D-max films noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

D-max films noir et blanc

Envoyé par Maxence Rifflet 
D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 09:35:38
Bonjour,
je cherche à faire une projection de négatifs noir et blanc dans des caches diapos (il s'agit de reproductions de mots d'une lettre que je souhaite projeter en ayant les valeurs inversées).
Avant de me lancer dans des tests, je me disais que certains ici auraient peut-être des idées de couple film/révélateur à essayer pour avoir une D-max importante.
J'ai une bobine de film ortho 6556 de Kodak que j'ai conservée au congélateur et qui doit être en bon état. J'avais fait des textes il y a quelques années avec un révélateur dokulith. C'était très beau mais ce révélateur n'existe plus. Le projet est cela dit un peu différent parce que je ne veux pas aller jusqu'à réduire les valeurs au trait, juste avoir un noir très profond mais aussi des détails.
Je pensais essayer de développer le 6556 dans du révélateur papier et dans du HC110. D'autres idées de révélateur à essayer?
Je peux aussi essayer une simple tri-x dans du HC 110 en augmentant la concentration mais je doute du résultat.

Évidemment, je pourrais aussi faire des duplis de négatifs sur film diapo NB (fomapan avec kit d'inversion) pour avoir une D-max plus forte mais cela me parait un peu fastidieux. Cela dit, si il faut en passer parle, c'est toujours possible.

Auriez-vous quelques idées, conseils à ce sujet?

bonne journée

Maxence
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 10:12:51
Le D8 Kodak, excellent révélateur, Dmax impressionnante, HL légèrement chaude
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 10:53:55
Bonjour et merci de votre réponse.
Le D8 n'est pas commercialisé, n'est-ce pas? S'il faut le faire soi-même, je ne suis pas vraiment équipé pour.
Savez-vous comment je pourrais le trouver?
bien à vous
Maxence
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 10:59:17
Passez me voir nous en ferons qq litres et tout ira bien
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 11:01:45
Ah oui? C'est extrêmement gentil mais où êtes-vous?
Votre mail est caché dans votre profil, pas la mienne. Si vous m'écrivez, peut-être pourrons nous poursuivre cette conversation...
bien à vous
Maxence
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 11:10:21
Bonjour !

La densité la plus grande se trouve probablement dans les microfilms. Par exemple le film Kodak Technical Pan qui est de la famille des microfilms atteint une densité de 4 : facteur de transmission 1/10000.
Mais si vous avez déjà du film ortho, il faut l'essayer en priorité.

Pour info j'ai par le passé utilisé le microfilm AGFA COPEX PAN, qui aujourd'hui (juin 2019) est disponible en bobines 135 et 120 sous le nom de COPEX RAPID.
Pour avoir un négatif au trait avec ce film on utilisait le KODAK D-19 parce qu'il servait à d'autres usages dans le labo où j'étais étudiant.
L'un des usages de ce film était la fabrication de diapos 24x36 au trait, en blanc sur fond bleu, c'est comme cela qu'on faisait les présentations scientifiques au labo d'optique de Besançon jusque dans les années nonante du siècle dernier. Il y avait un bain de virage pour rendre le fond bleu, c'était très beau, mais c'était uniquement pour des textes et des dessins au trait, dessinés ou imprimés sur un original sur papier blanc, et qu'on photographiait.

Bien entendu, AGFA avait pour le COPEX PAN son propre révélateur, et comme AGFA-GEVAERT fabrique toujours du microfilm, il y a certainement des révélateurs AGFA-GEVAERT aujourd'hui pour le COPEX PAN utilisé comme microfilm.
J'ai également développé le COPEX PAN dans de l'ID-11, c'était pour faire des diapos N&B à modelé continu à partir de négatifs N&B. Ça marchait très bien mais je n'avais pas fait de tests sensitométriques pour avoir exactement la courbe du COPEX PAN dans l'ID11.

E.B.
Re: D-max films noir et blanc
lundi 24 juin 2019 11:12:57
Avec du film lith, un révélateur papier donne des Dmax largement assez élevées pour l'usage envisagé.

Contrairement au révélateur lith qui donne du noir/blanc on a un semblant de demi-teintes, mais cela reste très lilmité.

Bonne journée
Re: D-max films noir et blanc
mardi 25 juin 2019 12:59:27
Il faut vous adresser à un flasheur d'imprimerie. Vous lui envoyez un pdf et le résultat sera parfait.

François
Re: D-max films noir et blanc
samedi 29 juin 2019 22:10:14
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. (et sans compter les quelques mails bourrés d'infos précieuses)
Mes premiers tests de développement dans du révélateur papier me conviennent fort bien : à la fois une D-max assez haute et quelques demi-tons qui correspond bien à ce que je cherchais. J'adopte donc cette solution. Pour les curieux, et si tout se passe comme prévu, le résultat sera montré dans une exposition au centre photographique de Haute-normandie à Rouen à partir du 12 octobre.
Bien à vous
Maxence
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter