Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...

Envoyé par LGM 
Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
samedi 9 février 2019 10:32:45
Bonjour à tous,
A part le format, il est possible que vous trouviez ma question hors charte et dans ce cas, vous la passez à la trappe...

Je voudrais réaliser une lanterne magique pour un jeune enfant. Assez simple pour qu'il puisse déjà remonter les éléments préfabriqués... Le but est bien qu'il remonte l'objet pour le comprendre... L'objet doit être compact autant que possible.

Il faut une source lumineuse et une source d'énergie : ce sera diode blanche + pile (pas de pb)
une carcasse en bois : mais c'est simple pour moi
un condenseur à une lentille devrait suffire
un objectif à une lentille également
un média transparent sur lequel dessiner : format 6x6 minimum mais plutôt du 6x9


Pour ces 3 derniers objets, je ne sais pas trop où piocher ?
Quel support transparent sur lequel dessiner au feutre et qui puisse passer également dans une imprimante "ordinaire"
pour l'objectif : Une loupe peut-elle faire l'affaire ou rechercher un folding à très bas prix sur un vide grenier ?
Pour le condenseur... faut-il également un miroir sphérique et ça devient gros et compliqué ?

merci par avance pour les pistes à suivre
Re: Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
samedi 9 février 2019 10:44:31
Il suffirait de canibaliser un vieux projecteur diapo, et vous avez tout ce qu'il vous faut sous la main.

[www.ebay.fr]
Re: Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
samedi 9 février 2019 22:53:23
jouets à piles

[www.ebay.fr]
Re: Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
dimanche 10 février 2019 10:27:34
Vu que le format demandé est 6x9, le jouet à piles ne convient pas et il faut canibaliser un projecteur MF, ce qui est dommage.

Si l'éclairage se fait par LED, un réflecteur n'est pas nécessaire.

Pour l'objectif, une seule lentille ne sera pas terrible et on trouve pas mal d'optiques au diaphragme collé et dans des montures obsolètes pour une bouchée de pain.

Pour le support, il existe des transparents pour imprimantes. Il existe aussi des feutres pour. C'est prévu pour les retroprojecteurs, comme celui-ci (40€):
[www.leboncoin.fr]
Re: Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
dimanche 10 février 2019 13:55:23
Bonjour,
Merci pour ces réponses et propositions...

Que la qualité soit moyenne voire avec beaucoup de vignetage ne me gêne pas trop. Une seule lentille permet d'aborder l'optique avec un jeune enfant plus facilement qu'avec un objectif où les lentilles ne sont pas directement palpables...
Pour une première réalisation, que ce soit minimaliste me parait un avantage.

Je vois des Folding Kodak pour 30 E... Cela fait un peu de peine de désosser un tel objet.
Avec un objectif à 6.3, je n'ai aucune idée de la puissance de la source lumineuse pour un fonctionnement dans une pièce sombre pour une image d'un mètre de diagonale ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/19 14:12 par LGM.
Re: Objectif grand angle pour format 6X6 ou 6X9 à 3 francs 6 sous...
dimanche 10 février 2019 17:43:17
Hello,

Si c'est pour un jeune enfant, moins de 10 ans, je ne pense pas qu'il soit sensible au point d'apprécier la différence une seule lentille ou un objectif. Je vois avec ma petite fille de 8 1/2 ans, les aspects techniques sont moins importants que la réalisation et au final, l'obtention d'une image.

Sinon, il y a la possibilité du sténopé inversé avec une source lumineuse assez pêchue pour un premier jet, et ensuite, améliorer l'engin.

C'est bien connu que les Papy's raffolent de bricoler pour leurs jeunes rejetons.

Pour le transparent, ceux pour imprimantes laser ne sont pas bons pour nos imprimantes jet d'encre, l'encre glisse dessus. Sinon, il y a les transparents pour jet d'encre, ceux qui servent à faire des négatifs numériques et sur lesquels il me semble qu'on peut écrire au feutre, côté enduit.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter