Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro

Envoyé par Photo-collector 
Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 10:53:29
Petit programme Excel pour la détermination de ces données en fonction de la taille objet, de l'appareil photo MF utilisé, de la focale etc

En principe, ne fournit des informations correctes que pour les objectifs spécifiquement Macro (du genre Luminar, Summar, Tominon, etc )

Je ne crois pas m'être trompé dans les formules.

Si c'était le cas, merci de m'en informer de manière à pouvoir, le cas échéant, rectifier.

[www.cjoint.com]

La feuille est protégée afin d'éviter qu'on y efface par mégarde certaines données ou formule.

Lors de la premilère utilisation, microsoft vous demandera si vous acceptez d'activer les formules y reprises.

En principe, pas de virus, mais feuille déposée sur CJOINT.

Si vous avez des doutes, analysez d'abord le fichier téléchargé (par exemple, via ANALYSE SPECIFIQUE via NORTON si vous utilsiez cet antivirus)

Il suffit de compléter les zones bleues (liste déroulantes pour la plupart) ou d'y introduire les autres informations nécessaires
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 11:39:52
Première remarque positive reçue : pourquoi n'avoir inclus que des MF.
Je viens d'y ajouter 4 appareils (chambres 6x9, 4x5, 5x7 et 8x10) avec, en guise de tirage, ce que je crois être la partie incompréssible de ces chambres, soit 47,67,90,135 mm) ... le chiffre repris sous "extension hélicoïde" devient, dans ce cas spécifique, extension supplémentaire du soufflet.

Toute remarque est bienvenue

Version 4 donc

[www.cjoint.com]
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 11:44:41
Une petite rermarque toute bête :

Si vous utilisez toujours le même appareil, la même focale ou autres éléments à introduire qui ne varieront pas d'un cas à l'autre, il suffit, une fois avoir introduit ces données, de cliquer sur "enregistrer" (... la feuille).

De la sorte, ces infos seront stockées et vous les retrouverez directement lors de l'utilisation suivante
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 11:59:56
J'oubliais de préciser que les tables Distances , Focales, Boitiers peuvent être modifiées à votre meilleure convenance sauf que vous ne pouvez pas en ajouter ou en retirer. Vous pouvez donc remplacer par des données qui vous paraissent plus appropriées à vos cas.
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 12:28:16
Dernière précision : si vous modifiez les tables sus-nommées, il faut conserver l'ordre croissant des données.... sinon le système ne fonctionnera plus correctement.
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 13:49:46
A lire:

Gibson, H. Lou. Close-Up Photography and Photomacrography. 1970. Publication N-
16. Eastman Kodak Co. Rochester, NY. 98+95+6 pp.

Lefkowitz, Lester. 1979. The Manual of Close-Up Photography. Amphoto. Garden
City, NY. 272 pp. ISBN 0-8174-2456-3 (hardbound) and 0-8174-2130-0 (softbound).
Re: Calcul Tirage, Distance Map, Coeff. pause, etc en mode macro
mardi 25 juin 2019 17:10:18
Il y a une grossière erreur :

l'extension complémentaire nécessaire de l'hélicoïde, c'est bien sur le tirage (négatif-objecti) - la profondeur du boitier + bagues accessoires y montées. J'ai, par mégarde, indiqué H17- .... au lieu de H15 - ....

Nouvelle version donc :

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter