Chauffer du Propylène Glycol
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chauffer du Propylène Glycol

Envoyé par Etienne 
Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 08:27:19
Bonjour, malgré quelques recherches, je ne trouve pas la température du Propylène Glycol à ne pas dépasser pour diluer de la Phénidone ou Dimézone.
Merci pour votre aide, belle journée à vous.
Etienne
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 09:56:20
Je ne pense pas que ce soit un problème de chauffer du propylène glycol, il me semble qu'il est utilisé dans les circuits des capteurs de chauffe eau solaire.
Par principe je ne dépasse pas les 45/50 °C quand je prépare mes solutions pour préserver les produits dilués.
C'est vrai que la phénidone est difficile à dissoudre dans l'eau (+ facile dans le propylène glycol?) il faut commencer par dissoudre en premier le sulfite de sodium certainement un des composants du révélateur et bien agiter, il existe aussi des agitateur magnétique.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 13:34:42
Bonjour,

La phénidone se dissout sans problème dans de l'alcool à 90, même à froid.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 14:07:26
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> La phénidone se dissout sans problème dans de
> l'alcool à 90, même à froid.

Merci pour cette bonne nouvelle. Il me semble que j'avais lu que cela ne fonctionnait pas bien, comme quoi il faudrait toujours tester soi-même.
De plus généralement les quantités de phénidone à incorporer dans un litre de révélateur sont faibles donc plus facile à doser à partir d'une solution alcoolique "concentré".
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 14:23:18
Merci à vous 2 pour vos réponses.
à Norma: je n’ai que du Propylène Glycol sous la main, actuellement.

En fait j’aimerais préparer un substitut à +/- l’Xtol.

Sur internet, différentes formules dont celle qui permet une bonne conservation avec du Propylène Glycol:
Partie A (a.k.a PC-Glycol):
  Acide ascorbique - 10g
  Phénidone - 0.25g
  Propylène Glycol - 100 ml (chaud / chaud pour dissoudre complètement les ingrédients)
Partie B:
  Bromure de potassium - 0.2g (faire une solution à 10% car il est plus facile à mesurer)
  Métaborate de sodium 1% - 1L (6.92g de borax + 1.45g d'hydroxyde de sodium dans 1L d'eau fonctionne également)

J’ai donc chauffé le Propylène Glycol à 50° et depuis 1h30' le mélangeur magnétique tourne à 700t/min. dans 75ml de Propylène Glycol avec 10 gr de Vitamine C (fraiche d’hier de la pharmacie) mais elle n’est pas encore dissoute !
Mais si je la dissous dans de l’eau, elle s’oxydera, et je n’aurai plus un révélateur longue conservation !
D’où comment dissoudre de la Vitamine C, y rajouter de la Phénidone ou Dimézone ? dans du Propylène Glycol ou de l’alcool à 90°, ou ?

Merci pour vos réponses.
Etienne
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 14:39:30
L'acide ascorbique ne se dissous pas non plus dans le Propylène glycol?
La solution est de faire des solutions à 10% comme vous le faites pour le bromure mais dans l'alcool à 90° (je pense que l'alcool à brûler du commerce doit aussi être possible).
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 14:46:15
Les acides ,et leurs sels sont solubles dans l'eau.
L'alcool éthanol , et le Glycol sont miscibles à l'eau.
Il convient donc :
-de dissoudre la Phénidone dans l'alcool ou le Glycol ( dont l'odeur me fait fuir le produit ),
- puis séparément de dissoudre l'acide Ascorbique dans l'eau ,
-et de mélanger ensuite l'ensemble.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 14:55:04
En fait en relisant ses messages je ne comprends plus bien si c'est la phénidone ou l'acide ascorbique qu' Etienne à du mal à dissoudre dans le Propylène glycol?
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 15:47:47
j' ai compris que l'acide ascorbique et la Phénidone ont été mis ensemble dans le Propylène Glycol sous agitation.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 15:54:13
à Jean-Paul: effectivement c’est la vitamine C qui ne se dissout pas dans le propylène glycol
à Noirkappa : je n’ai pas ajouter la Phénidone puisque la Vit.C n’est pas encore dissoute.

-dissoudre la vitamine C dans l’eau ne va pas l’oxyder ?
-ça ne va pas lui fait pas perdre ses propriétés ?
-mélanger l’ensemble: l’eau + le propylène glycol garantira un révélateur longue conservation (6 mois ce serait bien !) ?
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 17:41:00
L'acide ascorbique est facilement oxydé par l'oxygène dans l'eau et par celui de l'air.
Il est d' habitude introduit une pincée de Sulfite de Sodium dans l'eau pour réduire l'oxygène dissous et préserver contre l'action de l'air. Sans précaution ,l'oxydation intervient et en 1 heure concerne 25 % de l'acide ascorbique dissous. La solubilité est de l'ordre de 30 g par litre. Pour 10 g d' Acide Ascorbique ,il faut environ 300 ml d'eau.
Je n'ai pas la valeur de la solubilité dans l'alcool ou le glycol.
Il n'y a pas d'oxygène dissous ( me semble-t-il ) dans le glycol , ce qui permet la " longue conservation."
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 17:43:42
Il existe une formule de Pyro au glycol qui donne un révélateur totalement éternel :-)
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 18:44:05
Suivant le Merck Index 1g d'acide ascorbic se dissout à 20°C dans 3ml d'eau , 30ml d'ethanol, 100ml de glycerol et 20ml de propylène glycol.

www.danielbouzard.com
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 19:22:31
J’ai ”allongé” les 100ml de propylène glycol avec 50ml d’eau Volvic à 50° et la Vit.C c’est dissoute, c’est tout a fait clair maintenant, et stocké dans 1 bouteille en verre ambrée presque pleine.

J’imagine qu’il n’y a pas de table d’oxydation de la Vit.C en fonction du volume d’eau + de glycol !? donc il me faudra tester.
Mais tel que, vous pensez que cela tiendra 1 semaine, 2 semaines, 1 mois?

à Nestor: j’utilise le Pyro HD au glycol depuis une bonne année, très bon révélateur et en effet de longue conservation ( 6 mois pour mon utilisation) mais j’aimerais essayer moins polluant même si je n’ai qu’un faible volume.

à Daniel: c’est une ”bible” le Merck index, mais c’est combien l’accès (€)
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 20:24:51
Bonsoir
ça me fait penser à l'Hypercat :
Hypercat

A
Propylène Glycol 75ml
Acide ascorbique 1g
Pyrocatechine 10g
PG to 100ml
(chauffer vers 50-65°C)

B
Carbonate de sodium 20%

Dilute 1:5:100

Develop Acros 8:00/ 70F, agitate 10 sec/minute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 20:25 par Mikoyan.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 20:26:28
et au Divided 510 Pyro :
Stock A : acide ascorbique + pyrogallol + phénidone à dissoudre dans propylène glycol, 100 mL en tout.
Stock B : TEA dans eau, à 25 % en volume, donc 25 ml de TEA + eau QSPF 100 mL

5ml of A + 20ml of B --> 500ml of working solution
Re: Chauffer du Propylène Glycol
mercredi 13 mars 2019 23:30:29
à Mikoyan: comment se fait-il que dans cette formule il n’y ai pas d’eau (partie A) pour dissoudre l’acide ascorbique?
faut-il dissoudre l’ensemble (A + B) un peu avant le développement?
Re: Chauffer du Propylène Glycol
jeudi 14 mars 2019 00:02:35
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> à Mikoyan: comment se fait-il que dans cette
> formule il n’y ai pas d’eau (partie A) pour
> dissoudre l’acide ascorbique?
> faut-il dissoudre l’ensemble (A + B) un peu
> avant le développement?

D ’après Bouzard Daniel et le Merck index 1 g d'acide ascorbique se dissout dans 20 ml de PG donc pas de problème à le dissoudre dans 100 ml.

Il me semble que votre problème est que vous voulez en dissoudre 10 g dans 100 ml vous êtes au dessus de la saturation si j'ai bien compris.
Re: Chauffer du Propylène Glycol
jeudi 14 mars 2019 10:37:19
En relisant cette discussion je vois que j'ai mis un zéro de trop ; il faut lire : pour 10g d'acide Ascorbique ,il faut 30 ml d'eau ( et non 300 ml ).
Re: Chauffer du Propylène Glycol
jeudi 14 mars 2019 17:37:51
Bonjour, j’ai préparé 200ml de propylène glycol à 30°c avec 10gr de Vit.C, après 15’ à 700t/min, pas dissous !
Merck alors !
j’ai chauffé à 60°c, et après 10’ c’était presque complètement dissout, j’ai laisser tourner 1h30’ avec la Dimezone et le Bromure de Potassium et c’est un beau mélange clair à la très légère robe Retzina …
Merci encore pour vos bons conseils.
Etienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter