Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:00:55
L'objet, en forme de turbine, semble très astucieux, en tuilant le film pour que la partie gélatine soit libre au contact du révélateur ; mais à $60 pièce sans la cuve, hors frais de port et hors taxes & droits divers, je vais attendre un peu avant de compléter ma collection d'outils ;-)

Le site marchand du gaillard en question :
https://www.bounetphoto.com/bounet-shop/bs-4x5-developing-reel

L'objet vient de la région de Lancaster, en Pennsylvanie aux É-U, le pays des Amish, ce qui rend le truc a priori sympathique, et de plus c'est situé à 100 km ... ououps à 62 milles terrestres de Biglerville, PA !

Une démo sur youtube que j'ai repiquée sur le forum britannique 5x4 :
https://youtu.be/zf_-hU6yz5I

Les commentaires du forum britannique cinq-quatre à ce sujet :
http://www.5x4.co.uk/threads/developing-4x5-at-home-with-bs-4x5-reel.1082/


Donc a priori je ne suis pas client pour ce truc, mais il me vient à l'idée les remarques suivantes :

- s'il y a des produits concurrents qui apparaissent pour développer les plan films de façon artisanale, c'est qu'il y a une demande, donc un marché, si petit soit-il ;

- la fabrication de pièces en plastique par imprimante 3-D permet à un artisan de proposer des trucs nouveaux de formes compliquées sans avoir à investir dans un moule de plasturgie ;

- Internet et les forums-prescripteurs-gratos permettent d'atteindre les acheteurs d'un petit-marché-de-niche, éclaté géographiquement sur l'ensemble de la planète  ;-)

On vit une époque formidable !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/07/19 17:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:31:16
et en plus il est français !!!!!!!!

[www.bounetphoto.com]


mais au US .....

cordialement

o7 philippe
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:41:02
et en plus il est ...

... mais le stock de pièces, pour l'instant (2019-07-27), est vide.
À noter une version pour le format cinq-sept pouces, également marquée comme épuisée sur la boutique.

E.B.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:45:23
mais la boutique est fermée..... elle ré-ouvre que le 14 aout.....

cordialement

o7 philippe
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:51:48
incroyable il est non seulement français mais en plus horloger :

[www.bounetphoto.com]

herr bigler au 14 aout au matin, vous aurez une sacré touche !!!!!

le pôvre y sais pas encore ce qu'il va découvrir !!!

le net c'est incroyable, on peut découvrir des gens qu'on aurait jamais croiser dans une cabine téléphonique !!!!

cordialement

o7 philippe
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 17:55:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> - s'il y a des produits concurrents qui
> apparaissent pour développer les plan films de
> façon artisanale, c'est qu'il y a une demande,
> donc un marché, si petit soit-il ;

Ce genre d'artisan genre je bosse un coin de table, produit sans avoir le moindre client, à part lui-même et quelques potes ...
La demande concerne les gens établis ...

Mais son truc à l'air pas mal, je lui souhaite beaucoup de succès ...
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 18:41:32
Son système fonctionne un peu comme une cuve papier JOBO quand on développe ses plans films avec, le plan film coté support est collé à la paroi de sa spire et l'émulsion se fait arroser de chimie, ça doit donc être le meilleur des deux mondes, un développement efficace et un maintien correct des plans films. J'aime aussi beaucoup son idée des petites cavités pour y mettre le doigt et sentir le plan film qui s'engage dans chaque compartiment.

C'est vrai que c'est sympa de voir quasiment chaque jour de nouvelles propositions pour développer les plans films.

Pour ma part je cherche un nouveau moyen de développer mes 13x18 car j'ai des petits soucis avec la spire papier et j'ai trouvé un produit chinois copié de la spire MOD et qui semble bien prometteur.

Pour le 4x5 entre mon système Jobo que je charge sans me tromper et ma cuve inox Nikkor qui permet de développer 12 plans films à la fois en retournement manuel, je suis comblé.

Alors tous mes vœux de succès à M Bounet, en espérant qu'il puisse ainsi diversifier son offre.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 18:50:50
Emmanuel,

Il existe un objet de même type (moins bien fichu il est vrai) en "libre accès" à imprimer soi même

[www.thingiverse.com]

J'ai imprimé puis essayé la version 4x5 qui avec un peu d'habitude fonctionne assez bien
on a parfois des restes de dorsale, quand il y a "faux contact" avec le support film, il faut alors ajouter un lavage final
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 21:18:47
https://www.thingiverse.com/thing:3436830

Bonsoir Pascal et merci pour cette info et ce retour d'expérience.
Dans le modèle de porte-films que que tu nous signales, les plan-films sont nettement plus courbés que dans le dispositif de M. Bounet. Tu commenteras toi-même les difficultés éventuelles de chargement.

Cela dit, la disponibilité des fichiers de CAO permettant la fabrication de ce genre d'objet a quelque chose de réjouissant, on peut imaginer que toutun-chakun passe voir la fabbe-labbe DucoinMD avec ses fichiers pour se faire fabriquer son porte-film.

Je note également que la cuve PatersonMD semble être la base indispensable à ce genre de porte-films ;-)

Encore merci de l'info !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/19 22:06 par Emmanuel Bigler.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 23:32:50
D'un point de vue amateur qui grille quelques poignées de plans-films de temps en temps :

La cuve Paterson est vraiment le machin simple, accessible, increvable et tellement courant — j'ai la mienne depuis 1995 —, sans doute la raison pour laquelle elle attire les bricoleurs stimulés par l'impression 3D, elle est probablement la cuve la plus répandue qu'il soit parmi les amateurs.

À la maison j'ai aussi des Jobo depuis presque aussi longtemps, c'est très bien en rotatif motorisé avec des volumes de chimie réduits (le rotatif manuel me semble laborieux et risqué pour la régularité de développement), mais pour utiliser n'importe où ailleurs en retournement comme une Paterson, ça demande de plus grands volumes de chimie que la Paterson qui reste, disons, raisonnable, un bon compromis.

Cette « spire » 4x5 po pour cuve Paterson semble pas mal foutue, j'aimerais bien connaitre le volume de chimie nécessaire.

Du point de vue encombrement et économie de chimie, si on ne fait que du 4x5 po, je trouve la cuve plein jour verticale Stearman SP-445 plutôt pas mal foutue.
Après une version avortée en 8x10 po de cette cuve verticale, son créateur tente de sortir une bassine plein jour pour un seul plan-film 8x10 po ; pas facile tant le marché est réduit et n'a pas suivi sa demande de financement participatif, mais ça n'est pas complètement à l'eau, à suivre donc…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
samedi 27 juillet 2019 23:49:28
Si c'est pour une Paterson 3 spires (pour 35 mm) c'est un litre de chimie il me semble.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
dimanche 28 juillet 2019 00:04:44
Oui tout à fait.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
dimanche 28 juillet 2019 19:58:46
Emmanuel,

Le chargement de l'objet "DEV45" est un peu particulier mais après quelques manipulations au jour cela se fait assez facilement..
Une butée empêche le film de dépasser et l'objet étant plein, le volume de bain est correct,
moins que les 1 litres nécessaire habituellement pour un traitement
Je ne suis pas chez moi, donc il faudra attendre la fin de mes vacances pour avoir le volume nécessaire.

Avec le tube central Paterson en place (ou une version imprimée) la cuve peut être remplie et vidée de ses liquides sans risque de voile,
Une fois le chargement effectué, on peut donc travailler au jour.

J'utilise une version d'essai imprimée en PLA, mais pour un usage définitif mieux vaut du PVC qui est bien plus durable dans les liquides.

La cuve Paterson est un excellent contenant pour ce type d'objet, c'est simple et efficace.

Je pense toutefois que, même si ça marche, des améliorations sont possibles, le système Bounet semble mieux pensé
Quand j'aurais un peu de temps je vais essayer de penser un système inspiré par le Bounet... encore faut-il trouver du temps !

pscl
Re: Connaissez-vous le porte-film pour développer le 4x5 pouces, de chez Bounet ?
dimanche 4 août 2019 12:12:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>L'objet vient de la région de Lancaster, en Pennsylvanie aux É-U, le pays des Amish, ce qui rend le truc a priori sympathique ...

L'apprentissage de la lecture commence tôt chez les zamis Amish
[upload.wikimedia.org]

Ils sont connus pour mener une vie simple et austère, se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur.
[fr.wikipedia.org]

Le livreur des zamis et son véhicule
[upload.wikimedia.org]

Le 14 août c'est dans 10 jours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter