Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z

Envoyé par Fredde 
Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 09:32:22
Bonjour,

Je réfléchis actuellement à l'acquisition d'un Pentax 645z . Seulement, je souhaite l'utiliser en Grand Angle c'est à dire 28 mm et en dessous.
Au vu des prix des 28-45 mm et 25 mm, je lorgne vers les compatibilités avec les objectifs d'autres marques via une bague d'adaptation.
Si quelqu'un du forum aurait eu la même démarche, je serais preneur de conseils et de pistes pour m'équiper.

Merci en tout cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/18 10:16 par Fredde.
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 13:06:41
Au 21ème siècle, où l'on veut que tout soit automatique, connecté ... vouloir utiliser un pentax 645(D ou Z) ou un Fuji GX50s ou un boitier Blad digital pour y placer des optiques manuelles qui ne permettent pas :
- ni la mise au point assistée ou automatique
- ni la détermination automatique de l'exposition
- ni la manoeuvre du diaphragme avant déclenchement

et on l'on se retrouve dans une configuration d'il y a 50 ans où il faut
- prendre la mesure d'exposition au diaphragme réel auquel on déclenchera in fine
- reouvrir le diaphragme pour faire la mise au point manuelle
- refermer le diaphragme à l'ouverture choisie au premier point ci-dessus
- enfin déclencher (alors qu'un nuage a pu apparaître et modifier l'exposition)
est-ce vraiment raisonnable ?
est-ce vraiement le bon choix ?



Personnellemnt, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un boitier automatique pour faire du manuel (il y a suffisamment de chambres pour le manuel et de dos Phase One ou Leaf d'occasion pour se satisfaire)

Le pentax 645 (D ou Z) n'est pas, par ailleurs, un appareil prévu pour un usage sur chambre (puit trop profond).

D'autre part, faut-il vraiement un 28mm sur un Pentaz 645 ... le 35mm embrasse un champ suffisamment large que pour faire du panorama.

Des 35mm en version manuelle (pentax A) n'ont, certes, pas la mise au point automatique mais conserve l'exposition automatique et la gestion du diaphragme par l'appareil. Un 35mm - série A - se vend aux alentours de 500 euros .... ce qui n'est pas cher pour du moyen format grand-angle

Pratiquement (hormis quelques rares exceptions) toutes les optiques Pentax 645 font merveille sur les 645D ou Z.

Le 35mm de la série FA (avec mise au point motorisée donc) ne coûte légèrement plus, mais pas un bras.

Il n'est pas nécessaire d'acheter le dernier 28-45mm de la marque à 4.500 euros.

Il existe aussi le Zodiak 30mm (Fisheye) qui se révèle être excellent sur le 645Z (existe en version Kiev + bague d'adaptation ou en version directement compatible Pentax 645). Les images qu'il permet d'obtenir peuvent être redress"es via Lightroom ou Photoshop ou Affinity via des plugins payants (30 euros environ). Les courbes disparaissent. Reste ensuite à éventuellement compléter le redressement de perspective par les moyens photoshop/ligthroom traditionnels.




[imadio.com]
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 13:33:20
Autre réflexion :

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'optiques pour boitiers argentiques normales (non fish-eye) "moyen-format" ) en dessous du 35mm qui soient manuelles et adaptables sur Pentax 645

Mamiya 645, 645 super, 645 pro : 35mm minimum, mais pas adaptables sur pentax 645 (distance bague+capteur-objectif ne permet pas une mise au point à l'infini)
Mamiya RB 67 50mm (sauf 37mm mais fish-eye)
Blad 40mm (le 30 était-il fish-eye ou normal ?)
Fuji GX680 : 50mm minimum
Rollei 66 : idem blad, sans obtu incorporé
Bronica S / S2 : Nikkor D 40 ou Nikkor 0 50mm
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 18:15:25
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au 21ème siècle, où l'on veut que tout soit
> automatique, connecté ... vouloir utiliser un
> pentax 645(D ou Z) ou un Fuji GX50s ou un boitier
> Blad digital pour y placer des optiques manuelles
> qui ne permettent pas :
> - ni la mise au point assistée ou automatique



si cela fonctionne avec assistance



> - ni la détermination automatique de
> l'exposition



si cela fonctionne très bien


> - ni la manoeuvre du diaphragme avant
> déclenchement

si cela fonctionne
>
> et on l'on se retrouve dans une configuration d'il
> y a 50 ans où il faut
> - prendre la mesure d'exposition au diaphragme
> réel auquel on déclenchera in fine




non
> - reouvrir le diaphragme pour faire la mise au
> point manuelle


non toujopurs pas en visée electronique ou sur écran

> - refermer le diaphragme à l'ouverture choisie au
> premier point ci-dessus


non aucune importance visée au diap réel même fermé à f16
> - enfin déclencher (alors qu'un nuage a pu
> apparaître et modifier l'exposition)



,-) voir plus haut
> est-ce vraiment raisonnable ?



absolument !
> est-ce vraiement le bon choix ?



oui en complément pour utiliser des optiques pas cher et excellentes
>
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 19:03:10
Stephane S écrivait :


-------------------------------------------------------
> Au 21ème siècle, où l'on veut que tout soit
> automatique, connecté ... vouloir utiliser un
> pentax 645(D ou Z) ou un Fuji GX50s ou un boitier
> Blad digital pour y placer des optiques manuelles
> qui ne permettent pas :
> - ni la mise au point assistée ou automatique



si cela fonctionne avec assistance

R : ............Ce n'est donc pas une mise au point automatique ! .......



> - ni la détermination automatique de
> l'exposition



si cela fonctionne très

R : ...... faux ... il n'y pas de lien mécanique entre des optiques BLAD/BRONICA/KIEV/MAMIYA ... donc
le boitier ne connaît pas le diaphragme qu'on souhaite utiliser et ne sait donc pas déterminer l'exposition automatiquement.



> - ni la manoeuvre du diaphragme avant
> déclenchement

si cela fonctionne

R : ................ encore faux ... il n'y a pas de lien mécanique avec les BLAD/BRONICA/KIEV etc, donc le boitier ne saurait
pas ouvrir le diaphragme à une ouverture prédéterminée


>
> et on l'on se retrouve dans une configuration d'il
> y a 50 ans où il faut
> - prendre la mesure d'exposition au diaphragme
> réel auquel on déclenchera in fine




non

R : .... mais si, tout devient manuel : la mise au point, la détermination de l'exposition, la fermeture du diaphragme pour déterminer
l'exposition, la fermeture avant exposition etc .....

> - reouvrir le diaphragme pour faire la mise au
> point manuelle


non toujopurs pas en visée electronique ou sur écran

R : ... encore faux .... si on ouvre pas le diaphragme des objectifs manuels BLAD/BRONICA/KIEV etc aux grandes ouvertures, le capteur ne recevrait pas suffisamment de lumière
que pour afficher correctement la scène

> - refermer le diaphragme à l'ouverture choisie au
> premier point ci-dessus


non aucune importance visée au diap réel même fermé à f16
R : ... faux ...voir ci-avant


> - enfin déclencher (alors qu'un nuage a pu
> apparaître et modifier l'exposition)



,-) voir plus haut
> est-ce vraiment raisonnable ?

absolument !

R : our un vendeur qui a trouver un pigeon ... probablement faut-il mentir un maximum

> est-ce vraiement le bon choix ?
oui en complément pour utiliser des optiques pas cher et excellentes

R : ...faux ... si on achète un appareil bourré d'électronique pour se faciliter le travail, ce n'est
pas pour y mettre des optiques qui ont pour effet de rendre l'appareil totalement manuel .... comme
les appareils d'il y a 50 ans ... Portraits posés ... rien de spontané ...


J'utilise le Pentax 645Z et je ne le trouve intéressant qu'avec des optiquess Pentax 645 (soit des A mais plutôt des FA)

>
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
vendredi 16 mars 2018 22:01:15
bon ... très bien ;-)
je ne vais pas répondre sous la même forme c'est juste illisible


la mise au point avec des objectifs anciens, type mamiya 80mm f1,9 et 80 macro ( origine 645 ) des optiques donc manuelles et avec une bague de diaf ( c'est important )
sont des optiques tout à fait utilisables sur un boitier comme le GFX même le 50mm à décentrement mamiya est utilisable

ce sont même des optiques que l'on redécouvre grâce à la technologie type GFX je m'explique
la mise au point est facilitée par l'assistance PIXEL machin chose , et ça marche du feu de dieu
avec en prime une double assistance en zoomant à 50% 100% sur l'image et le tout avec la garantie de netteté directement sur le capteur
ce sont donc des technologies permettant de redécouvrir des optiques et de leur donner un gain de précision grâce au capteur CMOS

les boitiers type GFX permettent juste de ressortir des optiques du tiroir et c'est très intéressant



pour le diaf de travail il suffit d'afficher le diaf souhaité
par exemple f11 et de travailler toute la séance de Pv à f11

le système vas mettre en place une lisibilité comme si vous étiez à f2,8 tant sur l'écran que dans le viseur ( électronique )

vous tournez la bague de diaf et votre vitesse vas changer , c'est aussi une forme d'automatisme de l'exposition ( nous somme en direct )
il n'est donc absolument pas nécessaire d'ouvrir comme sur une optique (monté sur un classique Copal) d'ouvrir et de fermer le diaf , pour travailler en visée à pleine ouverture et fermer ce diaf pour la prise de vue .

... voilà en gros mes remarques
autant vous avez raison de dire que les optiques AF et dédiées aux récents boitiers CMOS sont plus pratiques
mais ne dégoutez pas les gens curieux, qui ont envie d'utiliser des optiques dont les qualités ( et c'est remarquable ) qualité datant des années 80/90 délivrent sur ces fameux boitier des images justes magnifiques


optiques accessible pour une bouchée de pain ...

Mais il est vrai que les pigeons adorent le pain, sur ce point vous avez certainement raison

bonne continuation à tous
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
samedi 17 mars 2018 10:06:09
Je ne comprends pas votre intervention .... le sujet de départ porte sur le 645Z de chez Pentax (compatiblité des objectifs grand angle d'autres moyens formats argentiques avec le Pentaz 645)

Vous parlez du Fuji GX50s

Deux appareils différents : l'un est un reflex, l'autre est un mirrorless ... ce qui induit des possiblités et des contraintes différentes.

Dans un post antérieur, j'écrivais que le GX50s pouvait très bien servir de dos sur une chambre (avec certaines contraintes) à la place d'un Leaf/Phase one, mais certainement pas le Pentax 645 qui, à cause de son miroir, voit son capteur trop éloigné que pour accepter un grand angle de 24, 28 ou 35 mm de type apo-digitar ou similaire.

Mon propos est pourtant clair : il existe suffisamment d'optiques PENTAX 645 (soit série A : mise au point manuelle, mais liaison avec diaphragme assurée, soit série AF : mise au point automatique via moteur du boitier relayé par vis dans le boitier -style Nikon AF-) pour qu'il n'y ait nul besoin d'aller voir ailleurs, d'autant que ces objectifs A645 ou AF 645 se vendent en occasion à des prix très abordables (surtout au Japon, même s'il faut ajouter 33% de frais de douane/tva/formalités import).

Pour les plus fortunés, il existe encore les DFA645 ... et ont en trouve déjà en occasion, comme le 33-55mm autour de 1000 euros.

Enfin, on peut encore y brancher des Pentax 67 avec la bague P67-->P645 (bague qui existe en 2 versions : avec ou sans liaison du diaphragme) .. Avec liaison du diaphragme, la mise au point est bien sur manuelle, mais on conserve la mesure d'expo et la gestion du diaphragme. Les optiques PENTAX 67 se vendent aussi pour une bouchée de pain

Dès lors, pourquoi vouloir y mettre des objectifs sans liaison diaphragme et se retrouver avec une configuration des années 50 !

Pour faire vendre à tout prix des GX50s probablement et faire croire aux utilisateurs qu'ils en seront heureux ?

Je stoppe ici cette conversation qui devient sans intérêt.
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
samedi 17 mars 2018 10:17:54
relisez vous :

“Au 21ème siècle, où l'on veut que tout soit automatique, connecté ... vouloir utiliser un pentax 645(D ou Z) ou un Fuji GX50s ou un boitier Blad digital pour y placer des optiques manuelles qui ne permettent pas :“

etc... etc votre blabla sur l'incompatibilité


c'est vous qui parlez de GFX , je ne suis pas commercial chez fuji , j'utilise du matériel pour mon métier et c'est juste du partage

amicalement votre pigeon
Re: Compatibilité objectifs grand angle sur Pentax 645z
mercredi 21 mars 2018 17:15:55
Qu'il est difficile de lire des interventions si virulentes.....

J'interviens juste pour remercier PUBLIQUEMENT Stéphane du temps passé à me dispenser ses précieux conseils dans le passage tout numérique.

Et,comme je le disais dans un post antérieur, on peut très bien travailler avec un MF numérique haut de gamme et accepter d'utiliser une MAP manuelle, voir la cellule à main.

Quand on a passé 30 ans à utiliser un posemètre, on ne devient pas impotent si tout n'est pas automatique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter