DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR

Envoyé par Makenstein 
DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
vendredi 10 mai 2019 18:09:21
Bonjour à tous

Les "vieux" agrandisseurs style Gille Faller ou Lorillot sont équipés d'un porte planchette objectif pouvant être déplacé suivant les deux axes (X & Y ) .Les nouveaux agrandisseurs n'ont rien de tout cela .Quel est l'usage d'un tel dispositif ? Cela sert il pour l'agrandissement ou lors d'une reproduction ?
Le livre de Pierre Selme ,qui est une somme sur l'agrandissement n'en parle pas (1969) .Existe il un livre équivalent des années 50 voir avant ?

avec tous me remerciements

Makenstein
Re: DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
vendredi 10 mai 2019 18:58:59
Il y a aussi des bascules sur certains agrandisseurs
Re: DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
vendredi 10 mai 2019 19:03:50
pour les bascules ,qui existent toujours sur les agrandisseurs actuels là ,pas de problème la loi de Scheimpflug explique la présence et l'utilisation.
Re: DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
vendredi 10 mai 2019 19:28:56
Pour les amateurs de mouvements à l'agrandisseur [www.digoliardi.net]

Concernant le diaphragme de source, la variation de contraste doit être relativement limitée et du même ordre que d'avoir une lampe de plus petite taille.
Re: DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
vendredi 10 mai 2019 19:37:27
Il y a aussi des agrandisseurs à defilement
Re: DECENTREMENT SUR AGRANDISSEUR
samedi 11 mai 2019 18:34:49
Makenstein écrivait:
-------------------------------------------------------
.Les nouveaux agrandisseurs n'ont
> rien de tout cela .Quel est l'usage d'un tel
> dispositif ?

Bonjour,

mon agrandisseur LPL VC7700 Variable Contrast 6x7 B&W qui est récent et apparemment toujours construit au Japon (et vendu au Canada) est équipé d'un dispositif de décentrement de la platine porte-objectif en plus de sa capacité de bascule. Le long d'un seul axe bien sûr (droite à gauche quand on fait face à l'agrandisseur) mais le passe-vue peut être disposé à 90°. Ce qui fait qu'en plus de régler une certaine distorsion pour compenser des perspectives vous pouvez faire des effets supplémentaires comme l'effet tilt-shift.
Mais ce n'est pas parce qu'on a la possibilité qu'on est obligé de le faire... Hi hi hi. C'est un effet que je trouve particulièrement lassant à voir. D'ailleurs je ne m'en sers pas. Mais cela permet aussi de faire des effets de bord et de mieux centrer le flux lumineux en cas de forte distorsion pour un effet Scheimpflug important avec de petits tirages parce que le porte-négatif, lui, ne bouge pas.

;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter