Question dépoli Norma 5x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question dépoli Norma 5x7

Envoyé par Laurent 
Question dépoli Norma 5x7
lundi 26 février 2018 17:41:32
Bonjour,

En rentrant chez moi je me suis pris les pieds dans ma Norma 13x18 montée sur le Berlebach et du coup l'ensemble est tombé sur la caisse Sinar en contrebas.

Bilan mon dépoli est détruit...

Il y a beaucoup de choix sur Ebay mais concernant ma vieille Norma je ne veux pas faire de bêtises alors je vous demande si ce modèle Sinar doit être équipé d'un dépoli particulier.

On m'avait raconté que le mien avait une fresnel intégrée ?

Alors merci aux personnes compétentes qui pourront me donner les bonnes informations pour que je puisse réparer mon matériel et repartir en prise de vue quand la bise sera tombée.

Merci d'avance

Laurent
Re: Question dépoli Norma 5x7
lundi 26 février 2018 17:44:29
<<On m'avait raconté que le mien avait une fresnel intégrée ?

Chez Sinar les Lentilles de Fresnels sont en général détachable facilement et sont placées à l'extérieur

C'est le placement qui est déterminant chez un dépoli, la qualité c'est selon, on peut faire du DIY sans difficulté ...
Re: Question dépoli Norma 5x7
lundi 26 février 2018 17:50:11
Donc je prends n'importe quel dépoli 13x18 et c'est bon ?

Bon et bien je file prendre le moins cher, les lignes sont un peu effacées mais c'est le même que celui de ma Norma.

Merci Henri !
Re: Question dépoli Norma 5x7
lundi 26 février 2018 17:52:57
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc je prends n'importe quel dépoli 13x18 et
> c'est bon ?

Oui, il suffira d'un coup de meule pour ajuster la taille si necessaire

> Bon et bien je file prendre le moins cher, les
> lignes sont un peu effacées mais c'est le même
> que celui de ma Norma.

Il est même possible de refaire le quadrillage
Re: Question dépoli Norma 5x7
lundi 26 février 2018 18:54:03
Si c'est dans mes compétences pourquoi pas ! ^_^
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 08:22:54
Salut Laurent

Je peux t'en réaliser un sur mesure il me faut l'épaisseur du verre, la largeur et la hauteur, par contre pour le quadrillage je ne connais pas de méthode abordable pour moi, autre que le tracé avec un feutre de 0,05mm ou un crayon à papier coté dépoli.
je maîtrise bien le dépolissage à l'alumine j'ai les fournitures le plus dur pour moi c'est la découpe !
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 08:56:08
Bonjour,

Si cela peux aider, j'ai un PDF avec les côtes du démoli 5x7 de la Norma,
je l'avais fait pour commander un borosilicate.

Cordialement michel
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 09:16:10
Bonjour

un extrait du mde Sinar Norma:
[www.cjoint.com]

Je comprend bien la figure 11 pour la norma 4x5 , même si le cadre amovible coté opérateur est plus intéressant.

Par contre j'ai du mal ave le montage 11a donné pour la 5x7 , la mienne reste avec un verre simple;
Si le dépoli de laurent avait une fresnel intégrée cela devrait se voir même sur les morceaux, et il n'était pas d'origine Sinar.
Voir les dimensions de celui là:
[www.ebay.co.uk]
J'ai le même en 4x5 sur certaine de mes chambre , ca va bien.

Complément; le verre Sinar mesure 130x180 mm , le chinois cité est trop petit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/18 09:22 par Gilles Villaret.
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 10:29:44
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> Voir les dimensions de celui là:
> [www.ebay.co.uk]
> sing-Screen-125x176-For-Universal-5X7-Large-Format
> -Camera/282463238606?hash=item41c41ef9ce:g:O~4AAOS
> wK~RaMv~c
> J'ai le même en 4x5 sur certaine de mes chambre ,
> ca va bien.
>
> Complément; le verre Sinar mesure 130x180 mm ,
> le chinois cité est trop petit.

Il semble qu'on retrouve ici les différences entre le 13x18cm et 5x7 inches, la Norma étant de fabrication européenne c'est 13x18 cm.
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 10:47:02
Bonjour,

On peut aussi découper une plaque de "Plexi" aux dimensions requises et la doubler d'un film polyester mat.
C'est ce que j'ai fait pour une chambre 8x10 en attendant le verre dépoli d'origine.
Cela marche plutôt bien.

PHIP
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 16:11:08
Merci pour vos messages que je lis maintenant en rentrant du travail. ^_^

Alors j'ai eu la chance de trouver sur Ebay exactement le même dépoli que celui que j'ai brisé et ce de plus à vil prix, je l'ai donc acheté hier.

C'est un dépoli simple avec un quadrillage découpant la surface en petit carrés. Seule inscription en bas à gauche 5x7 et en bas à droite 13x18. Celui que j'ai acheté hier soir est bien plus usé que celui que j'ai cassé les lignes sont presque effacées mais comme le dit Henri il y a une technique pour refaire le quadrillage.

L'histoire de la Fresnel n'est pas du tout vérifiée, je pense après examen des débris de mon dépoli que c'était un dépoli tout à fait normal. Je n'ai à vrai dire, pas eu le temps de tester un grand angle sur la Norma car le soufflet ballon acheté avec ce lot en bien mauvais état était déchiré. Le temps de retrouver un soufflet ballon à un tarif attractif et l'hiver faisant, je n'ai jamais testé le dépoli avec ce qui en 13x18 correspond à un grand angle et nécessite une Fresnel. Je ne pouvais donc pas savoir avant de le casser que mon dépoli était standard sans Fresnel contrairement à ce que l'on m'avait raconté ici ou là.

Pour ma F2 4x5 j'ai une Fresnel que je pose sur le dépoli alors si j'en ai besoin je trouverai la même chose en 13x18 pour miss Norma.

Enfin bon, voilà, bien des soucis et si en plus j'ajoute ma maladresse le 13x18 est en train de devenir une aventure peu constructive. J'espère que mes prochaines prises de vue redresseront mon moral. ^_^
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 16:33:35
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble qu'avec la loupe de mise au point on perçoit les lignes concentriques caractéristique de la Fresnel.
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 16:33:45
une Fresnel que je pose sur le dépoli alors si j'en ai besoin je trouverai la même chose en 13x18

Salut Laurent !

J'ai trouvé l'an dernier sur hibeille-de-Chine des « loupes de lecture » au format 13x18 cm ( à moins que ce ne soit cinq-sept pouces) qui ne te ruineront pas le jour où tu chercheras une lentille de Fresnel à rajouter sur ton dépoli.

Voir par exemple ce modèle en 180x120 mm à trois euro soixante trois port compris ; mot-clé en anglais : magnifying sheet.

E.B.
Re: Question dépoli Norma 5x7
mardi 27 février 2018 17:18:23
Bonjour

Voici un lien WeTransfert avec les cotes des dépolis Sinar Norma 4x5 et 5X7, ainsi que le relevé des quadrillages

[we.tl]

Cordialement
Re: Question dépoli Norma 5x7
mercredi 28 février 2018 22:39:00
Merci pour ces informations complémentaires et précieuses, je vous tiens au courant quand mon nouveau dépoli arrive !
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 02:10:52
Bonjour,

Une petite question pour me coucher moins bête...

A quoi sert d'utiliser du borosilicatopyrex dans un dépoli?


"Si cela peux aider, j'ai un PDF avec les côtes du démoli 5x7 de la Norma,
je l'avais fait pour commander un borosilicate."


Bien cordialement

Cyril
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 03:04:42
plus claire que du "soda lime glass" (verre classique) a épaisseur égale, plus résistant mécaniquement aussi.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 03:46:28
ok merci pour cette info!
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 09:18:14
Borosilicate ---> Pyrex = meilleure tenue à la température, chocs thermiques et mécaniques. Pour ceux qui passent leur Sinar au four ou font la mise au point au marteau.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 10:00:29
Ou se prennent les pieds dedans et la fond tomber parterre...
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 10:31:49
Ne retournez pas le couteau dans la plaie !
Accessoirement avec Pyrex il y a Boralex et Duralex (mais pas Sed Lex ou Durex)
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 12:55:02
cyrylvdb
"Si cela peux aider, j'ai un PDF avec les côtes du démoli 5x7 de la Norma,
je l'avais fait pour commander un borosilicate."

Pas la peine, Laurent est expert en "démoli" 5x7...............

Je dois partir, mon taxi est arrivé ==>>

Cordialement.

A. A.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 13:18:28
Je ne me moquait pas de Laurent,mais de moi même,ça m'est arrivé.....2 fois! Et en 8x10 ça coûte plus cher qu'en 5x7,du coup j'ai collé avec une colle à verre transparente.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 16:28:35
J'ai placé une Fresnel sur le dépoli 13x18 de ma Norma. Je pense que cette Fresnel est plutôt dédiée à une P car elle ne tient pas directement en place, j'ai dû faire une petite adaptation. Voir ici : [cjoint.com]
Je me sers également de la Fresnel pour mettre en sandwich un cache 6x18 cm lorsque j'effectue des pdv panoramiques [cjoint.com]

Je garde la Fresnel en place pour faire la màp avec une loupe. Les cercles ne me gênent absolument pas.

Cordialement.

A. A.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 17:46:00
"cyrilvdb"

Les dépolis en Borosilicate venaient de chez Steve Hopf

[fr-fr.facebook.com]

Plus lumineux et neutre que le Sinar sans Fresnel, j'aimais bien,
mais comparé à celui d'une Arca-Swiss avec Fresnel, je préfère Arca.

Côté solidité je n'ai pas tester la résistance au marteau ;-)

Sinon pour éviter d'exploser son dépoli, réaliser une protection en Plexi ou juste en carton mousse peut limiter les risques...

Cordialement
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 18:43:40
C'est vrai que ça fait bizarre de faire tomber une chambre montée avec soin sur un Berlebach neuf... Vous pouvez rire je suis vraiment maladroit ! ^_^ Bon, je suspecte une personne de la maison d'avoir voulu déplacer le trépied en rompant ainsi l'équilibre de l'ensemble.
Re: Question dépoli Norma 5x7
jeudi 1 mars 2018 20:34:16
"Plus lumineux et neutre que le Sinar sans Fresnel, j'aimais bien,
mais comparé à celui d'une Arca-Swiss avec Fresnel, je préfère Arca."

Monter un dépoli 13x18 Arca sur une Norma du même format, est-ce possible ?

Cordialement.

A. A.
Re: Question dépoli Norma 5x7
vendredi 2 mars 2018 00:01:54
"Alain Allovon"

>> Monter un dépoli 13x18 Arca sur une Norma du même format, est-ce possible ?

Je n'ai pas monté un dépoli Arca sur une Norma, c'est en comparant, ayant eu les deux un temps en 5X7;
Et je n'ai pas vérifié les cotes du dépoli Arca par rapport à celles que j'avais prise du Sinar car commander et ajuster/rogner un dépoli Arca+Fresnel (5x7 +-390E) ne me semble pas fort raisonnable...

Cordialement

Michel
Re: Question dépoli Norma 5x7
vendredi 2 mars 2018 09:16:58
mwillain écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Alain Allovon"
>
> >> Monter un dépoli 13x18 Arca sur une Norma du
> même format, est-ce possible ?
>
> Je n'ai pas monté un dépoli Arca sur une Norma,
> c'est en comparant, ayant eu les deux un temps en
> 5X7;
> Et je n'ai pas vérifié les cotes du dépoli Arca
> par rapport à celles que j'avais prise du Sinar
> car commander et ajuster/rogner un dépoli
> Arca+Fresnel (5x7 +-390E) ne me semble pas fort
> raisonnable...
>
> Cordialement
>
> Michel

Bonjour,
Merci pour votre réponse Michel,
J'ai demandé à Arca les dimensions de leur dépoli 5x7. Il est bien évident que je ne vais pas me lancer dans une adaptation.
En matière de dépoli, j'ai vu ceci sur le magasin [www.arca-swiss-magasin.com] mais je pense qu'il n'y a pas de Fresnel intégrée.

Cordialement.

A. A.
Re: Question dépoli Norma 5x7
vendredi 2 mars 2018 14:45:23
Il n'y a pas d'ajustement à faire, le dépoli Arca 5x7 est plus petit que celui de la Norma du même format.
Info reçue ce jour via la boutique Arca-Swiss que je remercie au passage.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter