Flash auto non TTL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flash auto non TTL

Envoyé par fotd 
Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 16:00:22
Bonjour,

Je cherche un flash automatique en mode overture avec si possible plusieurs choix d'ouverture.

Je cherche un modèle neuf et récent mais 99% des flashs sont manuels ou ttl.

L'utilisation principale est du portrait à main levée (donc pas trop lourd) sur un GF670.
J'aimerais passer du portrait serré au cadre américain sans trifouiller la puissance du flash.

J'ai un Metz 36 C2 qui est auto avec 3 ouvertures mais il manque un peu de puissance pour du 50 iso et, surtout, il n'est pas orientable sous l'horizontale donc inutilisable pour du portrait serré.

Merci pour vos idées
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 17:18:47
Bonjour, en occasion vous pouvez voir du côté du Metz 45 qui reste pas trop lourd, on reste dans le même esprit que le Metz 32 que j'utilise de temps en temps ; avec la poignée G15 et les grosses piles, on n'est jamais en panne avec un Metz 32, dommage que Metz n'ait pas proposé quelque chose d'équivalent pour le Metz 45. Alimenté avec le berceau de 5 piles AA le Metz 45 est assez gourmand ... on peut néanmoins avoir plusieurs berceaux de piles de rechange si nécessaire.
Entre un flash de nombre-guide (NG) 32 et un NG 45 on gagne un diaphragme, ou bien à diaphragme donné, la distance de travail est multipliée par 1,4.

Entre temps, Metz a sorti des flashs avec une lentille de Fresnel mobile pour focaliser l'éclair, le nombre guide de ces flashs, si on les utilise avec une focale plus longue que la focale normale, est plus important que les flash classiques avec diffuseur fixe, simplement parce que la lentille de Fresnel concentre tout le faisceau sur la surface effectivement cadrée, ce que ne font pas les flashs classiques qui couvrent dans les 60° d'angle (grand angle modéré).
Du coup avec un flash classique si on cadre avec un angle de champ plus réduit que ces 60°, toute la lumière hors champ est perdue.
Mais le tube qui est dans ces flash Metz récents n'est sans doute pas plus puissant que celui du Metz 45.
Voir par exemple un 50 MZ ou un 70 MZ en occasion ; j'ai un 40 MZ3i que je trouve très pratique dès que je cadre serré, il est plus compact que le Metz 45 et a un NG plus élevé que le Metz 32 en longues focales.
Actuellement il y a le 76 MZ-5 au catalogue

Cela dit, si c'est pour utiliser avec le Fuji GF670 et son 80 mm, vous serez en léger grand angle en format 6x7, (diagonale du 6x7 = 90 mm, donc en couverture sur la diagonale du format, un 80 de focale correspond à un angle de 58°) vous n'aurez sans doute pas beaucoup de gain avec un MZ70 par rapport à un Metz 45 classique, puisque le NG de 70 n'est obtenu qu'en refocalisant sur un angle de champ restreint.
Si le Metz 45 n'est pas assez puissant, il vous reste à regarder les flash de studio ... c'est devenu très abordable en occasion, mais c'est une autre histoire.

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/03/18 18:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 19:38:42
Les flash qui comportent encore une cellule sur leur boitier pour doser l'éclair se font très rares en neuf, et encore plus rares lorsqu'ils ne sont pas dédiés à un seul appareil ou une seule marque d'appareil (chaque marque ayant un sabot à contacts placés différemment)

Il y en a, par contre, une pléthore en occasion avec leurs additifs grand angle et autres accessoires, dont :
- les Metz 45 (déjà cités ci dessus)
- les Vivitar 203 ou 205, plus légers, de style cobra, avec cellule sur le flash ou cellule déportable -à l'aide d'un câble intermédiaire- sur la griffe de l'appareil -très bonne précision d'exposition - (... attention, il faut privilégier les derniers modèles avec tension de déclenchement d'environ 6 ou 10 volts .... les premiers modèles 203 ont encore plus de 150 volts sur leurs contacts synchro)
- les sunpack "hammer"
Les Quantum (qui nécessitent une alimentation externe)
- série T (condensateurs incorporés au flash - alimentation externe ... jusqu'à 150 joules)
- série X (alimentation externe avec flash incorporés à celle-ci ... de 200 à 400 joules)
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 19:40:08
dans la "série X" , il faut lire : (alimentation externe avec condensateurs incorporés à celle-ci) et non "avec flash incorporés"
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 19:41:39
j'ai encore été trop vite : ce sont les vivitar 283 et 285 dont je voulais parler
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 20:01:40
J'ai jeté un coup d'oeil à la notice du Metz 70
ici
https://www.metz-mecatech.de/en/instruction-manuals/flash-units.html
notice pdf document à télécharger
mecablitz 70 MZ-4 / 70 MZ-5 - (1.5 MB)
page 166 du pdf,
on a la table suivante donnant le nombre guide effectif en fonction de la « focale équivalente 24x36 » ; c'est à dire en fonction de l'angle de champ total dans la diagonale, c'est ce qui nous importe lorsqu'on utilise en moyen et grand format

 flash Metz 70 MZ-4 / 70 MZ-5 à angle variable
focale 24x36   en mm        20   24   28   35   50   70   85   105
angle diagonal en degrés    93°  82°  74°  62°  46°  33°  28°   23°
NG en mètres @ 100 ISO      30   36   39   42   50   60   64    70

On constate que pour le grand angle modéré de 62° qui correspond à celui d'un flash classique comme le Metz 45, le 70 MZ4/5 a un NG de 42, plus faible que le Metz 45 !!

E.B.
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 20:19:27
Merci pour ces réponses complètes.

Je privilégiais le neuf après avoir pas mal utilisé des flashes anciens, je me disais que ça valait peut-être le coup d’investir sur du matériel plus fiable, plus simple et plus performant. J’espérais avoir raté le bignou dans mes recherches mais vous me confirmez que ce type de flash n’existe plus que chez Metz.

Le MZ 76 m’a l’air pas mal du tout mais avec 1kg ça risque d’être difficile à main levé pour moi. Il est à 1 euro le gramme par ailleurs… Je vais quand même faire un essai avec un de ces ancêtres chez Metz pour me faire un avis.

Je vais regarder de plus près les références et les infos que vous m’avez donné.

Merci encore
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 20:29:40
Pour info, chez Nissin, j'ai trouvé:

Di866 MARK II (http://www.nissindigital.com/mg8000.html)

MG 8000 Extreme (http://www.nissindigital.com/di866mkii.html)

Qui semblent avoir un mode ouverture où peut positionner ISO, et ouverture sur le flash.
A étudier...
Re: Flash auto non TTL
mercredi 14 mars 2018 23:02:54
Bonjour,

Je possède le Metz 54Mz(-3) qui a un mode auto dans lequel on peut choisir n'importe quelle ouverture (de 1.0 à 22 par incrément d'un diaph). C'est parfois bien pratique quand on est un peu limite en puissance. J'avais avant un flash OSRAM VS-340 plus rudimentaire de ce point de vue (style 4 ou 8 en 100ISO, 2.8 er 5.6 en 50ISO).

La puissance du 54MZ si la tête zoom est réglée sur une focale de 35mm (24x36) est NG34 (54 faisant référence au nombre guide lorsque la tête zoom est réglée sur 105mm).
Utilisateur anonyme
Re: Flash auto non TTL
jeudi 15 mars 2018 04:15:39
J'ai un METZ 45 CL4 acheté en 2013 mais rigoureusement neuf (a part peut être 10 éclairs pour essais) avec kit NiMH, acheté pour un projet qui n'a jamais abouti. si tu est interressé message privé.
Re: Flash auto non TTL
jeudi 15 mars 2018 21:57:50
Merci Jérôme, je note.

Vos suggestions tournent pas mal autour des gros flashs colonnes. Je vais m'en faire prêter un pour voir s'il est compatible avec ce que je souhaite faire.

Merci à tous
Re: Flash auto non TTL
vendredi 16 mars 2018 09:58:46
Vous pouvez utiliser les Metz 40 MZ avec la poignée G15 dont Emmanuel B parlait. Vous avez accès à tous les diaphs en automatique et l'autonomie avec la poignée est très bonne.

YM
Re: Flash auto non TTL
vendredi 16 mars 2018 11:33:44
Longtemps je me suis servi avec bonheur d'un Nikon SB 25 en mode automatique sur tout un tas d'appareils APN Pentax, Rolleiflex, Kiev 88, Ikoflex Voigtlander Bessa 1......, . J'ai été crétin de le céder.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter