Réalisation DIY d'une chambre 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réalisation DIY d'une chambre 4x5

Envoyé par Kentaro 
Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 21:22:52
Bonjour,

J'ai eu fait dans ma jeunesse folle un peu de photo. De la vraie photo, argentique, avec développement en chambre noire, avec révélateur, fixateur et tout et tout. Et puis, j'ai laissé tomber.

Un ami, qui fait de la photo haute résolution avec une grande chambre photographique, m'a donné envie de recommencer.

J'ai donc décidé de réaliser ma propre chambre photographique. Une petite 4x5 pour commencer et toute simple. Je travaille le bois, donc, réaliser deux cadres et un système de coulisse, ce n'est pas très compliqué pour moi.

En fait, je n'ai jamais vu ni touché de chambre photographique "en vrai"... J"ai un peu lu et regardé quelques photos, des Chamonix, Wista, Ebony, Intrepid, etc. Il est donc fort possible que je fasse de grossières erreurs...

Pour ce premier essai, je n'ai pas essayé d'optimiser les volumes ni le poids. Elle est donc sans doute surdimensionnée.

Il s'agit d'un "work in progress" et je la modifierai sans doute en fonction des utilisations et de vos remarques. Donc, n'hésitez pas, c'est pour cela que je la montre!

( A noter que j'aurais pu faire chauffer la Visa et m'acheter un truc d'occase à quelques centaines d'€, mais cela ne faisait pas partie des règles de la "partie de plaisir"...)


Voici donc la fabrication, un dimanche après-midi à l'atelier... Elle n'est bien sur pas terminé, il reste à mettre la "quincaillerie", les systèmes de fixation, faire le dos, le soufflet, etc.


Je pensais pouvoir mettre des copies des photos sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé comment. Voici donc le lien vers mon blog:


[dobsonfactory.blogspot.fr]


A suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 21:39 par Kentaro.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 21:40:43
C'est sympa le DIY, ce plaisir de faire par sois-même, construire, tout cela est formidable ...

Mais j'ai toujours l'impression de voir un constructeur d'auto qui n'aurait pas son permis ...
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 22:12:15
Bonsoir,

J'ai été un grand lecteur de Nestor Burma... Un type bien...

Et en effet, je l'ai dit, je n'ai pas mon permis photo. C'est grave ? Et ça vaut le coup de le faire remarquer ? Faut avoir son diplôme pour entrer ici ?

Apparemment, sur les forums et réseaux sociaux, quelque soit le sujet, y a toujours un ptit vieux qui sait tout, qu'a tout vu, un peu beaucoup sarcastique sur les bords, et qui n'oublie pas d'écrabouiller le ptit nouveau qu'arrive, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre...
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 22:50:18
Bonjour,
3 remarques rapides :
Avez-vous déjà le soufflet pour avoir les cotes des corps arrière et avant ?
Le corps avant (et celui à l’arrière) me paraissent un peu « épais ».
Le diamètre du trou sur le corps avant est difficile à apprécier. Mais si vous voulez utiliser des optiques qui ont un gros bloc arrière il faut un diamètre maxi de 82mm pour ce trou (cote Linhof).
1 suggestion :
Pour la mise au point utiliser une tige filetée de 8mm avec un raccord solidaire du corps avant. On peut aussi utiliser un rail avec chariot à bille et une vis à bille sur tige filetée pour le déplacement (voir matériel chinois pour fabriquer une imprimante 3D)
En enfin beaucoup de courage et de persévérance !...
G.B.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 22:51:54
Bonsoir,

C'est assez bien fait votre début de chambre.
Vous avez assuré coté rigidité!
On attend la suite.

PHIP
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 22:54:05
Le travail parait d'une très grande précision ! Bravo... J'ai presque l'odeur du bois dans les narines...
Sinon, je n'ai aucun conseil à vous donner pour la réalisation... Je n'ai pas de chambre moi même (sinon celles où je couche...)
Christophe Métairie a réalisé des soufflets lui-même et fait d'autres réalisations...
Bon courage !

[www.cmp-color.fr]
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 23:08:48
Cool du beau boulot, continue comme ça et fait voir l'avancement des travaux !
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mardi 13 mars 2018 23:50:30
C'est magnifique de construire soi même sa chambre, mais cela n'atteindra jamais les qualités d'une faite par des professionnels tant au point de vue COUT que QUALITE



Il y a tant de chambre 4x5 en vente que vouloir à tout prix en fabriquer une soi-même n'a plus aucun sens ... sinon vouloir se prouver quelque chose.

En regardant les photos, on s'aperçoit que, même si il y a manifestement plein d'efforts derrière ce projet, l'ensemble sera toutjours approximatif dans ses mouvements, ses blocages
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 00:09:53
Beau travail ! Il y a de la matière, ce sera robuste et rigide.
Pour le déplacement et mise au point une petite suggestion : vis/écrou si l'on n'a pas de crémaillère c'est très bien mais avec vis et écrou débrayable c'est encore mieux car l'on peut passer rapidement du 90 mm au 240mm sans tourner de 150 tours (si la vis à un pas de 1 mm!) Un avantage sur les crémaillères parfois un peu fofolles ou l'on doit bloquer les corps après MaP, quand l'écrou est embrayé plus rien ne bouge.
Pour la planchette avant dans une réalisation perso vous avez le libre choix des dimensions.
Une critique : je n'aime pas le genre de vis qui servent au blocage de la bascule/décentrement avant. Ça fait un peu trop 'bricaillerie' à mon goût.
Pour conduire une chambre 4X5 pas besoin de permis, ce n'est dangereux.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 00:41:02
Bonsoir Kentaro et bienvenue,

Je ne suis pas bien sûr que vous ayez bien compris la remarque de Nestor Burma, il est vrai un peu "sèche (comme d'hab.)

En fait cela me rappelle quelqu'un dans un autre domaine que la photographie:
Dans ma jeunesse j'ai fabriqué ma première ruche d'abeilles sans avoir jamais pratiqué l'apiculture (qui est devenu ma profession par la suite) ni d'en avoir eu une entre les mains. J'ai juste consulté la littérature (pas d'internet à l'époque).
Je l'ai assez vite abandonnée, elle est restée quelque temps dans mon atelier et quand mon regard tombait dessus j'avais un petit sourire d'autodérision.

Tout ça pour dire que je comprends bien le plaisir de fabriquer sa chambre, mais sans en avoir eu une dans les mains...
Si je peux vous donner un conseil allez revoir votre ami et partez avec lui plusieurs fois en prise de vue à la chambre ou (et) achetez vous une petite chambre (on peut en trouver d'occasion vraiment pas cher) que vous pourrez toujours revendre quand vous aurez fabriqué celle qui vous convient.
La pratique vous indiquera ce dont vous avez besoin, par exemple quels mouvement , dans quelle amplitude et autres choses.

Autrement j'ai rapidement regardez vos images, comme Gilles Barbier je pense que les corps sont un peu épais, cela risque de vous limiter dans l'utilisation des courtes focales surtout que vous aurez peut-être pas le possibilité de changer de soufflet (pour un soufflet "grand angle").Le diamètre du trou avant aussi.
Je ne vois pas bien s'il y a possibilité de bascule vers la droite ou vers la gauche (au moins sur un des deux corps) (la pratique vous dira si vous en avez besoin).
Vous êtes surement plus compétant que moi en mécanique du bois mais le système de coulisse pour la mise au point sera t elle aussi souple dans les conditions de prise de vue extérieure (humidité, chaud/froid)que dans votre atelier?

Ne prenez pas mal mes remarques et bon travail.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 07:13:38
Bien que largement moins bien équipé je pratique aussi le travail du bois et des métaux en amateur je le précise, pourtant j'ai acheté mes chambres 4x5 dont une avec du bois la Chamonix.
je n'ai rien contre les réalisations DIY, mais à condition soit de copier ce qui fonctionne bien, soit d'innover en améliorant ce qui est déjà fait, ce qui n'est pas simple, car il faut d'abord connaître les réalisations faites depuis plus d'un siècle 1/2.
Inspirait vous d'une Chamonix ou d'une Ebony en regardant avec soin les détails sur le mouvement de mise au point, les guidages, la position des axes des mouvements et les proportions, c'est déjà une bonne base.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 07:21 par Moskva 4.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 08:23:39
Kentaro écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai été un grand lecteur de Nestor Burma... Un
> type bien...
>
> Et en effet, je l'ai dit, je n'ai pas mon permis
> photo. C'est grave ? Et ça vaut le coup de le
> faire remarquer ? Faut avoir son diplôme pour
> entrer ici ?

Diplome, non, mais savoir faire oui, c'est une évidence, même sur le net

> Apparemment, sur les forums et réseaux sociaux,
> quelque soit le sujet, y a toujours un ptit vieux
> qui sait tout, qu'a tout vu, un peu beaucoup
> sarcastique sur les bords, et qui n'oublie pas
> d'écrabouiller le ptit nouveau qu'arrive,
> histoire de voir ce qu'il a dans le ventre...

Cela n'a rien à voir, ne vous prenez pas pour un martyre,
C'est juste de l'incompétence,
faut assumer ...
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 08:43:51
Merci beaucoup pour tous vos gentils messages, avis et conseils.

Je vais en prendre note, notamment l'épaisseur des corps pour les courtes focales. Le cadre avant peut coulisser vers la droite / gauche, tourner à droite/gauche, et haut et bas. Il a donc tous les degrés de liberté.

Le cadre arrière peut basculer vers l'avant./arrière.

Le trou pour l'objectif sur le cadre avant n'est pas définitif, je l'ajusterai en conséquence.

Pour ce qui est de la qualité du coulissage, des ajustages, des blocages et des finitions, c'est pas fini... ça va s'améliorer!




En ce qui concerne les remarques sur le fait que je ferais mieux d'en acheter une d'occase qui "sera de toute façon mieux faite":

- Merci, c'est gentil.

- J'avoue que je suis un peu étonné qu'il y ait ce genre de remarque... Je viens d'un monde, l'astro, où beaucoup de gens bricolent et réalisent leur propre instrument, sans qu'il vienne à l'idée de personne de dire qu'il vaut mieux acheter un truc d'occase.. Je m'attendais à ce que cela soit la même chose ici.

- Habituellement, ce sont ceux qui ne savent pas clouer un clou de leurs petites mains qui disent ça...

- En terme de coût, pour l'instant, elle ne m'a rien coûté, le bois a été récupéré dans des chutes, et quelques heures de travail. Même si j'achète le soufflet et le verre dépoli, cela me coûtera maximum 100 € (hors optiques). Si vous avez une chambre 4x5 à moins de 100 €, cela pourrait m'intéresser... ;)

- En terme de qualité, je ne sais pas... Si vous avez été voir mon blog, vous avez peut-être vu aussi le reste: Je fabrique des télescopes de grand diamètre pour astronomes amateurs. Le plus grand fait 80 cm de diamètre (miroir principal), et 3 m de haut. J'en ai fait plus de 150, il y en a dans toute l'Europe, aux US, Japon, Chili, Guyane, Himalaya, etc... Alors, les impératifs de qualité, je ne sais pas, peut-être que je ne suis pas au niveau, mais en tout cas, j'essaie... ;) .

Mais je conçois qu'une chambre photo, c'est pas un télescope, et que les besoins en qualité sont sans doute infiniment supérieurs en matière de chambre photo... ;) ;) ;)

- Si on poursuit le raisonnement de ceusses qui préconisent d'acheter plutôt que je de faire, dans ce cas, vaut mieux aussi faire développer ses négatifs et ses tirages par un pro, ce sera beaucoup mieux fait... ;)

- Et si on poursuit encore plus le raisonnement, vaut mieux regarder les photos des autres sur son écran d'ordi plutôt que de les faire soi-même: celles des autres sont bien meilleures et ça coûte bien moins cher.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 08:53:13
Si tu veux un adaptateur pour planchette linhof, j'en ai fait pour mes chambres 19eme et justement du DIY :

[www.franck-rondot.com]

Entre DIYer et fans d'astronomie, si ça t'intéresse je t'en envoie un gratos.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 08:55:41
<<Mais je conçois qu'une chambre photo, c'est pas un télescope, et que les besoins en qualité sont sans doute infiniment supérieurs en matière de chambre photo... ;) ;) ;)

Vous vous enfoncez complètement, vous ne comprenez absolument pas le propos.

Un téléscope, d'une part c'est extrêmement documenté et d'autre part, c'est assez simple, les parties complexes étant acheté chez les meilleurs fabricants, on ne fabrique bien souvent qu'une petite partie.

Une chambre, c'est un appareil à mouvement, ce n'est pas un tube, ni une boite en bois et ce n'est pas documenté, vous ne trouvez aucun bouquin qui détaille clairement, les types de bascule, les types de décentrement et le bon millier d'optique qui doit pouvoir se monter facilement, et tout cela dans une bonne logique de fonctionnement pour un poids raisonnable ...

Et sur le plan artistique, on peut fabriquer son propre instrument de musique pour obtenir un son particulier, mais une chambre n'a pas de son particulier, c'est juste une question de confort, la trace artistique d'une chambre n'existe pas, seule l'optique peut en laisser, et vous ne fabriquerez pas votre optique. Donc aucun intérêt, sauf à faire mieux ou spécifique, ou moins cher, mais en 4x5 le DIY moins cher n'existe pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 08:58 par Nestor Burma.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 08:59:08
Bonjour
beau travail, c'est sûr. Le bois, naturel ou lamellé, est plein de qualités. Et présente quelques limites, auxquelles on se trouve spécialement confronté en usage tous-temps. Il faut alors accepter qu'un coulissement juste bien à sec coince par temps humide. Ceci vaut même avec un bois très dense comme l'ébène, utilisé surtout pour ses qualités mécaniques par le fabricant des regrettées Ebony.
Une commande de décentrement ou d'allongement par coulissement manuel fonctionne plutôt bien. Mais se trouve insuffisante pour assurer la mise au point, qui nécessite un déplacement très précis. Pour cette fonction, il est difficile de se passer d'un engrenage, d'une vis, ou d'un système à friction.
Bonne suite, YD
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 09:29:08
Nestor est souvent cash. Les messages, sms, twitter par nature sont différents d un échange face à face.
J avoue que suivre les conseils de Nestor m a beaucoup aidé dans ma progression photographiques.
J ai parfois dans vie rencontré des personnes de prime abord rugueuse puis une fois compris la différence on partage effectivement.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 09:53:47
Mister Burma,

Je vois que vous connaissez fort bien la réalisation d'un télescope! Personnellement, je conçois et fabrique mes télescopes de A à Z. Tout est réalisé chez moi, bois, métal, carbone, etc,... ;) . Les optiques sont réalisées par un autre artisan, qui fait ses miroirs à la main.

Mais je conçois fort bien qu'une planchette à coulisse avec 2 cadres, ce soit totalement différent, et que cela soit hautement plus compliqué qu'un télescope de 3 m de haut, démontable, demandant une très grande rigidité, une précision de réalisation et de réglage extrêmement forte, une ergonomie telle qu'on oublie l'instrument quand on l'utilise... ;)

Mais bon, je sais bien, quand on est dans un domaine bien spécifique, on pense que son propre truc est le plus compliqué du monde à maîtriser... Sans parler du fétichisme de l'accessoire, propre aux photographes... Ah, le plaisir intense du coulissage... le "butter touch", quel pied... ;). Et puis, les fabricants sont là pour faire croire à leurs clients qu'ils leur vendent des trucs d'ultra haute précision. Cela rassure le client. C'est de bonne guerre.

Pour moi, cette question sur l'intérêt de la fabrication DIY est close. Pas la peine d'en rajouter.


Pour un bon coulissage, il y a des techniques, utilisation de teflon, FRP et autres... Bien sur, la mise au point se fera soit par une tige filetée soit par un système par frottement, comme sur les porte oculaires crayford de télescopes, bien plus précis qu'une crémaillère.

En ce qui concerne les variations dimensionnelles en fonction de l'hygrométrie, c'est en effet une technique. Le multiplis de bouleau que j'utilise est de bonne qualité, et se rétracte très peu (2 mm sur 1m, soit 2/1000). Et les deux planchettes vont se rétracter de la même manière, c'est homothétique. Si cela coince quand même, je ferai un truc en composite carbone, inerte.


Sinon, une question: quelle est l'ordre de grandeur de la plage de mise au point ? c'est de l'ordre du mm, du 1/10, du 1/100 ?
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:08:01
Bonjour,

Je vais y aller de mon commentaire aussi. C'est de la belle ouvrage. Vous avez des outils et savez visiblement vous en servir (ce qui n'est pas toujours le cas).

Votre réalisation est vraiment propre à ce stade et un double tirage est ambitieux. Je n'ai pas bien compris comment le le bloc arrière et le bloc avant étaient reliés avec le corps intermédiaire (je ne vois ni rail ni rainurage et me demande comment cela tient dans le plan vertical), mais je ne doute pas que vous solutionnerez cette question.

Hormis les déplacement dont on vous à déjà parlé, un autre point où la précision est essentielle est la mise en place du dépoli. Il vous faut une précision qui vous permette de substituer au dépoli le châssis de telle façon que le plan du film se trouve pile-poil à la hauteur où se trouvait la face interne du dépoli.

Concernant votre comparaison avec un télescope Dobson, elle n'est pas tout à fait juste.

Il ne s'agit pas de précision : je suis certain que vous avez besoin d'une excellente précision pour ne pas vous retrouver avec un "Hubble" avant SAV dans vos constructions.

Mais, parce qu'il y en a un, la différence se trouve dans la disponibilité.

Une Sinar P2 quand elle est sortie valait le prix d'une automobile. Aujourd'hui vous en trouvez à foison pour quelques euros. Il y en a une actuellement proposée à 600 € pour le "state of the art"de la maison Sinar.

Je n'ai pas trouvé de Dobson avec un miroir de 508 mm sur le boncoin ce matin. Sur e-bay, les deux que j'ai trouvés étaient respectivement à 6753 et 7253 €.

On imagine alors aisément que le DIY ait une signification économique réelle dans le cas du Dobson.
Ce n'est pas le cas pour les chambres photo.

Il y a aussi une deuxième notion. Si une chambre a pu valoir le prix d'une automobile ce n'est pas juste parce que contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire les photographes sont friqués. C'est parce qu'il y a eu de la R&D et qu'il y a de la précision.

Par exemple, avec ses berceaux spécifiques, la Sinar P vous permet de faire une bascule avant sans perdre le point. C'est un confort et une rapidité sans égal. On le retrouve aussi chez Arca.

Avec votre système non "micrométrique", vous faites votre point, faites votre bascule, perdez le point, le refaites, affinez votre bascule, reperdez le point le refaites et s'ensuit un nombre d'itérations qui dépend de votre exigence de précision. Même si Herr Bigler pour qui l'optique est ce qu'est le jeu de Légo aux enfants vous dira très vite qu'il vous suffit de calculer l'angle nécessaire pour avoir tout net de vos pieds à l'infini et adieu itérations interminables...

Concernant votre corps avant : ne le désépaississez pas . Ouvrez un cône sur la face interne vous garderez la rigidité tout en ayant l'accès aux grands angles...

Juste en guise de conclusion, persévérez dans votre ouvrage : vous ne pourrez qu'apprendre et progresser (sans doute plus vite que ceux qui juste achètent une chambre de campagne). Mais ceux qui achètent une chambre symétrique vont très vite aussi...

Ne doutez pas un instant que très rapidement vous en trouverez les limites.

Peut-être qu'il serait intelligent de la penser comme un projet. Par exemple dans le but de faire du portrait avec une seule focale et une unité de prise de vue : Avedon plaçait toujours ses sujets de la même façon avec la même chambre et la même optique. On connaît même un membre de ce forum qui un jour se construira une chambre à tiroir en bois pour faire des portraits spécifiques (il vous dira que cette chambre n'existe pas et que c'est pour ça que recourir à la construction etc...).

Enfin, ne vous arrêtez pas à la première rebuffade. D'abord parce qu'il est possible qu'il y en ait d'autres et ensuite parce que vous ne savez jamais où vous allez trouver les plus grandes sources d'information.

Welcome.

Jérôme



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/03/18 10:13 par Ventdesable.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:16:20
Personnellement je vous suggérais d'acheter une chambre d'occasion pas en remplacement du DIY mais pour que vous pratiquiez.
Cela répondra à certaines questions que vous vous posez et peut-être d'éviter de faire des c........
Compter sur l'avis d'autres pratiquants n'est pas forcement une solution, il existe sur le marché différents types de chambre pour satisfaire les différents désirs des photographes.

A mon avis la pratique de la photographie à la chambre est autrement plus complexe que celle de l'observation astronomique.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:20:04
Bonjour Kentaro,

Je trouve ton projet très sympa, ayant fabriqué quelques sténopés et me lançant dans le construction d'une chambre 5x7 (où seul l'optique et l'obtu seront non DIY), je ne peux que te soutenir dans ce projet et pour ceux qui ne voie pas "l'intérêt"... et bien c'est qu'il ne faut pas regarder coté financier mais le coté 'ludique', découverte et plaisir...
Pour la 'qualité' et bien cela dépend surtout de ce que l'on attend, une chambre, aussi qualitative soit elle, si elle n'est pas adaptée à ma façon de l'utiliser, m’empêchera de faire de belles photos alors que la DIY sera parfaitement adaptée et adaptable.

Bonne 'fabrication' et tiens nous au courant de l'évolution de ton projet.

SC
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:21:27
Ca va bifurquer vers la profondeur de foyer et le cercle de confusion. Joignez vous à nous !

Kentaro : sur une vis ISO M8/125 par exemple, avec un bon gros bouton à son extrémité on contrôle facilement 1/16 de tour soit dans les 8/100° de mm, si vous maîtrisez les jeux vous êtes dans les cordes.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:27:23
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
..................................................................................

> Peut-être qu'il serait intelligent de la penser
> comme un projet. .

..................................................................................................


D'où l’intérêt aussi de pratiquer avant où en parallèle: comment penser un projet sans avoir un peu pratiqué?
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:47:41
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ..................................................
> ................................
>
> > Peut-être qu'il serait intelligent de la
> penser
> > comme un projet. .
>
> ..................................................
> ................................................
>
>
> D'où l’intérêt aussi de pratiquer avant où
> en parallèle: comment penser un projet sans avoir
> un peu pratiqué?

Ben oui quoi c'est évident
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 10:53:37
<<Mais bon, je sais bien, quand on est dans un domaine bien spécifique, on pense que son propre truc est le plus compliqué du monde à maîtriser...

Vous ne comprenez vraiment rien,
C'est le principe, même s'il n'est pas très compliqué, il faut le comprendre, pour le comprendre il faut pratiquer. Vous comprenez pas le principe d'une chambre à mouvement, comment en construire une ?
Vous ne trouverez aucun document sur le sujet, il n'y en a pas, donc votre objet ne sera qu'une construction en bois et non une chambre à mouvement.

Comparer avec le télescope DIY n'a aucun sens, ce domaine étant hyper documenté ... tout le contraire d'une chambre
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 11:07:03
Je ne voudrai surtout pas en remettre une couche...
Faites une recherche Google avec "build a large format camera". Il y a quelques réponses, en particulier
[jongrepstad.com]
A vos lunettes.
G.B.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 11:14:37
Jean-Paul Mahé écrivait:

> D'où l’intérêt aussi de pratiquer avant où
> en parallèle: comment penser un projet sans avoir
> un peu pratiqué?

Euh justement parce qu'en définissant un projet précis on en définit les besoins. Dans mon exemple, il est assez aisé de trouver de l'information sur la pratique d'Avedon dans ses portraits à la chambre. D'en comprendre les besoins, finalement limités en termes de mouvements. D'en déduire les nécessités de fabrication.

La "difficulté" (qui n'en n'est pas une parce que même si ce n'est pas documenté, le "reverse ingeniering" n'est pas toujours quelque chose de complexe) est de vouloir faire un outil versatile. Si je veux faire de l'architecture et du portrait avec le même outil ; je vais multiplier les contraintes de façon exponentielle. Si je veux juste faire du portrait...

J
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 12:26:09
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne voudrai surtout pas en remettre une
> couche...
> Faites une recherche Google avec "build a large
> format camera". Il y a quelques réponses, en
> particulier
> [jongrepstad.com]
> mera/camera-builders/
> A vos lunettes.
> G.B.

Mais rien sur les principes, juste de l'applicatif, intéressant of course, mais si tu n'as jamais travaillé à la chambre, cela ne dit pas grand chose.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 12:43:23
Merci à vous tous pour vos réponses, et pour prendre le temps de vous pencher sur mes "folies"!

Je vais relire tout cela avec beaucoup d'attention, il y a pas mal d'info dans ce qui est dit.

Mais en fait, vos remarques montrent que je n'ai pas été assez clair... Je ne cherche pas à faire le 'state of the art" des cameras grand format. C'est simplement un petit bricolage du Dimanche, pour me dire que j'ai fait une chambre photo, comme dans le temps...

La Sinar P, oui, bien sur , mais c'est construit comme une fraiseuse de précision... Je peux faire cela aussi, avec des queues d'aronde et des vis micrométriques de partout, mais ce ne serait plus le même projet...

Et même 600 €, non désolé, c'est trop cher pour moi, simplement pour faire un essai. J'ai eu roulé sur l'or dans une autre vie, mais ce n'est plus le cas depuis que je bosse par passion. Donc, quand je me lance dans un nouveau "loisir", c'est Zéro Cost.


Par contre, pour revenir à mon projet, il est possible que je mette un berceau intermédiaire pour le cadre avant, de manière à déconnecter le blocage de l'angle et le réglage de la hauteur. Ce qu'on appelle un "technical standard". C'est un plus ?


(Nestor, t'es génial! ;) )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/18 12:52 par Kentaro.
Re: Réalisation DIY d'une chambre 4x5
mercredi 14 mars 2018 13:15:25
Pour le dépoli, si vous êtes équipé pour tailler un miroir, c'est 0€ et pas la peine de potasser Le Texereau !
j'en fait régulièrement rien de plus simple ébauche avec un grain de 20µm et finition au 5µm alumine ou Carbure de Si.
le plus dur c'est de couper le verre à la bonne cote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter