Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax

Envoyé par Photo-collector 
Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax
mercredi 13 mars 2019 15:37:31
Petite info qu'il me semble utile de communiquer dans le cadre de l'emploi d'un déclencheur GODOX
XPRO version Pentax avec les flashes GODOX 600

Dans le cadre du fil sur les optiques russes (ukrainiennes) et les pentacon six (ou les Kiev),
j'ai ressorti mes optiques et les ai testé avec un Pentax 645Z (via bague d'adaptation bien entendu).

Je ne suis pas étonné des bons résultats obtenus, mais comme le temps n'est pas beau à l'extérieur, j'ai voulu
tester à l'intérieur avec un flash GODOX 600 BM. Comme ces optiques n'ont pas de contacts prévus pour
communiquer avec le boîtier, seul le mode MANUEL est utilisable (logique).

Par contre, j'ai été trés étonné de devoir constater que l'émetteur XPRO version Pentax ne parvient pas
à déclencher le flash GODOX 600 (et ce, quelque soit le mode d'exposition choisi (A,P,M ou X) dès lors
qu'une optique non Pentax y est installée.

Quant il s'agit d'une optique Pentax A ou FA, aucun problème.

Lorsqu'il s'agit d'une optique Pentacon ou Kiev .... refus de déclencher !

La seule alternative que j'ai trouvée consiste à monter un autre émetteur chinois (sans plots TTL) et un récepteur sur lequel
j'ai placé l'émetteur XPRO Pentax ... et là, cela fonctionne ... mais il faut réactiver l'émetteur toutes
les 5 minutes faute de quoi il se met en veille (appui sur une des touches de son clavier pour le réveiller)

En poussant un peu la réflexion, je me suis dit que si j'isolais les plots "TTL/Flash Ready", cela devrait aussi
fonctionner ...

Et bien, OUI, avec un bout de toile isolante sur le sabot de l'émeteur GODOX XPRO Pentax, toile qui ne laisse
apparaître que le plot central ... cela fonctionne (mais réactivation nécessaire régulièrement car autrement
l'émetteur se place en mode veille et l'appui à mi-course sur le déclencheur du P645Z ne le remet pas en mode "actif").
Re: Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax
mercredi 13 mars 2019 16:00:01
Quelques tests plus loins ... avec un flash cobra dédiés Pentax (yongnuo YN585EX)... et des optiques non-pentax (kiev/Pentacon) .... tout fonctionne en mode manuel sans nécessité de placer de bout de toile isolante sur les plots "TTL/flash ready" du sabot

C'est donc bien un problème lié à l'émetteur GODOX X-PRO
Re: Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax
jeudi 14 mars 2019 10:57:09
Et puisque je suis dans les tests ...

autant savoir que l'émetteur GODOX XPRO version NIKON ou le FLASHPOINT Mark II version NIKON (adorama) sont tout à fait opérationnels
avec le 645Z (mode X sur le boîtier) en mode MANUEL (forcément) lorsqu'on isole les contacts "ttl/flash ready" de leur sabot au moyen d'un bout de toile isolante en ne laissant que le contact central utilisable.

Si le but est donc de pouvoir régler la puissance de ses flash GODOX au départ de ce module placé sur le 645Z ... autant ne pas s'en priver (même si un modèle GODOX XPRO version Pentax existe).

Il y a même un sabot intermédiaire disponible sur eBay qui permet de s'affranchir de toute toile isolante.

[www.cjoint.com]
Re: Flashe GODOX 600 avec émetteur XPRO et optiques non pentax
jeudi 14 mars 2019 11:05:17
A noter encore que, pour ceux qui font usage du transmetteur FLASHPOINT Mark II (adorama), il y a des updates pour leur firmware téléchargeables :

NIKON version 1.1
CANON version 1.1
SONY version 1.2

à mettre à jour avec le logiciel d'upgrade "F3"

Nécessite : un câble USB A mâle ---> USB C mâle

Mettre le transmetteur ON

Lancer le programme F3

Sélectionner le firmware ad-hoc ( ... un fichier ".bin" )

et puis cliquer sur "upgrade" .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter