KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film

Envoyé par Laurent 
KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 12:32:41
Bonjour

J'ai cherché des infos sur ce film, téléchargé sa notice mais je ne comprends toujours pas à quoi il sert exactement et surtout si on peut s'amuser à l'utiliser en lumière du jour pour de la prise de vue en grand format.

Alors si vous pouvez me donner des informations, je vous en remercie d'avance !
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 12:36:47
Bonjour Laurent

C'est un film direct-positif pour faire en une seule opération un contretype de négatif vers un négatif. A priori par contact, mais peu importe.
Le papier Harman direct-positif appartient à la même famille de surfaces gélatino-bromure.
Chez Maco-Rollei ont commercialisé un film du même genre en arguant qu'on faisait des diapos directement avec ça sans traitement d'inversion.
La sensibilité est très faible, ce n'était pas fait pour faire de la prise de vue. Quelques zizos, sans plus.

Ce qui est imprévisible, vu que ce film du Grand Jaune fut retiré du catalogue il y a plusieurs décennies, c'est comment le film va réagir à la lumière en l'an 2019, et ce qui va se passer au développement.
Donc sois prêt à sacrifier pas mal de surface avant de caler le procédé.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 12:39 par Emmanuel Bigler.
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 12:40:48
Ce type de film est très sensible au vieillissement et le calage de pose est très très précis ...

Faut tester
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 12:51:02
Bonjour à vous deux !

Merci pour tes informations Emmanuel, je connais bien le direct positif de chez Rollei en 4x5, je l'exposais à 3 iso et je le développais avec le révélateur Rollei RHS et ça me donnait quelque chose comme ça

J'ai un peu laissé tomber l'affaire car je n'ai plus qu'une trentaine de ces plans films et parce qu'ils n'ont pas de code notch, mais si vous me dites que le film Kodak duplicating est du même genre alors là je crois que je vais tester. Merci beaucoup pour vos informations et votre aide.
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 13:06:11
Bonjour Laurent. Ces fleurs en diapos sont très belles.
Donc tu es paré mieux que quiconque pour tester ce film Kodak direct-positif !

Tu nous diras comment ça se passe !
(tu donneras le bonjour de ma part à Watanuki)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 13:07 par Emmanuel Bigler.
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 13:15:07
Merci Emmanuel, cette photo date de mes débuts en grand format avec ma Linhof Color (que de temps passé depuis....) Je me souviens avoir été impressionné par le grain hyper fin de cette émulsion, alors imagine ce que ça pourrait donner en très grand et sur le scanner rotatif de notre ami commun !

Bon, le temps que ça arrive, je vous tiendrai au courant !

Bon dimanche et merci de la part de Watanuki aussi ! ;-)
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 15:49:11
J'ai une boite de ce genre de film en 13x18, je ne sais si c'est le même: "Kodak super speed duplicating film" N° 2751.
Je n'ai pas essayé de faire de la prise de vue avec mais une ou deux fois des contretypes de négatif en contact ou sous agrandisseur pour procédés anciens.
L'absence de code notch n'est pas très gênant c'est de l'ortho donc manipulable sous lumière rouge, le coté émulsion parait plus brillant et généralement plus clair.
Pour faire des diapos en grand format je trouve plus facile de gérer l'exposition en faisant la prise de vue sur "négatif" et ensuite contact au labo, de plus ces films direct positif sont peu sensibles et n'ont pas été fait pour ça!
Donc d'autant plus bravo a Laurent pour l'image qu'il nous a posté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 16:25 par Jean-Paul Mahé.
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
dimanche 10 mars 2019 17:03:07
Merci Jean Paul, je n'ai hélas pas beaucoup de mérites car rien n'était marqué sur la boite de Rollei direct positif 4x5, du coup j'ai fait pas mal de bêtises et je n'ai que cette image sur la première boite que j'ai exposée.

A l'époque je ne savais pas que je pouvais charger mes châssis en lumière rouge alors j'ai chargé pas mal de châssis à l'envers et j'ai aussi exposé quelques plans films de travers, je commençais le grand format...

Votre film est qualifié de speed, ça veut donc peut-être dire qu'il est plus sensible que le Kodak de base que je viens d'acheter en trop grand format ?

Sinon je me demande comment je vais développer cette émulsion.

Il me reste du révélateur Rollei RHS, je vais tenter de retrouver mes temps en rotatif.
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
lundi 11 mars 2019 08:49:59
L'autre technique pour les PF sans code notch c'est de tester une feuille et de marquer en relief (un morceau de ruban adhésif par exemple) le coté émulsion du sachet ou ils sont rangés tous dans le même sens.

Comme je n'ai pas fait de prise de vue avec ce film je ne sais pas exactement sa sensibilité. Pas fait non plus de comparatif au labo.

Généralement ces films sont très contrastés on a du mal à avoir des hautes lumières non cramées avec des détails dans les ombres.
Le Rollei RHS est vendu comme ayant un" fort pouvoir compensateur", certainement la raison pour qu'il puisse convenir.

Autrement je testerai un révélateur fortement dilué ou un révélateur doux comme le kodak D23 (pourquoi pas dans sa version deux bains) ou le Pota si vous pouvez fabriquer vous même vos produits.

J'avoue avoir un peu de mal avec ces direct positif au labo: si c'est trop dense c'est que vous n'avez pas assez exposé, si vous développez trop court ce n'est pas assez dense, si vous sur développez vous augmentez le contraste...
Une émulsion qui a mal vieilli présente un fort voile de fond, quand vous développez une feuille non exposé elle n'est pas parfaitement transparente (ou blanche pour du papier) quand est il pour du direct positif elle n'est pas parfaitement noire?
Re: KODAK PROFESSIONAL B/W Duplicating Film
mardi 12 mars 2019 16:22:14
La boite de plan film est en route, je fais des essais dès qu'elle arrive, par un temps nuageux on se retrouve avec des temps de pose de deux secondes voire plus, je suis pressé de voir si j'arrive à en faire quelque chose ! Je ferai remonter le fil même si je me plante histoire que mes bêtises servent à quelque chose. ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter