trace sur film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trace sur film

Envoyé par stephane.S 
trace sur film
mardi 27 mars 2018 19:51:42
bonjour ,
j'ai une amie photographe qui reviens de voyage

sur les film développés il ya des traces de la marque kodak 160 iso ( marque j'imagine du papier noir du film 6/6 )
j'ai bien sur fait une recherche sur le forum mais , même si le sujet est abordé je n'ai pas de réponse à lui donner


pour info :
passage en bagage accompagné deux fois X rayon

en pochette plomb ,( BOUHHH c'est pas bien ! )

films achetés non périmés

les kodak présentent le défaut et non pas les fuji



une petite idée ?
merci pour vos retours
Re: trace sur film
mardi 27 mars 2018 20:08:11
une petite idée ?

Bonsoir Stéphane
Le problème de contamination du film par le papier avait été évoqué chez le Grand Jaune mais pour certains films N&B en bobines 120 dont la T-max. Problème apparemment résolu.
On en avait parlé ici, j'avais lu en janvier 2018 un article dans la revue allemande PhotoKlassik, N° 1 - 2018
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,151410,151563#msg-151563

Et j'avais trouvé cette info datée de novembre 2017
http://www.thephotoforum.com/threads/t-max-100-t-max-400-120-roll-backing-issue-and-ektachrome-100-update.421991/

Donc le problème existerait pour certains films couleur ???
J'ai un peu de mal à penser qu'il s'agisse d'un ombrage aux rayons X à travers l'encre. Mais soyons prudents.


(À voix basse : l'info en question nous rappelle que le Grand Jaune est censé ressortir de l'ekta en 135 pour le Q1 de 2018 ; bon, on ne va pas faire d'histoires si ça arrive au Q2 de 2018, d'autant plus qu'on ne peut parler r'ici de film 135 que pour mettre dans un X-pan ou à la rigueur dans un flex équipé d'un rolleikin ;-))

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/18 20:37 par Emmanuel Bigler.
Re: trace sur film
mardi 27 mars 2018 21:15:35
Merci Emmanuel !
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 00:53:57
Bonjour Stéphane,

Ton amie, elle est partie dans quelle région du globe ?
Je pense à un éventuel problème d'humidité.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 02:28:12
bonsoir Loury,

un voyage au Canada avec de grosses variations de températures de +23degrés à -37degrés, de nombreuses fois. ( d'après son mail)

bizarre !!!
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 17:45:49
Alors, peut-être de la condensation en passant du froid au chaud ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 17:56:48
oui pourquoi pas, c'est de grosses différences , mais une condensation qui “révèle“ le logo KODAK c'est un peu étrange ,-)
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 19:33:30
Oui, mais je ne vois pas d'autres explications.
Si il lui reste un film du même lot, l'idéal serait de faire un essai dans des conditions normales...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 19:57:50
seuls les films kodak sont atteints
les fuji non et ceci dans les mêmes conditions de voyage

rayon X ? ok mais il y aurait des voiles chromatiques en plus ce qui n'est pas le cas , il est “juste“question de LOGO qui apparaissent
la condensation chaud // froids je n'y crois pas non plus



je pense plus à un défaut de fabrication .,-(


Merci à tous pour vos réponses

très belle soirée
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 20:46:56
Non, la Adox CHM (Ilford Fp4 présumiblement périmée et rebadgée ) m'a présenté ce problème également il y a qques années.
Ce n'est donc pas un privilège de Kodak.
J'ai l'impression que ce problème de réaction pellicule/papier sera de plus en plus fréquent á mesure que les fabricants iront pêcher dans des stock de plus en plus vieux.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: trace sur film
mercredi 28 mars 2018 21:02:49
voilà une piste, surtout quand on a répondu à toutes les autres possibilités froids rayon X etc ...
Merci Gabriel !
Re: trace sur film
jeudi 29 mars 2018 12:23:25
J'ai eu le même soucis sur de la triX conservé en frigo. Et je penche comme Gabriel ,
sur une mauvaise réaction encre/surface sensible. Je n'ai jamais eu ça sur de l'Ilford.
Il avait été évoqué il y a plusieurs années, un changement d'encre
et de papier pour le conditionnement des 120 Kodak.

jeep
Re: trace sur film
jeudi 29 mars 2018 12:29:43
merci pour ce retour ... l'étau se resserre !
Re: trace sur film
mercredi 25 avril 2018 19:43:55
Bonjour,

J'ai eu ce même problème avec un film t-max qui est resté sans développer dans mon frigo pendant près de deux ans... puis j'ai eu quelques inscriptions de "kodak" + numéros sur le négatif
Re: trace sur film
lundi 30 avril 2018 20:48:37
J'ai eu affaire au lot de kodak T-Max dont parle Emmanuel dans son premier message.

L'origine du probleme était qu'un container transportant les pellicules en Europe depuis les US avait été oublié un peu trop longtemps au soleil. La chaleur engendrée avait provoqué une réaction entre la pellicule et le papier protecteur.

Un petit mail à une personne de chez Kodak et deux boites de pellicules neuves m'ont été envoyées (assez rapidement !).
Re: trace sur film
mercredi 2 mai 2018 12:19:28
bonjour


merci pour vos retours !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter