Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?

Envoyé par GERARD 
Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
vendredi 16 mars 2018 21:16:08
Que peut on en dire a priori et après utilisation pratique ?
Points forts et faibles.
Merci. J. GÉRARD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/18 21:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
vendredi 16 mars 2018 21:55:49
Intéressant pour l'actualisation permanente.
Pour la petite histoire j'avais un Sprintscan 120 (vendu par Polaroid) qui m'avais couté une petite fortune en son temps et qui était devenu inopérant quand mon G5 a rendu l'âme. J'ai hésité entre la poubelle et le garder. Bien m'en a pris de le garder puisque quelques années plus tard Mr Hamrick a eu le bon gout de l'adapter aux processeurs Intel actuels et il est reparti pour de bons et loyaux services, et tout ça avec le même programme acheté il y a une quinzaine d'années.
C'est á signaler quelqu'un qui ne se fout pas de notre gueule.
Et en prime,ça marche pas mal du tout.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 17 mars 2018 09:21:49
Bonjour
L avantage principal est la multitude de scanners utilisable avec ce soft, suivi des mises à jour,mémorisation de vos réglages,
Bref fait un boulot corrections plus
Cordialement
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 17 mars 2018 09:23:35
Personnellement je l'ai abandonné pour revenir au logiciel du scanner (Nikonscan), parce que je devais batailler pour arriver à scanner la zone que je désirais, c'est-à-dire que j'avais du mal à caler le scan sur la vue souhaitée, j'avais très fréquemment une image tronquée et complétée par de l'espace inter-images, c'était horripilant.

J'avais écrit à Roy Harrington mais sa solution n' a pas vraiment marché.

Maintenant, je parle d'une version d'il y a 3-4 ans, les choses ont peut-être changé, mais son succès n'est certainement pas lié au fait que ce soit le seul logiciel de scan abordable qui permette de faire tourner plein de machines sur des OS modernes, c'est un outil intelligemment conçu, comme tout ce que fait Roy Harrington (cf son Quato RIP), et je connais beaucoup de gens qui en sont satisfaits.

Je viens de faire un tour sur le site, à cette époque il n'y avait qu'une version à 50$, maintenant il semblerait que ce soit 100, mais à 500 000 clients la structure personnelle avec interpellation possible du concepteur par mail il faut sans doute oublier.

Mais vous avez une période d'essai gratuite, donc le risque est vraiment minime..
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 17 mars 2018 11:24:37
Bonjour, j'utilise vuescan sous Linux depuis longtemps, mais pas dans toutes les circonstances. Pour piloter le coolscan 5000Ed je repasse sous windows. Un des atouts de Vuescan est le mode raw qui applique peu ou pas du tout de corrections et sort un Tiff avec un gamma 1.0. En plus le logiciel est régulièrement mis à jour, utilisable sur plusieurs ordinateurs. Il me semble que seule la version professionnelle convient à la photo.
Pour en dire plus il faudrait savoir avec quel scanner vous pensez l'utiliser, quel OS, quels types de scan. Vous pouvez toujours l'essayer, comme dit par MarcN.

PS. Roy Harrington c'est Quadtone Rip, Vuescan c'est Ed Hamrick et son fils. À priori pas la même personne ?
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 17 mars 2018 12:20:33
>PS. Roy Harrington c'est Quadtone Rip, Vuescan c'est Ed Hamrick et son fils. À priori pas la même personne ?<

oui, vous avez raison, je déraille..
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 17 mars 2018 17:44:55
Pour Vuescan, il y a une énorme différence entre les scanners supportés directement et ceux supportés par l'intermédiaire du pilote fourni par le fabricant. Dans le premier cas, c'est parfait et le support est excellent en cas de difficultés. Dans le second cas:
-on est limité aux pilotes encore maintenus par les fabricants
-le support en cas de problème est nettement moins bon, ce qui se comprend car Ed Hamrick ne peut pas faire grand chose quand c'est le pilote fabricant qui pose problème.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 22 mars 2018 18:38:02
Bien reçus vos avis , je vous en remercie ; je pense utiliser la version essai , option très rassurante . J.GERARD
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
dimanche 25 mars 2018 19:19:56
Bonjour,
Je n’utilise que Vuescan sur deux 24x36 et un Epson 750 pour du 6x6 et 6x9.
J’ai jeté tous les softs fournis en leur temps par Epson, Minolta et autres.
Vuescan est compatible avec tout, très facile à régler en N&B et couleur.
Il faut juste être très attentif dans le choix des options notamment en mode manuel (Pro...) qui est le plus intéressant.
Cordialement,
Reynald
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
lundi 26 mars 2018 02:17:15
Vuescan - pas de point negatif une fois qu'on a compris sa logique...
Parfait dans ce qu'il fait - du brut de scan en RAW.

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
lundi 26 mars 2018 10:22:32
Reynald écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vuescan est compatible avec presque tout

Nuance
soit 5685 scanners de 42 fabricants annonce le site, mais pas Imacon/Hasselblad

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
mercredi 28 mars 2018 22:06:27
Bonsoir GERARD,

je ne peux pas vous répondre a priori à propos de VueScan mais je peux vous parler de mon expérience. Après avoir essayé les logiciels fournis gratuitement avec les deux scanners que j'ai achetés successivement (Silver-pas-fast et Pepson) je me suis rendu à l'évidence que seul VueScan me fournissait l'ergonomie de travail et de présentation que l'on doit attendre d'un logiciel contemporain. parce que ces fenêtre flottantes qui se trimballent partout sans logique sur votre écran, c'est juste débile. Et si vous voulez passer à une version "supérieure" de Silver-pas-fast, vous paierez une blinde quant Vuescan Pro n'est pas cher. Le seul inconvénient de VueScan est que l'aide en ligne est en anglais mais peut se traduire en ligne (pas terrible) mais si vous avez des soucis, il suffit d'écrire en joignant le log de vos opérations et on vous répond très vite maintenant. Cela reste évidemment en anglais. Si vous êtres inscrit, vous recevrez tous les trimestres une lettre d'informations très utile. Maintenant les deux gros avantages de VueScan, en plus de sa très belle ergonomie sur une seule fenêtre réglable en taille, sont les suivants: premièrement, vous pouvez créer vous-même les profils ICC de votre scanner (obligatoire à mon sens) en lisant les quelques pages que lui consacre (à VueScan) Jean Delmas dans son excellent "La Gestion des Couleurs" éd. Eyrolles au chapitre 8 pages 263 à 280, après avoir acquis les mires qui vous conviennent chez Wolf Faust, par exemple (il est le moins cher du marché, je crois bien) Ensuite, le principe de base de VueScan qui fonctionne avec tant de scanners de marques différentes est qu'il reconnait (ne me demandez pas comment!) les capacités inhérentes à chaque scanner et ainsi les options disponibles apparaissent dans l'onglet Entrée dans l'unique colonne de tous les réglages, à gauche de la fenêtre de travail. Ainsi, en passant du Epson V750 au V850 Pro, on peut voir qu'il existe désormais des commandes de mise au point inexistantes dans le premier modèle (ainsi que d'autres options) On gagne du temps à ne pas chercher des options qui n'existent pas pour en gagner à expérimenter toutes les autres. Bref je trouve que c'est une application très facile (toutes les commandes sont traduites en français), légère en poids, mise à jour très régulièrement et d'une ergonomie remarquable.
Un détail qui a son importance: VueScan ne fonctionne bien qu'en USB (récent 3 ou inférieur) mais pas en FireWire ou Thunderbolt et votre câble doit être court et en très bon état.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 01:01:28
Un peu en avance pour le cinquantenaire de mai 68 ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 08:14:32
Mai 68 avait commencé bien plus tôt que vous ne le croyez.

;)
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 09:42:05
"VueScan ne fonctionne bien qu'en USB (récent 3 ou inférieur) mais pas en FireWire "
Pas de problème avec FireWire chez moi.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 11:47:07
Olivier : merci , je mets en réserve votre expérience poussée et positive de la chose .
Jeanba : quel rapport avec mai 68 ?
murnau : ah en raw , je devrais bien apprendre ... mais avec l'école dès 3 ans , ce ne demandera plus d'effort particulier . Je vais de ce pas y retenir ma place .
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 12:05:30
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "VueScan ne fonctionne bien qu'en USB (récent 3
> ou inférieur) mais pas en FireWire "
> Pas de problème avec FireWire chez moi.

Bonjour Gabriel,
c'est suite à de récurrents problèmes de connexion avec mon précédent scanner, problèmes que j'avais exposés à l'époque à M. Hamrick, qu'il m'avait recommandé de conserver la liaison en USB.
Mais si ne rencontrez de votre côté aucun souci de connexion en ForeWire, inutile de changer quoi que ce soit bien sûr.
Cordialement,

Olivier F
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 12:41:53
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> quel rapport avec mai 68 ?
Le pavé d'OlivierF, quelque peu indigeste ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 29 mars 2018 13:17:17
Forcément, la lecture à l'écran si tard le soir (01:01:28) n'aide pas l'arrivée d'un bon sommeil réparateur.
Hi hi hi!
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
vendredi 6 avril 2018 13:16:05
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir GERARD,
> VueScan ne
> fonctionne bien qu'en USB (récent 3 ou
> inférieur) mais pas en FireWire ou Thunderbolt et
> votre câble doit être court et en très bon
> état.

Fonctionne parfaitement sous Win 10, une carte SCSI, avec un nikon scan LS30 (firmware "upgradé" en LS2000).
Du hors charte certes mais il est important de préciser que Vuescan est véritablement adaptable à des configurations plus exotiques et anciennes.

Pour mon utilisation je n'ai pas encore testé l'ensemble des possibilités de ce logiciel. Une remarque cependant, le calage de la première vue peut être fastidieux en cas de scan "à la chaine" de 6 vues.

Super logiciel et résultats par ailleurs (version Pro légale).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 13:16 par Neonoctis.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
vendredi 12 juin 2020 19:24:57
VueScan fonctionne aussi très bien en Ethernet sur prise RJ45. Cela permet de gérer le scanner des imprimantes multi-fonctions qui sont connectées en réseau.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 13 juin 2020 18:22:35
Citation

Que peut on en dire a priori et après utilisation pratique ?

Je crois que l'on ne peut rien dire à priori (nouvelle orthographe de "a priori")

J'ai essayé Vuescan et Silversfast sur des Nikon

Après plusieurs essais sur quelques jours et en essayant divers réglages, je m'en suis tenu à Nikonscan.

Donc tout dépend de votre scan et comparez avec le logiciel fourni avec l'appareil ....quoique les scanners Nikon étaient également fourni avec Silverfast très à la mode.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
jeudi 18 juin 2020 20:34:06
j'utilise Vuescan avec un EPSON 4990, l'interface est déroutante mais on s'y fait comme dit plus haut son très gros avantage c'est qu'avec des vieux scan qui n'ont plus de pilote actuel ça fonctionne, c'est le cas d'un antique MINOLTA qui est au club et qui n'a plus de pilote depuis XP.

Sur un plustek j'ai Silverfast, l'interface demande également une bonne prise en main mais je trouve les résultats plus convaincants.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
vendredi 19 juin 2020 08:13:15
J'utilise VUESCAN depuis plus de 10 ans ... et depuis lors j'ai encore toujours droit aux mises à jour gratuites.

A cette époque, j'avais 3 scanners : Microtek IV (SCSI), Nikon IV (24x36mm - USB), Epson 1200 photo (USB)

Il fallait une licence différente par appareil.

J'avais acheté les versions SILVERFAST PRO ... et lors du changement de système d'exploitation XT vers WIN 7, j'avais dû repayer 3 licences.

Lorsque je suis passé de l'Epson 1200 à l'Epson 3200 ...... rebelotte .........nouvelle licence

En passant de leur version 5 à leur version 6 ............. rebelotte ........ 3 nouvelles licences

C'était, à chaque fois, plusieurs centaines d'euros !

C'est là que j'ai décidé d'oublier SILVERFAST et de passer à VUESCAN (même si à l'époque, il n'existe qu'en langue anglaise).

De plus, le même logiciel est capable de piloter tous les scanners dont vous disposez (pas besoin d'une licence par appareil !).

Je ne vois aucune différence de traitement, une fois qu'on a pris la peine de s'adapter au logiciel, il est tout aucun -sinon plus- efficace.

Pour s'y adapter plus rapidement, il existe le livre "THE VUESCAN BIBLE" qui vous expliquera, de long en large, toutes les possibilités de ce software.

Je préfère, et de loin, une version complètre pro VUESCAN à le version SILVERFAST "amateur" généralement livrée en bundle avec les scanners.
Re: Vuescan, avis, expérience de son utilisation ?
samedi 20 juin 2020 09:53:56
+10 ....
Et j'ajouterai que le support en cas de PB est EXCEPTIONEL.
Silverfast en français se dit argentrapide. CQFD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter