question sur lampe sodium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

question sur lampe sodium

Envoyé par Gilles Villaret 
question sur lampe sodium
mercredi 28 mars 2018 19:28:07
J'utilise une lanterne Duplex avec une partie sodium et une partie lumière blanche par un tube rond..
Les deux sont pilotés par un variateur d'intensité.
L'ampoule sodium est une 35w SOX.
Je l'utilise en la laissant chauffer puis en baisant au mini le variateur.
cette semaine la lampe sodium s'est mis à clignoter sur le réglage mini mais continuait à fonctionner à pleine puissance.
Après avoir ausculté tout le système , j'ai mis une ampoule neuve et cela fonctionne bien.
Mes questions:
Est ce courant qu'une ampoule sodium usée se comporte ainsi ?
Est ce que je peux remplacer l'ampoule de 35 w par une 26 w voir une 18w ? coté culot , dimensions et disponibilité cela convient.

Accessoirement si quelqu'un veut une 35w sodium B22 qui s'allume, pour combien de temps ? mais n'aime pas le variateur , je lui donne.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 10:05:12
Bonjour Gilles,

Si ton variateur est un modèle classique à triac (genre ceux que l'on trouve au pied des halogènes), c'est plutôt lui que ton ampoule qu'il faut mettre en cause. Et dans ce variateur, je soupçonnerais le potentiomètre d'être un peu rincé, ce qui est plausible si tu l'utilises ton variateur toujours sur la même position.

Si tu peux y avoir accès, essaye un coup de KF dessus, ou bien peux-tu procéder à son remplacement?

Pour le remplacement de l'ampoule, c'est difficile de te répondre; le variateur fonctionne en cellule RC, a priori si la résistance interne du filament est dans les mêmes valeurs, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 10:24:52
Bonjour Marc

Une photo du boitier:
[www.cjoint.com]

et une de l'intérieur:
[www.cjoint.com]

C'est très accessible, les deux condo vert et le truc orange ont été changés il y a longtemps.
Le potentiomètre sert d'interrupteur général, la sodium est allumé en permanence et l'inter sur la façade coupe le tube blanc.

J'ai testé le potentiomètre sous tension entre les deux broches , avec un Métrix, l'aiguille du Métrix a un mouvement régulier lorsque que l'on actionne le potar.
L’idée d'une lampe moins puissante serait de laisser le système à pleine puissance sans devoir la diminuer par le potentiomètre.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 10:58:09
Bonjour Gilles

Je ne peux pas t'aider dans ton problème, mais je note avec intérêt qu'on trouve toujours des lampes à vapeur de sodium pour équiper nos lanternes inactiniques, celles du siècle dernier qui refusent de céder à la mode des diodes électro-luminescentes, censées faire papa-maman dans tous les domaines de l'éclairage.

E.B.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 11:46:31
La question à mon avis, c'est est ce qu'une lampe à vapeur de Mercure et les selfs associées sont adaptées à une tension plus ou moins hachée par un triac. Sur les lanternes on règle la luminosité avec les volets, quand la lanterne en possède
Utilisateur anonyme
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 12:42:45
La variation des lampes SBP du type de celles qui équipent les lanternes de labo est un problème complexe qui demande des variateurs un peu plus sophistiqués que ceux habituellement pour l'éclairage incandescence, en éclairage public (qui utilise les mêmes lampes) des solutions avaient été développées par la société italienne "reverberi enetec" , en particulier un variateur nommé INTELUX SC destiné spécifiquement a ce type de lampes, c'est cependant une solution relativement couteuse mais qui marche très bien puisqu'on peut faire varier le flux lumineux (et non pas la tension) entre 100% et 10% sans risque de décrochage de l'arc de la lampe.
[www.reverberi.it]
L'INTELUX NG du même fabricant est un appareil plus sophistiqué qui permet de faire une variation de toutes les lampes à décharge mais qui est également plus cher.
[www.reverberi.it]
Les autres systèmes proposés sur le marché ne permettent pas une telle amplitude de variation sans décrochage de l'arc.
Ces systèmes sont représentés en France par BH Technologies à Grenoble [www.bh-technologies.com]
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 15:37:57
Pour suivre Jérôme est-ce que je peux penser que la lampe usée décroche et que la neuve accepte là position minimale du variateur ?
Pour Emmanuel, on trouve chez France lampe trois ampoules sodium B22; 18w, 26w et 35w.
Les deux dernières sont de même dimensions, 311 mm en
longueur.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 15:42:39
Oui ces lampes compliquent le problème, normalement elles ont aussi un dispositif d'amorçage, mais je comprends de Gilles que cela fonctionnait auparavant...

Gilles, le truc orange, c'est un condensateur. On voit bien l'inductance anti-parasite, par contre je ne vois pas bien ce que sont les deux disques de plastique blanc à droite; cela ressemble plus à des résistances réglables qu'au couple Diac -Triac normalement montés sur petits radiateurs.

Tu pourrais faire une photo de côté?
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 17:30:59
On dirait bien des résistances réglables:

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/18 17:32 par Gilles Villaret.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 17:38:14
Oui, aucun doute, ce sont des résistances variables.

Sans doute une par circuit (tube blanc;tube sodium). Est-ce que le tube sodium reste allumé lorsque tu mets le blanc?

Vois-tu par transparence s'il y a des composants qui pourraient se situer sur l'autre face du circuit imprimé?
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 17:50:42
sous le circuit imprimé je vois un carré noir environ 15x15x5 mm il est collé par une patte à une plaque métallique qui est a peu prés de la taille du circuit et 1 à 2 mm en épaisseur , cela ressemble à un système de radiateur.

Le potentiomètre a un cran qui fait interrupteur général, la lampe sodium est allumée en permanence , le tube blanc peut être éteint par l'inter qui est sur la façade.
Si blanc et sodium sont tous les deux allumés le variateur agit sur les deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/18 17:54 par Gilles Villaret.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 18:22:40
Hello

Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise une lanterne Duplex avec une partie
...
> Accessoirement si quelqu'un veut une 35w sodium
> B22 qui s'allume, pour combien de temps ? mais
> n'aime pas le variateur , je lui donne.

Je suis intéressé si c'est le même modèle qui va dans les luminaires K&D (genre grosse chaufferette qui pend du plafond avec une chaine de chiotte pour les volets)...

Merci
J.Ph.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 18:27:14
Probablement le triac, ce qui nous met sur un terrain balisé (le variateur standard que nous connaissons tous).

Evidemment si tu pouvais accéder à la face inférieure nous serions plus sûrs, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine.

Normalement dans un circuit comme ça tu as une résistance fixe + un potentiomètre qui règle le temps de décharge du condo ce qui donne le temps d'allumage sur la phase (le hachage évoqué par Méditant).

J'imagine que la deuxième résistance variable entre en jeu lorsque tu ajoute le blanc, de manière à ce que ce système reste opérationnel.

Je ne vais pas pouvoir te revenir avant demain, mais je pense à deux choses :
- soit le système est à la limite quand la lampe et neuve, ce que la résistance du filament de la lampe usée ne permet plus (le scintillement ce doit être un effet d'entrée en résonance du circuit, qui se met à pomper). De toutes façons le truc se pilote uniquement avec le valeur de la résistance..
- soit tu as un "starter" -je crois que cela porte un autre nom- au niveau du tube sodium qui est fatigué et qui compromet le fonctionnement du variateur .

Peux-tu regarder ce que tu as au niveau du tube sodium? On en reparle demain.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 18:55:50
Merci Marc je vais regarder dans la lanterne a coté de la lampe , de mémoire il y a genre de gros transfo.

Jean Philippe, je crois que c'est ca, la lampe mesure environ 30 cm pour 5 cm en diamètre avec un culot B22, je suis à Chailly en Biere ( 77) ou à Paris XV, et je peut faire des détours.

A ma prochaine séance de labo je referais un test de voile sur le papier , la vieille lampe à pleine puissance voilait le multigrade , j'imagine qu'une neuve doit faire encore plus.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 29 mars 2018 20:17:47
La lanterne, il y a des filtres sur les ouvertures
[www.cjoint.com]
la partie haute
[www.cjoint.com]
et
[www.cjoint.com]
la partie tube blanc
[www.cjoint.com]
Re: question sur lampe sodium
vendredi 30 mars 2018 22:45:15
Bonsoir Gilles,

En résumé nous sommes dans un cas classique de variateur, mais associé à une charge qui n 'est pas purement résistive comme toute bonne vieille ampoule à filament. .

Après avoir lu quelques topos sur ces variateurs et sur les lampes, le pb vient, contrairement à ce que je pensais, du vieillissement de cette dernière.

En fait ces lampes sont des lampes à décharge, et l'ionisation du gaz nécessite une certaine tension d'amorçage;il est possible que ce phénomène ne soit plus assez stable à cause du vieillissement de l'ampoule (pression interne du gaz?).

Tu ne nous dis pas si tu arrives à réguler le flux lumineux à partir d'un certain seuil du potentiomètre... je veux dire par là est-ce que tu arrives à avoir un niveau de luminosité qui soit inférieur au volume maxi.?

Ce que tu pourrais toujours tester c'est de réduire la valeur d'une résistance variable, puisqu'en augmentant celle-ci par le potentiomètre tu arrives à décrocher ...

Pour le sens, c'est facile , il faut tourner de manière à raccourcir la longueur de la piste entre les deux bornes connectées de la résistance. Pour savoir laquelle des deux, tu peux peut-être par transparence de la plaque du circuit imprimé déterminer celle qui est mise en jeu par l'inter du tube blanc..
Utilisateur anonyme
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 07:44:13
La lampe sodium basse pression (SBP 35W) est une lampe a décharge qui ne fonctionne pas du tout sur le même principe qu'une lampe à incandescence purement résistive qui peut être variée avec un variateur à triacs.
Qu'est ce que c'est qu'une lampe a décharge:
C'est une lampe dont le principe lumineux est la création d'un arc électrique entre deux électrodes dans un tube rempli d'un gaz spécifique (dans les lampes SBP c'est des vapeurs de sodium associées à des vapeurs de mercure)
A l'allumage de la lampe on applique une tension très élevée (4000V) entre les électrodes pour établir l'arc a l'aide d'un dispositif électronique (amorceur ou starter). Une fois l'arc établi, celui ci est stabilisé par la mise en série avec le réseau d'alimentation d'une self sinon il s'emballerait et ferait éclater la lampe. En général dans le montage se trouve également un condensateur destiné à augmenter le facteur de puissance qui est très bas avec la seule self (cosphi environ 0.15) de façon a répondre aux exigences d'EDF en terme de consommation d'énergie réactive.
Afin de maintenir l'arc une fois la lampe allumée, l'amorceur arrête de fonctionner et une tension minimale s'établit a travers la self qui pour des lampes au sodium est d'environ 100V.
Que se passe t'il si on abaisse la tension en entrée du dispositif:
- on fait baisser la tension d'arc qui au dela d'une certaine tension s'éteint, il faut donc relancer l'amorceur pour rallumer la lampe ce qui n'est pas possible immédiatement car le gaz est trop chaud pour permettre le rallumage (il faut qu'une partie du mercure contenu dans la lampe revienne sous forme métal pour permettre le rallumage, le sodium étant isolant).
D'autre part la lampe s'use car les gaz contenus dans le tube se dégradent avec le temps et la température, la tension de décrochage de l'arc augmente donc avec l'age de la lampe et il devient de plus en plus difficile de créer un arc dans celle ci qui a sa fin de vie (en moyenne 15000H pour une lampe SBP) ne s'allume plus du tout.
Ce qui compte en éclairage, ce n'est pas les caractéristiques électriques de la lampe mais bien ses caractéristiques de restitution de la lumière, Flux en lumen ou candela, température de couleur, spectre, IRC..., toute variation de la tension en amont de la lampe entrainera un changement ce ces paramètres en plus de la possible extinction de l'arc, c'est pourquoi il a été créé des systèmes spécifiques pour la variation de ce type de lampes
Ci joint document concernant les stratégies de variation qui fonctionnent sur les lampes à décharge habituelles.
[zznortz.org]
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 10:05:21
Bonjour,

J'en ai une. Elle est dotée de volets coupe-flux. Ça me parait être une solution raisonnable dans le sens où la lampe fonctionne a son voltage optimal et stable d'une part. Et, d'autre part, je sais que le flux ne sera jamais plus important en cas de vieillissement des composants.

Si, elle n'avait pas eu ces volets ; un carton aurait fait cet office. Vu qu'elle ne chauffe quasiment pas.

Bon Week End Pascal.

J
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 10:22:33
Jérôme confirme ce que j'ai vu avec la vieille lampe, quand elle clignotait puis s'éteignait, il fallait attendre un peu, donc qu'elle refroidisse avant de la voir se rallumer.

Pascal me donne la bonne idée, je vais mettre des caches réducteurs au dessus des filtres avec test pour déterminer le flux en utilisant la lampe a pleine puissance.

Bon week end
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 11:28:47
Pour baisser l'intensité lumineuse et pour quelle ne voile pas votre papier, il suffit de rajouter quelques couches de gélatines rouges sur les vitres de la lampe.Même avec plusieurs épaisseurs de gélatine, la lampe de 35 w à pleine puissance continue de donner un éclairage très confortable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/18 11:30 par frédéric roberjot.
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 11:37:08
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour baisser l'intensité lumineuse et pour
> quelles ne voilent pas votre papier, il suffit de
> rajouter quelques couches de gélatines rouges sur
> les vitres de la lampe.Même avec plusieurs
> épaisseurs de gélatine, la lampe de 35 w à
> pleine puissance continue de donner un éclairage
> très confortable

Le sodium basse pression étant quasi monochromatique, la couleur du filtre n'a aucune importance, juste sa densité à 589 nm

Et si l'on a pas de filtre, il suffit de réduire la surface de la fenêtre avec des bouts de carton et/ou faire un voile avec un tissu, toutes les options sont possible ...
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 11:52:22
Et pour ceux qui tire sur du Foma, il faut éviter l'éclairage au Sodium, même fortement atténué on voile et n'importe comment en dessous d'un certain niveau d'éclairement c'est moins confortable qu'un éclairage réalisé des leds rouge à 660nm
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 13:31:32
Je ne savais que l'on pouvait mettre n'importe quel filtre. Est ce possible d'utiliser ces lampes avec un film orthochromatique? avec filtre rouge ou avec une intensité basse?
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 13:59:04
Je tire tous mes tirages de lecture sur du Fomabrom Variant III. J'éclaire mon labo avec une lanterne sodium Thomas Duplex achetée il y a une trentaine d'années à NYC et je n'ai pas de problème de voile.
Les volets ne sont pas complétement ouvert.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 13:59:48
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais que l'on pouvait mettre n'importe
> quel filtre. Est ce possible d'utiliser ces lampes
> avec un film orthochromatique? avec filtre rouge
> ou avec une intensité basse?

Tout est possible, il faut juste tester ... simple précaution ...
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 16:24:06
Bonjour,
Jusqu'il y a une dizaine d'années, j'utilisais ce type de lanterne et j'ai eu le même problème de décrochement.
Je l'avais résolu en ajoutant des plaques d'alu perforées achetées chez le roi malin et je pouvais ainsi continuer à utiliser le potar, mais à un niveau plus élevé.
Il me reste deux lampes 35 w que je n'utiliserai plus et qui sont menacées de déchetterie. Si ça vous intéresse ......

J.M.C.
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 16:59:03
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne savais que l'on pouvait mettre n'importe
> quel filtre. Est ce possible d'utiliser ces lampes
> avec un film orthochromatique? avec filtre rouge
> ou avec une intensité basse?


Mettre un filtre rouge devant une source au Sodium n'a pas trop de sens car le pic de Sodium va être atténuer comme si on avait un filtre gris neutre, un filtre rouge ne change pas le pic du Sodium jaune en rouge
Re: question sur lampe sodium
samedi 31 mars 2018 17:02:16
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mettre un filtre rouge devant une source au Sodium
> n'a pas trop de sens car le pic de Sodium va être
> atténuer comme si on avait un filtre gris neutre,
> un filtre rouge ne change pas le pic du Sodium
> jaune en rouge

Un filtre ne fabrique rien, il retient plus ou moins certaines longueurs d'onde, mais quand il n'y a qu'une (ou presque) longueur d'onde, tous les filtres se comportent comme un gris ...
Re: question sur lampe sodium
jeudi 5 avril 2018 12:08:44
J'ai mis une bande de papier noir de largeur 2 cm sur la longueur de chaque filtres qui ont9 cm de largeur de fenêtre, ca à l'air de convenir.
Re: question sur lampe sodium
jeudi 5 avril 2018 18:43:29
Mettre un filtre rouge devant une source au Sodium n'a pas trop de sens

... sauf si le chouia de mercure évoqué plus haut et qui aide à l'amorçage émet ses raies bien connues.
Aucune idée de l'intensité relative, donc c'est juste pour le plaisir de la contradiction ;-), intensité qui doit être microscopique pour ces raies parasites ; mais à supposer qu'il y ait tout de même un quart de poil d'émission par les raies du mercure (UV proche, indigo et vert) le filtre rouge les atténuera de façon relative bien plus qu'il n'atténuera le doublet du sodium. Donc ça pourrait être utile ?

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter