandisseurs auxquels ils sont destinés.
Re: Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 14:02:05
D'accord, il y a une distance focale. C'est logique. Ce n'est que de la tôle. Rien empêche de rehausser la source si besoin ou, plus facile encore de la redescendre. Non ?
Re: Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 14:32:17
Une adaptation me semble possible ...
Re: Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 14:47:56
Pour info:
Pour le Priox 13x18 on utilise pour le 4x5 les condenseurs marqués 1 et 3, le 1 se positionnant au dessus du 3.

distance passe vue / condenseur inférieur: 12 mm
distance condenseur supérieur / centre du miroir de renvoi: 100 mm
distance centre du miroir / surface de l'ampoule:155 mm
diamètre du bulbe de l'ampoule: 110 mm
dimensions extérieures de chaque condenseur (donc qui rentre dans leur logement): 210 x 160 x 53 mm

Je ne connais pas le Reinhel mais à mon avis si on peut respecter en gros ces données cela doit fonctionner.

(A noter que l'on peut aussi utiliser les deux condenseurs prevus pour 13x18 pour faire du 4x5 à savoir N° 1 etle n°2, le 1 toujours au dessus.)

Ici un lot pas très cher mais il n'y a pas le 3 (d'où ma dernière remarque):

[www.leboncoin.fr]

Voir peut être aussi les condenseurs pour le durst 138 qui ressemble beaucoup au Priox



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 14:56 par Jean-Paul Mahé.
Re: Condenseurs pour Reinhel
dimanche 25 février 2018 15:34:23
"Une adaptation me semble possible ..."

Cool. C'est ce que j'espérais.

"distance passe vue / condenseur inférieur: 12 mm
distance condenseur supérieur / centre du miroir de renvoi: 100 mm
distance centre du miroir / surface de l'ampoule:155 mm
diamètre du bulbe de l'ampoule: 110 mm
dimensions extérieures de chaque condenseur (donc qui rentre dans leur logement): 210 x 160 x 53 mm"


C'est exactement l'information que je cherchais merci. Et c'est aussi l'annonce que j'avais vue d'où ma question.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 15:36 par Ventdesable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter