Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc

Envoyé par LB 
Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 09:54:58
Bonjour,

Je possède un dos dont le capteur est de dimension moyenne dans ce monde des dos numériques. Il fait 36x48mm (un aptus 22).
Je souhaite changer de monture de dos et passer à une plus haute définition.

Avec mon dos numérique je pratique pour moitié la photo d'architecture et le paysage urbain et pour moitié des photos de détails (par exemples des grafs, des tags et des graffiti), des photos type reportage,... bref du divers.

Parmi les offres que l'on trouve il y a des dos de petite dimension (33x44 ou taille proche) de même dimension (36x48) et des dos plus grands (40x54 ou autre taille plus ou moins équivalente).

N'ayant pas eu l'occasion de faire de comparaison, je me tourne vers ce forum.

L'inconvénient des dos de petite taille serait la question des transitions. Est-ce si important en archi ?
L'inconvénient que je vois en grand capteur est la limitation des décentrements. Par exemple avec une optique à cercle d'image de 70mm de diamètre (ce qui est le cas d'un 40mm devant un moyen capteur et d'un 32mm devant un petit capteur) ne vaut-il pas mieux privilégier le petit capteur pour décentrer ?
Enfin, dernière question. Les pixels étant plus serrés, est-il possible d'en rester aux Digaron W, ou faut-il absolument passer aux digaron S (ou équivalent) ? Alors que justement les digaron S ont des cercles d'image plus petits.

J'ai l'impression que le photographe d'architecture est devant la quadrature du cercle !

merci pour vos retours d'expériences qui me permettront de m'orienter dans mon choix.
Ludovic
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 12:28:25
bonjour,

j'essaye de vous répondre ( en vrac )

1/ il vous faut d'abord trouver un dos dont l'écriture vous conviens .
2/ permettre une pérennité de vos travaux engagés avec l'aptus 22 ce qui n'est pas gagné !
3/ éviter leaf qui viens de déposer le bilan “abandonné“ par phase on .

la taille du capteur est moins importante aujourd'hui, la nouvelle génération CMOS le montre très bien.
vous avez aussi raison, plus votre capteur vas être grand 40/54 plus vos optiques vont êtres hors de prix , et moins vous allez pouvoir décentrer ( pour info, il n'y a plus de fabricant d'optique de chambre ) et la refonte des optiques pour le FX phase on a un ticket d'entré juste ridicule!

descendre en taille ce que j'ai personnellement fait , ne me réjouissait pas ! aujourd'hui, je trouve cela au contraire bien plus confortable, même en comparaison avec des capteurs plus grands.

j'imagine aussi que c'est plus facile pour un opticien de réaliser une optique parfaite, avec un cercle image réduit que l'inverse ;-)
l'avenir à mon sens, vas aller vers de petits capteur CMOS gonflés à bloc, 150/200 Mp avec monté devant d'une façon irréprochable, un GA sans aucun défaut ...
il suffira de recadrer vos fichiers.

pour les optiques un peu anciennes, il faut tester avant de vendre pour du neuf , il y a de belles surprises .
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 20:18:32
Je ne comprends pas pourquoi changer de monture de dos. De quelle monture vers quelle autre, ça peut conditionner le choix.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 20:26:31
merci à Stéphane
je souhaite passer d'une monture sans autofocus (Blad V) à une monture avec autofocus
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 21:22:12
Mais il n'y a pas d'autofocus sur les systèmes permettant le décentrement?
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
samedi 3 mars 2018 22:44:58
j'utilise mon dos pour deux types de prises de vues :
- chambre : la mise au point prend le temps qu'il faut. Mais une marque propose un petit bout de plastique qui aide grandement à effectuer cette mise au point
- autre : je voudrais un autofocus

en ayant le même capteur pour les deux types de travaux, j'ai moins de problème pour l'homogénéité des rendus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/18 22:45 par LB.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 09:19:46
Je ne vois pas à quoi le "bout de plastique" fait référence.

Donc, il y aurait l'achat d'un MFD autofocus avec dos détachable? Il n'y a pas tant de choix que ça, c'est Hasselblad ou Phase One. Hasselblad a, en plus, le très pratique HTS.
Pour le choix du capteur, il n'y a plus que x1,3 et x1,0 en neuf et en cmos. La taille moyenne x1,1 (36x48) n'existe qu'en CCD et est, de fait, abandonnée. Le cmos offre en plus l'avantage du live-view pour faire le point sur une chambre technique.

Ou alors c'est un achat en occasion?
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 09:45:11
merci pour ces précisions
oui, c'est pour de l'occasion
Je cherchais du Mamiya / Phase one ; mais je vais regarder du côté des blad H quels sont les prix et les possibilités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 09:46 par LB.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 10:18:47
Le live-view existe aussi sur les dos en CCD, utilisable à partir de la génération du P45+ par exemple. Ce n'est pas confortable, mais moi je m'en sers et ça fonctionne, faut pas être pressé.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 11:45:18
l'avantage du CMOs par rapport aux CCD c'est justement ce confort de mise au point
sur l'écran de grand format avec des zoom sur l'image , une mise au point direct sur le plan du capteur !
sans compter et c'est leur grande force l'utilisation d'optiques manuelles avec une assistance du point assez efficace, si les dos étaient sortis à l'époque avec cette technologie
CMOS l'usage d'une RM3D aurait été inutile .

perso, je partirais sur un CMOS sur chambre ou un boitier avec capteur intégré ( sans miroir bien sûr )
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 12:57:20
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------


l'usage d'une RM3D aurait été inutile


Cette réflexion à elle seule permet de mesurer la vitesse d'évolution et le chemin parcouru depuis quelques mois seulement.

Je le vois bien déjà avec mes petits boîtiers Sony A7 RII (43 MP), même avec des optiques ultra-courtes, le point se fait avec une précision diabolique très confortablement, que ce soit en AF ou en manuel focus peaking.

Ajoute à ça la stabilisation 5 axes, et derrière ces machines, on trouve aujourd'hui des opérateurs zen totalement libérés des peurs et des doutes techniques logiquement inhérents aux technologies nouvelles.

.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 17:05:37
LB écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour ces précisions
> oui, c'est pour de l'occasion
> Je cherchais du Mamiya / Phase one ; mais je vais
> regarder du côté des blad H quels sont les prix
> et les possibilités

Les blad H se trouvent pas trop cher, mais il faut aller en dehors de France (Allemagne, Scandinavie...). Si c'est pour avoir le même genre d'appareil que le 22 mpix, un 50 mpix CCD est un bon choix, à mon avis. Même taille de capteur et un gain en résolution qui va se voir.

MAIS, car il y a un mais. Les dos H n'ont pas de batterie. Sur chambre, il faut travailler en connecté à un ordinateur firewire pour les alimenter. C'est également le seul moyen d'avoir un espèce de live-view. Et il y a aussi un deuxième MAIS: il n'existe plus de portable avec firewire sur le marché. La seule solution est l'adaptateur Apple thunderbolt vers firewire TB->FW ou, peut-être, un portable avec un slot expresscard (en voie rapide de disparition). L'une et l'autre solution peuvent être un peu juste au niveau courant, l'adaptateur TB->FW ne fourni que 7 Watts, ce qui est un peu léger. L'adaptateur Apple peut se chaîner avec l'adaptateur TB3 -> TB2 pour les Macbook pro récents. Il paraît qu'il est également supporté sour Windows, pour les portables ayant un port TB.

Le Macbook pas pro (le tout petit avec une seule prise) ne supporte pas le TB.

Pour un électronicien, il y a une solution qui consiste à ouvrir un câble firewire et connecter une batterie 12V aux bons fils.

Autrement, on peut aussi revendre la chambre technique et acheter le HTS et un 28 ou 24mm. L'avantage c'est que les corrections de distortion et vignettage se font automatiquement.

On peut aussi utiliser une tête panoramique et faire de l'assemblage pour redresser les perspectives. C'est ce que font beaucoup de pros de l'archi de nos jours. Ou utiliser un A7RII et une Cambo actus ou une optique Canon à décentrement.
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 19:04:29
si tu veux des temps pose longs, du vrai live view, et pouvoir un peu monter en iso, c'est CMOS !

phase one iq150 c'est déjà 15 000 ht avec le boitier et le 80 en refurb...

un Sony A7R III c'est 3500 TTC

entre les deux il y a le Fuji GFX

tout cela a bien évoluer... je ne partirais pas sur un CCD d'occasion à ta place !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 19:05 par David G..
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 20:30:21
"David G."

>> Entre les deux il y a le Fuji GFX

Un Fuji GFX avec le Fujinon GF 63mm f/2.8R WR
se trouve déjà en occasion pour 5750 Euros (il a pas traîné à ce prix)
Quand neuf l'ensemble est à 7300 Euros actuellement!

Cela relative quand même sérieusement l'intérêt d'un dos ancien!

"Tout cela va encore bien évoluer" ... ;-)
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
dimanche 4 mars 2018 21:56:22
je me demande si phase one vendent encore des IQ150 refurb... et à qui ?

Autant l'IQ3 100MP est top... mais hors de budget pour la grande majorité... autant l'IQ150 ...
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
mercredi 7 mars 2018 15:45:51
Bonjour Ludovic,
Aucun dos actuel ne permet de vrai decentrement avec des optiques symmetrique ou quasi.
Le problème est insoluble, crois moi ... les deux seules options que je vois sont:
-Garde ce que tu as et achete un leaf aptus en H, le M c est pas terrible.
-passe tout en sony+optique PC
Re: Taille des capteurs numériques, rendu, décentrement, gamme d'optiques, etc
mercredi 7 mars 2018 16:05:16
Bonjour
Je suis totalement amateur et n'ai pas vos compétences mais je me permets une réponse

J'ai un dos leaf aptus 22 avec un hasselblad 555 elm et une chambre sinar P2 avec l'adaptateur qui permet de brancher le dos numérique
Le leaf aptus est autonome avec batteries et cartes mémoires(l'écran est nul :D) mais on peut le brancher sur un macbook pro ancien avec une prise firewire : on en trouve sur leboncoin pour pas cher, c'est la ou j'ai acheté le mien.Il faut une ancienne version de l'OS style lion pour faire tourner Leaf Capture 11.5.1 de phaseone , cela peut se faire à l'apple store pour rien.
Si ca peut vous aider
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter