collage baryté sur carton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

collage baryté sur carton

Envoyé par pronier 
collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 10:46:03
Bonjour
j'ai pendant plusieurs années collé mes tirages sur du cartpn sans acide, sous une presse à chaud.
Ne trouvant plus de papier thermo-fusible, je me suis débarrassé de ma presse à chaud (peut être un peu imprudemment)
Comment coller maintenant les tirages ?
Je n'ai que moyennement confiance dans les colles en bombes. Je n'ai aucune expérience de ces produits
j'ai quelques doutes sur la permanence du collage et la neutralité de la colle.
Merci pour vos conseils
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 10:49:40
Adhésif Gudy'O disponible chez Artista
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 11:59:55
Salut Jean claude, avant d'avoir une presse à chaud je collais avec de la colle d'amidon de maïs que j'achetais chez Prophot.
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 14:20:39
Merci pour vos réponses
Je vais essayer de récupérer ma presse à chaud chez un copain qui ne n s'en sert pas, ça permet au moins de mettre les tirage bien plans, avant le collage
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 16:40:45
Pourquoi vouloir coller ses tirages ?
J’en reste pour ma part à une présentation réversible (montage portefeuille avec carton sans acide et coins sans acide) qui laisse le tirage libre.
Merci d’argumenter ce choix du collage.

YM
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 16:51:08
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi vouloir coller ses tirages ?
> J’en reste pour ma part à une présentation
> réversible (montage portefeuille avec carton sans
> acide et coins sans acide) qui laisse le tirage
> libre.
> Merci d’argumenter ce choix du collage.
>
> YM

C'est un peu comme l'histoire de la barbe du capitaine Haddock, dessus ou dessous le drap, on hésite une vie entière.
Réversible c'est bien aussi, mais dans quel but ?
Personnellement j'utilise toute sorte de montage, colle Gudy'O, colle vinylique, montage portefeuille, c'est plus une question de projet qu'une question muséale ...
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 17:30:21
Bonjour,

C'est vrai que c'est un peu l'histoire du capitaine Haddock.

Pour mes expos j'ai fini par les coller à chaud, parce que je ne supporte pas que cela puisse se mettre à bailler, c'est souvent affreux lorsque s'est amplifié par l'éclairage. Pour la coup la surface est extra plane et c'est un régal à regarder.

Maintenant ce sont des formats 40x50, je ne ferai peut-être pas la même chose pour des formats inférieurs.

Par contre, pour la vente non encadrée, j'en reste à la pésentation en portefeuille, c'est délicat d'imposer un format de cadre.

J'ai trouvé de l'adhésif en rouleau chez B&H, mais il faut avoir l'occasion d'y passer (ça peut servir de prétexte pour un voyage) ou de pouvoir s'en faire ramener..
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 17:36:56
La Comtesse a connu un baryton qui était incollable sur le QuartéMD
(vite, je sors)

E.B.
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 19:37:47
Bonjour,
réalisé jusqu'à présent une seule fois pour voir:
séchage au kraft gommé directement sur un dibond qui servira de fond d'encadrement.
Ce n'est pas adapté à une caisse américaine car le kraft serait visible,
mais un 50x60 mis à sécher bien centré sur un dibond 60x80 recouvert d'une marie-louise une fois sec, ça reste bien tendu comme si réellement contre-collé sur toute sa surface.
Re: collage baryté sur carton
lundi 25 mars 2019 19:56:44
...et c'est réversible!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter