Technika V et 75mm couplé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Technika V et 75mm couplé

Envoyé par Fishbon 
Technika V et 75mm couplé
dimanche 10 novembre 2013 12:10:13
Bonjour,

Initialement la Technika V était prévue pour coupler un grand angle de 90mm au maximum.

Avec la sortie de la Master, un nouveau viseur et une came de 75mm est sorti.
[www.ebay.fr]

En théorie il est donc possible de coupler un 75mm sur une super technika V. sur ce sujet j'ai eu tous les sons de cloches ...

Aprés plusieurs recherche sur le net, impossible de savoir si cela a déja été fait.

D’où cette question. Quelqu'un a-t-il déjà couplé un 75mm sur une linhof technika V????

Si oui quelle planchette et quel caillou ont été utilisés ? Quelles étaient alors les possibilités de bascule vu que la platine doit être baissée pour ne pas être visible sur la photo ?

Vu que la planchette est abaissée la mise au point fait descendre la lentille, cela est il gênant à main levée?

Merci de vos réponses.

Sébastien
www.candidecamera.fr
Re: Technika V et 75mm couplé
dimanche 10 novembre 2013 12:59:29
Sur une technika IV (et donc sur la suivante ... la V), la focale la plus courte utilisable est un 65mm si l'on dispose de l'additif de mise au point ad-hoc (sans aucune possibilité pratique de bascule ou décentrement suffisant)

Avec une planchette rentrante, il est possible de placer un 75mm (sans bascule ou décentrement).

Une technika, avec mouvements arrières sur tiges, n'a jamais été l'idéal pour effectuer des bascules arrières ...

Si vous voulez quelque chose qui permette des bascules et des décentrements (dans les limites du cercle image d'un 75mm -soit très peu-), il faut opter pour une monorail avec soufflet ballon.
Re: Technika V et 75mm couplé
jeudi 14 novembre 2013 22:42:58
Merci,

Pour les bascule j'ai un 15. Mon souci c'est de faire de la main levée au 75. donc de le coupler au télémètre de la Linhof.
Re: Technika V et 75mm couplé
vendredi 15 novembre 2013 16:18:59
Bonjour,

De mémoire, j'ai utilisé, dans le passé un SAS de 75mm 1:8 avec sa came de couplage sur une Super Technika 5.
Les complications engendrées par l'utilisation de cette focale sur cette chambre ajoutées au faible rendement de l'optique m'ont fait abandonner ce système.Le 90mm était d'un emploi beaucoup plus agréable mais il devait être démonté pour permettre la fermeture de la chambre.....
Cdlt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter