Mesure de l'exposition en grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mesure de l'exposition en grand format

Envoyé par Hreho 
Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 16:15:05
Bonjour, j'ai vu sur YouTube des photographe en grand format qui mesure avec l'exponometre (c’était un sekonik 508) l' image sur la verre. Ça marche? C'est fiable?
cordialement
Re: Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 16:18:56
Hreho écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, j'ai vu sur YouTube des photographe en
> grand format qui mesure avec l'exponometre
> (c’était un sekonik 508) l' image sur la verre.
> Ça marche? C'est fiable?
> cordialement

Certains modèles sont fait pour la mesure dans le plan du film, ce n'est ni mieux, ni moins bien, cela fonctionne mais chaque méthode a ses inconvénients et ses avantages ...
Re: Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 17:41:08
Hello
J'ai vu une démo chez TCP avec l'adaptateur "micro" de Gossen sur une linhof, je n'ai pas été convaincu car cela nécessite une calibration. Idem pour le système minolta + sonde.

Par contre j'utilise le couple Broncolor-FCM + sonde ad'hoc et cela fonctionne très bien avec un peu de lumière. Le posemètre donne une indication genre "ouvrir de 2 diaph" (+2.0) ou "fermer de 1 diaph" (-1.0) après lui avoir indiqué la vitesse d'obturation (et sensibilité) choisie.

Je n'ai jamais utilisé le profi-TTL de gossen

J.Ph.
Re: Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 17:51:29
Après avoir testé des tas de trucs et utilisé pendant quelques années le profi-TTL de Gossen, 2-3 version ... c'est pas mal, mais ...

Je préfère et de loin un bon spotmètre, un mètre ruban et une calculatrice, plus sensible, plus rapide, donc plus efficace ...
Re: Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 19:18:25
Hello
oui, tout à fait, mais il y a des fois où le spotmètre ne peut pas atteindre le sujet car trop près et où seule la mesure de lumière transmise est intéressante et possible.
Comme on dit souvent ici, il faut les trois: mesure incidente, réfléchie (spotmètre) et TTL. Mais j'en conviens, avec du savoir faire les cas où la mesure TTL est indispensable se comptent sur les doigts d'une main...

De toute façon, rien ne remplace le savoir faire...

J.Ph.
Re: Mesure de l'exposition en grand format
lundi 26 février 2018 20:45:40
Mai selon le libre d´instructions du Gossen luna pro on doit faire un calcul auquel inclu la distance du front de camera jusqu au plan du film. Donc si on fait la messure sur la plan du film on debrait avoir la mesure juste ??? Je pense mai.....
Re: Mesure de l'exposition en grand format
mardi 27 février 2018 14:49:18
Hello
"Gossen luna pro" n'est pas assez précis car il y a sous ce vocable la lunasix-3 et la profisix...
Pour le fonctionnement du profi-ttl, voir son mode d'emploi, je n'en ai pas et je ne l'ai jamais utilisé. (idem pour le sinar-six)

Pour ce que j'en ai compris, ces appareils (gossen profi-ttl peut-être, Minolta) sont "esclaves" de leur affichage avec une valeur de diaph qu'ils veulent à tout prix faire matcher avec la valeur gravée sur l'objectif.
C'est une erreur de béotien car il faut que l'affichage tienne compte du facteur de soufflet F=N(G+1) ainsi que des pertes diverses (flare de l'optique, transmission du dépoli...)
Bref, il faut étalonner.

Avec le Broncolor, aucun de ces soucis, ça indique une erreur de diaph en sur ou sous-exposition par rapport à celui affiché sur la bague de l'objectif pour une vitesse et asa donnée.

J.Ph.
Re: Mesure de l'exposition en grand format
mardi 27 février 2018 15:58:58
En fait c'est un Sinar Six dans toutes ces versions que j'ai utilisé pendant des années, mais si la notice parle de mesurer le delta E, c'est souvent impossible, les ombres sont trop souvent bien au delà des sensibilités de la sonde derrière une optique de chambre ...

Le système est sensé travailler à diaphragme réel, ce qui n'est pas toujours possible, même avec le "booster" et permet de calculer une vitesse.
Au flash c'était plus confortable, il y a souvent plus de puissance ramenée dans le plan du film ...
Re: Mesure de l'exposition en grand format
mardi 27 février 2018 16:14:26
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> oui, tout à fait, mais il y a des fois où le
> spotmètre ne peut pas atteindre le sujet car trop
> près et où seule la mesure de lumière transmise
> est intéressante et possible.
> Comme on dit souvent ici, il faut les trois:
> mesure incidente, réfléchie (spotmètre) et TTL.
> Mais j'en conviens, avec du savoir faire les cas
> où la mesure TTL est indispensable se comptent
> sur les doigts d'une main...
>
> De toute façon, rien ne remplace le savoir
> faire...
>
> J.Ph.

Yes, mais d'un autre côté de plus en plus de choses sont remplacées par le faire savoir ;-)
Re: Mesure de l'exposition en grand format
mardi 27 février 2018 18:07:03
Hello

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> Au flash c'était plus confortable, il y a souvent
> plus de puissance ramenée dans le plan du film
> ...

idem pour le broncolor, on voit tout de suite que c'est fabriqué par un vendeur de flash à la puissance monstrueuse...

mais quittes à passer pour un débile, je n'ai jamais tellement été ennuyé par cette limite basse car ce système va très bien en studio/labo où le sujet peut être inaccessible (enfermé dans un cube blanc, montage repro-dia, macro ...) et où le flash est quasi incontournable.
Dès que l'on sort de ces rares tourmentes, un bête posemètre à main fait parfaitement l'affaire...

ça me fait penser, personne n'a parlé du profi-flex...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter