mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )

Envoyé par Bokey Shutter 
mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 10:34:29
Bonjour
Je suis à la recherche du mode d'emploi de ce sympathique moyen format mais je ne trouve rien sur le net, même pas chez Buktus. Avez vous une idée d'un endroit ou d'un site ou je pourrais trouver ça ?

Merci
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 11:17:12
Jean-Baptiste M. est demandé à l'accueil.

E.B.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 11:59:24
bonjour,

pas le manuel mais peut-être des infos ici :

[web.archive.org]

ou là, une vidéo sur le chargement : [www.youtube.com]
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 14:12:23
Présent professeur !

Félicitations cher Bokey, bienvenue au club

Le premier article en anglais pointé par Christian est le plus détaillé sur le sujet.

Le chargement :
- prendre son temps car il n'est pas d'une grande facilité et demande un peu de minutie
- s'il manque le dos-presseur, l'appareil est bon pour la poubelle, ou tu es bon pour en trouver un second pour le cannibaliser.
- ouvrir le dos à l'aide de la tirette sur son côté gauche
- retirer le dos-presseur en le faisant coulisser vers la droite
- faire pivoter les deux cales-bobines qui sont sous l'extrémité inférieure des bobines
- éventuellement déloger les bobines chargées en les soulevant par le bas, placer la bobine réceptrice à gauche et la nouvelle à droite (ça peut coincer un peu, faut trouver le bon angle d'insertion et éventuellement tourner la molette d'avancement pour mieux orienter le tenon d'entrainement de la bobine)
- dérouler un peu de bande-amorce du film, la passer délicatement sous les coulisses de part et d'autre du passe-vue et enfiler l'extrémité dans la fente prévue à cet effet de la bobine réceptrice
- tourner la molette d'avancement pour commencer l'enroulement de la bande-amorce en veillant à ce que le papier ne se libère pas de la bobine
- replacer le dos-presseur sous ses coulisses par le côté droit
- avancer la bande-amorce jusqu'à ce que la flèche imprimée soit alignée avec le point blanc situé en haut et en bas près de la bobine de gauche
- fermer le couvercle
- tourner la molette jusqu'à ce qu'elle bloque sur la première vue.

La prise de vue :
- déverrouiller le clapet à l'aide du petit bouton en haut de celui-ci, l'abaisser jusqu'au blocage en position ouverte
- la molette d'avancement du film arme aussi l'obturateur
- autour de l'objectif, la roue dentée la plus avant règle les vitesses, avec un petit trait rouge à aligner sur la valeur de son choix
- la bague de diaph est la plus en arrière, et se manipule par sa partie dentée accessible depuis le côté droit
- le petit levier rouge sur la droite permet de sélectionner le type de synchro-flash
- effectuer la mise au point télémétrique avec le pouce droit sur la molette au dos du boitier, le capot comporte à droite un indicateur mobile de profondeur de champ, généralement gradué en pieds.
- déclencher (attention ne jamais déclencher quand l'objectif est rentré)
- avancer le film jusqu'à la vue suivante (certains préfèrent avancer le film juste avant la prise de vue pour que le film soit tendu au mieux, et/ou pour laisser l'obturateur détendu entre deux prises de vue, je ne sais pas si ça relève de la lubie ou si ça a la moindre efficacité sur la conservation de la mécanique et la planéité du film)
- en fin de film, tourner la molette suffisamment longtemps pour que la bande papier ait fini de s'enrouler autour de la bobine réceptrice.

Le repli de l'objectif se fait en poussant vers l'arrière les plaquettes avec logo Mamiya sur les bras du clapet de part et d'autre du soufflet, puis en poussant le clapet.

L'appareil est dénué de fixation de sangle, qui se trouvent sur l'étui cuir

L'objectif traité mono-couche type Tessar honnête et un poil doux, est sensible au flare ; un pare-soleil est très recommandé ainsi qu'éviter les sources de lumière dans le champ
Il faut trouver un pare-soleil à insertion (sans baïonnette ou filetage) de diamètre 36 mm (on peut prendre un peu plus grand et coller un ruban de velours à l'intérieur)

Un souci courant avec cet appareil est que son avancement automatique n'est pas calé sur l'épaisseur actuelle des films et peut du coup décaler les vues qui risquent de se chevaucher. L'auteur de l'article cité précédemment cité enroule du sparadrap sur l'axe de la bobine réceptrice avant chargement pour augmenter son diamètre et compenser le souci, de manière peu pratique, empirique et irrégulière puisque l'augmentation de périmètre est fixe alors qu'elle devrait être variable du début à la fin du film.
Gérard Métrot avait su corriger cela sur mon exemplaire, je n'ai aucune idée de comment il a procédé mais ça lui a certainement demandé un peu de travail, il confirmera s'il passe par là.

En dehors de ça, c'est un bel appareil, costaud et compact, avec des caractéristiques pour l'époque qui forcent l'admiration : couplage avancement automatique/armement, télémètre couplé et surtout mise au point par translation du film et non de l'objectif (mise au point par l'arrière dirait-on avec une chambre grand-format, principe repris sur le Contax AX dont on ne parlera pas plus puisqu'hors charte), et oculaire de visée assez grand comparé à la concurrence de l'époque.
Et puis les télémétriques 6x6 ne sont pas si courants que ça.

J'aime beaucoup le mien, mais il n'est pas près de détrôner mes Rolleiflex.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 14:16 par jeanba3000.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:24:52
Merci à tous c'est super. Bon je commence à maitriser l'engin après avoir fait les bourdes nécessaires, comme mettre le presse film à l'envers, c'est à dire les ressorts plats vers le film. Résultat le premier film n'est pas très piqué puis mon esprit logique à l'envers m'a dit que la partie plate devait plutôt être coté film. Ensuite je n'ai pas vu le point blanc de départ du film donc sur le deuxième j'ai 10 vues.
J'avais trouvé la vidéo du chargement donc à présent c'est bon.
Je l'ai depuis deux semaines aujourd'hui et j'ai fait 20 film donc je commence à comprendre la philosophie de ce type d'appareil et je fais des choses qui me plaisent !

J'avance systématiquement après avoir fait une photo de façon à ne pas faire de superposition car souvent l'obturateur n'est pas armé et je dois le faire en seconde intention et quand on voit le système du presseur on ne voit pas ce que ça change à la planéité du film quel que soit le modus opérandi. C'est juste une question de faire toujours le même geste pour ne pas avoir de doute.
Dernier pépin, le pantographe de l'objectif s'est grippé et l'obturateur ne se déclenchait pas, une micro goutte d'huile de machine à coudre a remis les choses en ordre.
J'ai passé le week-end à Paris et je ramène 7 rouleaux que je vais développer bientôt mais comme je me suis fait arrrrrrrrrracher des dents de sagesses ce matin j'ai pas de goût à rien je veux juste qu'on ne me parle pas et je suis de mauvaise humeur car j'ai faim et je peux pas manger!

Il est exact que l'objectif n'a pas le piqué d'un objo de Rolleiflex mais le rendu est plaisant et il me semble difficile de garder un Flex dans une poche de veste...

Et quand on parle du capital sympathie que déclenche un Rolleiflex c'est rien à côté de la tête des gens quand on ouvre le soufflet, même chez les parisiens qui sont de vraies têtes de cons. Je ne veux pas froisser la susceptibilité des parigots mais quand un stéphanois se perd et qu'il veut demander son chemin, soit il tombe sur un étranger qui est encore plus perdu, soit on tombe sur un vrai parisien qui part en courant et en criant au secours.

Encore merci, je vois qu'on peut compter sur vous
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:30:42
P S : les espacements sur le miens sont parfaits et les bobines Portra, Rollei RPX et Ilford forcent un peu ( bobines à trou en croix ) mais les bobines Fuji ( à une seule fente ) rentrent facilement car elles sont probablement moins longues
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:31:27
" mais comme je me suis fait arrrrrrrrrracher des dents de sagesses ce matin"

Alors là !!! Alors là !!!! ALORS LA !!!!!!!!!!!!!!!!!

On navigue entre S.F et film d'horreur !

Tu as confiance en tes collègues ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:39:15
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> " mais comme je me suis fait arrrrrrrrrracher des
> dents de sagesses ce matin"
>
> Alors là !!! Alors là !!!! ALORS LA
> !!!!!!!!!!!!!!!!!
>
> On navigue entre S.F et film d'horreur !
>
> Tu as confiance en tes collègues ?

Non

Et en plus ils font des vannes et on peut pas répondre parce qu'on m'a appris qu'il faut pas parler la bouche pleine de doigts
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:48:00
C'est le moment de retomber en enfance et s'empiffrer de Blédine® ;-)

Faudrait faire une étude pour savoir quelle est la proportion parmi ceux qui font la tronche entre les Parisiens natifs et ceux d'adoption (Provinciaux montés à la capitale pour raisons généralement économiques) ; perso dehors je suis généralement à vélo et bourré d'endorphines, donc affable et j'aide toujours les gens qui me demandent un renseignement.

Les blagues de dentistes valent-elles celles de leurs collègues de l'autre extrémité pour qui je travaille ? Les conseils d'administration auxquels je participe sont pittoresques…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 15:50 par jeanba3000.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:54:28
Oui ça doit ^tre bien vu de l'autre coté et on risque pas de se faire mordre !!!
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 15:57:44
"Lors des JFHOD la session "SNFCP : Diverticulose colique, à l'ère des recommandations,
avons-nous répondu à toutes les questions ?" fléchée DPC, est accessible aux H.G.E. et chirurgiens."

ben mon colon ...

cordialement

Ossette philippe
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 16:39:51
"Un souci courant avec cet appareil est que son avancement automatique n'est pas calé sur l'épaisseur actuelle des films et peut du coup décaler les vues qui risquent de se chevaucher. L'auteur de l'article cité précédemment cité enroule du sparadrap sur l'axe de la bobine réceptrice avant chargement pour augmenter son diamètre et compenser le souci, de manière peu pratique, empirique et irrégulière puisque l'augmentation de périmètre est fixe alors qu'elle devrait être variable du début à la fin du film."

On retrouve ce problème sur des appareils de cette époque, voire plus anciens, ayant le même système de comptage de vue, comme le Rolleiflex (Old) Standard d'avant-guerre et les Super Ikonta III et IV d'après-guerre.
En rajoutant du scotch sur l'axe, l'augmentation du périmètre d'axe est tout aussi régulière et non fixe que sans le scotch puisque c'est le film qui, en s'enroulant, l'augmente ; le compteur de ces boîtiers a été étudié pour une épaisseur de papier + film plus grande à l'époque.
J'ai eu l'occasion d'essayer sur ces appareils en rajoutant 2 à 3 épaisseurs de scotch d'électricien et ça marche très bien.
Cela n'a pas été nécessaire sur un Mamiya 6 un peu plus ancien que l'Automat (un Camex Six, réservé pour l'exportation en Inde).
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 16:57:57
Bin justement, si l'épaisseur du film ne correspond pas, l'augmentation à chaque tour de film ne correspondra pas non plus, et l'ajout de scotch ne résout pas le problème : il faudrait compenser l'épaisseur sur toute la longueur du papier-dorsal du film, de manière à ce qu'à chaque enroulement l'épaisseur manquante soit rajoutée, et pas juste une fois au départ…

Certes c'est du pinaillage, mais nous sommes sur G-P ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mardi 27 mars 2018 17:12:13
Donc j'ai du bol, sur le mien les écarts sont réguliers et larges, un bon demi centimètre
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 00:58:31
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc j'ai du bol, sur le mien les écarts sont
> réguliers et larges, un bon demi centimètre.

T'imagines, si tu avais acheté un boitier merdique ?
Sûr, tu t'en serais mordu les doigts...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 09:51:20
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bin justement, si l'épaisseur du film ne
> correspond pas, l'augmentation à chaque tour de
> film ne correspondra pas non plus, et l'ajout de
> scotch ne résout pas le problème : il faudrait
> compenser l'épaisseur sur toute la longueur du
> papier-dorsal du film, de manière à ce qu'à
> chaque enroulement l'épaisseur manquante soit
> rajoutée, et pas juste une fois au départ…
>
> Certes c'est du pinaillage, mais nous sommes sur
> G-P ;-)

Le problème est résolu puisqu'il n'y a plus de chevauchement de vues.
Et qu'importe si l'espacement n'est pas régulier, pourvu qu'il soit suffisant, entre un-demi et un centimètre.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 11:23:29
Tout à fait, et en ce qui concerne notre ami Bokey, le problème est encore mieux résolu puisqu'il ne se pose même pas ! :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
[digression] les problèmes qui ne se posent pas
mercredi 28 mars 2018 12:27:18
puisqu'il ne se pose même pas !

Brèves de Comtois

- De toutes façons, su'll' forum Gépé point info, ch'suis un pinailleur.
- Je ne te crois pas, prouve-le.
- Je calcule mes tables de PdC systématiquement avec une précision de 5 chiffres.
- Ouaarff ! Tout le monde fait ça sur Gépé point info !
- Je renvoie mes compurs en révision tous les 6 moins pour que la tolérance sur le temps d'obturation soit toujours inférieure à 5%.
- Ouaarff ! T'es pas le seul, sur Gépé point info, tous les rolleiphiles font cela (depuis 1929).
- Je ne travaille qu'avec des planars-xenotars qui passent un minimum de 96 cy/mm et je n'utilise que de l'APX 25.
- Ouarff ! APX 25 ! L'ancêtre laxiste : aujourd'hui tout le monde est passé à l'adox CMS 20 et ses 800 cy/mm !
- Tu m'échauffes les oreilles ! Que faut-il donc faire, môssieur je-sais-tout, pour être un vrai pinailleur de Gépé point info ?
- Un vrai pinailleur de Gépé point info passe son temps à lancer des discussions où il pose et résout des problèmes que personne ne se pose jamais parce que personne ne les a jamais rencontrés dans le monde réel.

E.B.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 14:48:29
« Il faut traiter les choses légères avec sérieux et il faut traiter les choses graves et sérieuses avec légèreté » aurait dit Alphonse Daudet

Tiens ça me fait penser que j'ai de la CMS20 en stock à essayer (et je n'ai plus que de l'APX400) :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 21:40:08
Bonsoir,
j'ai pas tout lu au-dessus, mais je l'ai complète, la notice du Mamiya-6 Automat. Je l'ai demandée poliment à Monsieur Buktus qui me l'a envoyée diligemment. Bon ensuite, faut lire l'anglais mais rien de compliqué vraiment. Le maniement de cet appareil est très simple.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 22:10:32
Bon ensuite, faut lire l'anglais

DeepL : [www.deepl.com] fait des merveilles.

E.B.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
mercredi 28 mars 2018 23:58:54
C'était de l'ironie, car je ne sais pas si les Stéphanois — s'ils n'ont pas l'air d'être des têtes de nœud — savent lire l'anglais.
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
jeudi 29 mars 2018 04:58:10
"Un vrai pinailleur de Gépé point info passe son temps à lancer des discussions où il pose et résout des problèmes que personne ne se pose jamais parce que personne ne les a jamais rencontrés dans le monde réel."

une variante argentique de la casuistique....

cordialement

Ossette philippe
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
jeudi 29 mars 2018 10:01:07
Dernier épisode : ce p..... d'e..... de s....... de pantogramme du folding ( je ne sais pas comment on appelle l'articulation qui positionne l'objectif mais ce mot me plait ) s'est grippé !
Donc deux cas de figure, soit les lentilles sont de traviole et provoque un flou pas du tout artistique, soit au moment de l'armement l'obturateur s'arme et s'ouvre dans la foulée et donne une belle image toute noire !

une goutte d'huile de machine à coudre a remis les choses en ordre de marche.

Donc sur les six pellicules de mon dernier week-end à Paris j'ai sauvé 40 photos et comme je vois le verre à moitié plein, je me dis que c'est toujours ça que j'aurais pas à dépètouiller...

Faut les mériter ces vieilleries
Re: mode d'emploi Mamiya 6 automat ( folding )
vendredi 9 octobre 2020 13:37:02
Bonjour

Concernant le couplage sur cet appareil j'aimerai savoir si l'armement de l'obturateur par l'avancement du film est obtenu par une pièce manquant sur mon exemplaire ( pièce entre la dent, dans l'appareil qui avance et recule lors de l'avancement, et la fourchette dans le capot qui arme l'obturateur) ou bien si une pièce est cassée

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter