compte pose coupure lampe > à 500W
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

compte pose coupure lampe > à 500W

Envoyé par stan 
compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 10:27:17
quel type de timer utilisez vous si vous avez un agrandisseur avec lampe(s) égale ou supérieur à 500w d'utilisation ?
et quel type d'agrandisseur ?
merci
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 10:36:12
N'importe lequel, pour autant que vous intercaliez un relais capable de fermer/ouvrir des circuits de plusieurs ampères

exemple

[www.conrad.fr]

Le compte pause alimente alors le relais et vous connectez la lampe de votre agrandisseur au travers des contacts du relais
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 10:37:44
Le modèle conrad.fr que j'ai mis en référence ne convient pas, il s'agit d'un modèle pour courant continu 220V/DC .... il faut rechercher un modèle similaire pour alternatif 220V/ AC
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 10:40:33
en voici un 220V/AC qui supporte 7,5 Ampères, soit 220V x 7,5A = 1660 watts

[fr.aliexpress.com]

Au passage .... noter la différence de prix
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 12:26:47
Sans oublier de noter aussi, la différence de qualité, la localisation de production (EU vs Chine), et, par ces temps de canicule, le bilan carbone de transport du machin...
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 12:29:58
Quand vous serez pensionné et que vous verrez ce que vous pourrez encore faire avec celle-ci, vous ne vous poserez plus ce genre de questions de riches
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 12:45:18
merci Photo-collector pour les réponses et lien , je savais comment faire ( j'ais les connaissances en électicité industriel ) par contre le lien me plais bien .
je voulais aussi savoir quel types de timer les passionnés de labo utilisais ( par curiosité )

encore merci.
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 12:57:20
J'oubliais encore de préciser que le spectre de la piètre qualité de tout ce qui est produit en chine est totalement éculé.... ce ne sont que les vendeurs européens qui laissent planer ce doute en espérant que les clients se détourneront du produit moins cher pour acheter plus cher .... et quand on ouvre le boîtier .... on retrouve le même circuit imprimé que dans celui portant une marque chinoise .

A titre exemplatif, la firme BENQ produit des lecteurs de CD rebadgés Philips, Sony, Toshiba et que sais-je encore .... l'habillage est différent, les boutons de commandes sont placés tantôt à droite plutôt qu'à gauche et ainsi de suite, et c'est finalement le même produit.

50% des téléviseurs sont produits en turquie .... mais une marque exotérique fait peur au consommateur alors d'anciennes marques sont rachetées tel que TELEFUNKEN .... cela fait plus sérieux .... la solidité des marques allemandes .... et c'est tout autant du turc ou du chinois vendu 3 ou 4 fois plus cher parce que marqué TELEFUNKEN ou autre chose ...
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 13:29:32
Bonjour

J'utilise plusieurs timers, mais je n'ai pas d'agrandisseur utilisant une lampe de 500w à coupure directe.
Par exemple le Durst 138 avec tete couleur utilisant deux lampes de 300w, il y a un relais intégré dans l'alimentation et le timer ne voit que 220v en faible intensité pour actionner ce relais.
Sinon le LPL 500 avec pédale donné pour 500w max, les De Vere spécifiques, Bauerle ancien mais encore en forme, un Philips PDT 020 , 250 w max.
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 14:05:28
je voulais aussi savoir quel types de timer les passionnés de labo ...

Bonjour, j'ai longtemps utilisé un temporisateur de ma conception, basé sur la décharge d'un condensateur dans une résistance, actionnant directement un triac, donc pas de relais électro-mécanique. Mais c'était pour couper une ampoule de 100 w maxi. J'avais des temps qui ne dépassaient pas 45 secondes. S'il fallait faire une minute 30, eh bien je faisais deux poses successives.
Par la suite, dans l'un des exercices que je donnais à mes étudiants, une fois qu'ils avaient retrouvé le temps caractéristique de décharge t=RC, je leur demandais s'il était possible de faire une temporisation de une heure avec un simple circuit RC.
Et comme il n'y a pratiquement plus de bricoleurs d'électronique dans les écoles d'ingénieurs françaises spécialisées en mécanique, c'est moi qui donnais la réponse, en recommandant, au-delà de la minute, de passer par un comptage ;-)
Je me surprenais même à continuer, dans une grande envolée lyrique, en expliquant qu'avec un PC sauvé de la poubelle et un programme de 3 lignes, ils se fabriqueraient un temporisateur suisse-de-précision moins cher que le modèle fait maison où il faut trouver, en plus de la résistance et du condensateur, un peu de circuit imprimé, une alime basse tension, des prises, des interrupteurs, faire une belle petite boîte, etc ... :-) Au prix de l'heure de futur ingénieur, ajoutais-je, le PC sauvé de la poubelle vous reviendra bien moins cher.
Mon auditoire restait en général de marbre face à ces digressions, car inutile de préciser qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'est un compte-pose d'agrandisseur ni à quoi cela peut bien servir.
Ah si j'avais évoqué « une appli pour votre portable » ils auraient peut-être levé un oeil ...

De toutes façons un bon relais électro-mécanique comme interface c'est simple et de bon goût, avec une excellente isolation de sécurité entre la partie de commande et la partie de circuit 220V à couper. Cela me semble un point important de sécurité que le relais remplit parfaitement.

Par la suite je me suis bêtement procuré un compte-pose électro-mécanique traditionnel lorsque je me suis rendu compte que j'utilisais un méchant bricolage d'adolescent ;-)
Comme le disait un célèbre musicien français en jugeant l'une de ses oeuvres de jeunesse « Je n'en vois plus les qualités de si loin. Mais hélas ! J'en perçois fort bien les défauts ... »

J'aime encore bien la commande par un bouton rotatif, comme le potentiomètre de mon montage d'origine : faire tic-tic-tic sur un truc numérique pour afficher un temps de pose à 10% près me casse vraiment les pieds ;-)

E.B.
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 14:26:19
stan écrivait:
-------------------------------------------------------

> je voulais aussi savoir quel types de timer les
> passionnés de labo utilisais ( par curiosité )
>
> encore merci.

Vous avez les compte poses RH Designs, qui supportent 750W, y compris sur les charges inductives (têtes lumière froide).
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
jeudi 25 juillet 2019 14:37:49
y compris sur les charges inductives

Salut Marc !
Comme tu t'en doutes, mon bricolage avec un triac aurait grillé à la première charge inductive qu'on lui aurait demandé de couper.. Ah les bonnes lampes à filament, qu'est-ce que c'était bien ;-)

E.B.
Re: compte pose coupure lampe > à 500W
vendredi 26 juillet 2019 09:12:11
J'ai deux compte pose "mécanique" identique sous la marque Viponel et Jobo, ils indiquent une coupure possible de 1320 w.
A noter que j'ai mis un interrupteur au pied de luminaire sur leur alimentation qui me sert de pédale.

[www.ebay.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter