Fujinon A 9/240mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fujinon A 9/240mm

Envoyé par kphin 
Fujinon A 9/240mm
mardi 6 novembre 2018 12:26:50
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de cet objectif...Lors d'un achat de matériel 4x5.
Que pensez vous de cet objectif? Puis je monter des filtres diametre 52mm?
Merci pour vos retours.

Cordialement.
Re: Fujinon A 9/240mm
mardi 6 novembre 2018 13:42:45
Les Fujinon A sont de très bon objectifs. Le 240 a bien un filetage frontal de 52 mm.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Fujinon A 9/240mm
mardi 6 novembre 2018 20:34:33
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en fait je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque de vignettage.
D'autre part ayant du matériel Nikon en format proscrit sur ce forum, j'ai un 50mm et un 85mm.
Il me semble que un 150mm en 4x5 est équivalent à un 50mm en hum hum, et un 240mm en 4x5 équivalent à un 85mm en hum hum.
Donc puis-je monter les parasoleils que je possède pour ce 50 et ce 85, ou y'a t-il risque de vignettage également.
Cordialement.
Re: Fujinon A 9/240mm
mardi 6 novembre 2018 21:21:39
Donc puis-je monter les parasoleils que je possède pour ce 50 et ce 85, ou y'a t-il risque de vignettage également.

Bonsoir !

Il suffit de faire l'essai vous même, c'est très simple.
Vous montez devant vos objectifs de chambre tous les accessoires à tester.
Vous démontez le dos-dépoli, et vous regardez depuis le coin du format, là où se placerait le châssis, si vous voyez quelque chose à travers l'objectif.
Si vous voyez quelque chose qui obstrue ce qu'on appelle la pupille de sortie, avec un oeil de chat (il va falloir vous faire à ces notions d'optique instrumentale, on peut vous conseiller de bonnes lectures à ce sujet), alors vous aurez éventuellement un vignettage.
Ce vignettage sera évidemment plus prononcé si vous appliquez un décentrement.
Mais le Fuji-A n'est pas un grand angulaire extrême, il couvre tout de même 70° [ce qui le classerait comme grand angulaire en petit format sans mouvement, mais à la chambre 70° c'est l'angle de couverture d'un objectif considéré comme normal !!], mais vous n'envisagez sans doute pas de décentrer de façon marquée, donc a priori vous n'aurez pas de souci.

Votre interrogation est parfaitement légitime.

Tous mes filtres pour mes optiques de chambre sont de plus grand diamètre que le filetage frontal, j'utilise une bague intermédiaire augmentatrice de diamètre, c'est très facile à trouver.

Pour vous donner un exemple de filtre sur-dimensionné en diamètre, le filtre dégradé concentrique pour le Grandagon-N 6,8 de 75 a un diamètre de 77 mm (M77x0,75) alors que le filetage frontal est un M58x0,75. Le Grandagon-N couvre 102°, donc nettement plus que le Fuji-A.

Donc en résumé, lancez-vous avec un filtre M52x0,75, ou un pare-soleil ordinaire en M52x0,75, et si ça vignette dans vos conditions de prise de vue, eh bien vous aurez le plaisir d'aller chercher un filtre plus large, par exemple un 58 ou un 62, et la bague augmentatrice correspondante.
Si le pare-soleil est prévu pour un 50 mm de focale en 24x36, qui ne couvre que 47° sur la diagonale de l'image qui est de 43 mm, c'est clair qui si vous utilisez tout le champ angulaire de 70° de votre Fuji-A, vous aurez évidemment un vignettage avec ce pare-soleil dans certaines conditions, par exemple si vous décentrez beaucoup.
Mais si vous utilisez ce 240 mm de focale sur un format de 4x5 pouces [94x120 mm ; diagonale de 150 mm], l'angle en diagonale du format à décentrement nul n'est que de 35° environ, donc le pare-soleil et le filtre prévus pour le 50 mm en 24x36 et son angle de 47° n'ont aucun risque de vignetter.

Bonnes photos ! Le Fuji-A est une optique splendide est très compacte !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/11/18 23:17 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Fujinon A 9/240mm
mercredi 7 novembre 2018 00:52:26
Le dépoli a souvent les coins coupés pour pouvoir vérifier le diaphragme sans rien démonter ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Fujinon A 9/240mm
mercredi 7 novembre 2018 05:49:59
Merci...
Cordialement.
kp
Re: Fujinon A 9/240mm
mercredi 7 novembre 2018 09:20:56
Le dépoli a souvent les coins coupés

On devrait suggérer aux fondeurs de silicium photo-électrique de couper les coins de leur capteur de la même façon pour pouvoir procéder aux même vérifications lorsqu'on utilise une optique avec décentrement en prise de vue numérique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 09:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Fujinon A 9/240mm
mercredi 7 novembre 2018 21:39:08
et aussi pour laisser passer l'air quand on presse le soufflet. Essayez un peu rapidement, vous verrez.
Re: Fujinon A 9/240mm
jeudi 8 novembre 2018 10:46:17
D'expérience, ça laisse aussi rentrer les insectes ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Fujinon A 9/240mm
vendredi 9 novembre 2018 07:19:20
J'abonde sur Herr Emmanuel, c'est un excellent petit objectif qui couvre amplement le 5x7, alors le 4x5.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/18 07:46 par Petrel Tempête.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter