Solution à 20% ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Solution à 20% ?

Envoyé par Karl Grelet 
Solution à 20% ?
samedi 3 août 2019 13:06:04
Bonjour à vous tous,

petite question sur les formules pour virage.

Lorsqu'il est un indiqué : Solution de monosulfure de sodium à 20% : 50cc

comment obtenir ces 20 % ?

je suppose qu'on dilue les cristaux de monosulfure de sodium dans de l'eau. Mais à quelle quantité pour obtenir ces 20 % ?

merci d'avance pour votre aide

Bon week end
KG
Re: Solution à 20% ?
samedi 3 août 2019 13:53:45
le plus simple est 20g dans 100 cc H2O

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Solution à 20% ?
samedi 3 août 2019 14:38:07
PAyral, j'imagine que tu veux dire 20g de produit dans 80g d'eau pour un total de 100 g de solution, et pas 20g ajoutés à 100 g d'eau auquel cas on aurait un total de 120g de solution et une concentration de 16,66 % ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Solution à 20% ?
samedi 3 août 2019 15:32:54
Oui, eau pour faire 100 cc

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Solution à 20% ?
samedi 3 août 2019 15:34:30
C'est la méthode simple utilisée par la majorité en photographie.
Un chimiste calculera en masse moléculaire mais je ne suis pas chimiste.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Solution à 20% ?
lundi 5 août 2019 09:36:22
super !
merci beaucoup

amicalement

KG
Re: Solution à 20% de sulfure de sodium Na2S
lundi 5 août 2019 13:42:48
Bonjour Karl !

Je vois que tu n'as pas peur de manipuler un produit qui a une fâcheuse tendance à sentir l'oeuf pourri !

Tant que les solutions restent relativement diluées et qu'on n'est pas à la recherche de la précision ultime en matière de dosage, la méthode indiquée par Philippe Ayral (que je salue au passage) convient parfaitement.
D'où viennent donc les ambiguïtés et sources d'erreur, soulevées par JeanBa (que je salue également) ?

De plusieurs choses :

- une masse donnée de cristaux solubles dans l'eau peut contenir plus ou moins de produit actif, parfois le sel est hydraté, c'est à dire que lorsqu'on pèse une certaine masse de sel, on pèse aussi une certaine quantité d'eau : c'est un problème bien connu avec le jambon « sec » dont la « sécheresse » est réglementée, du moins dans l'Hexagone Franchouillard, selon une norme française (et les méchantes langues disent que lorsque le jambon sec est plus sec que la norme DGCCRF, on le repique avec de l'eau pour remonter son taux d'humidité jusqu'au maximum légal admissible).

- en termes de quantités de principes actifs, a priori les volumes ne sont jamais significatifs car dans le mélange de deux liquides ou dans la dissolution d'un sel dans l'eau, le volume obtenu après mélange n'est pas forcément relié simplement au(x) volume(s) de départ. Par exemple pour les liquides : un mélange eau-alcool se contracte ...

- si les solutions sont suffisamment diluées, l'ajout d'un sel soluble ne fait pas beaucoup changer le volume. Mais quand on fait un sirop de sucre, à chaud à 90°C, on a une solubilité extravagante de l'ordre de 4 kg de sucre pour un litre d'eau !!! On voit que dans ces conditions, on ne peut raisonner qu'en masse de sucre par rapport à la masse totale du sirop (sucre plus eau).

Heureusement, rien de tel avec le monosulfure de sodium (Na2S, sulfure de sodium c'est pareil), lorsqu'il est anhydre, sa solubilité est de l'ordre de 200 g par litre à 20°C. Ce qui veut dire qu'une solution à 20% est saturée, ou proche de l'être.
Le wiki de service m'indique qu'on trouve Na2S sous diverses formes hydratées, en particulier une forme avec 9 molécules d'eau pour un groupe Na2S ... ce qui veut dire que sous cette forme à 9 molécules d'eau, pour 78 grammes de Na2S, produit actif, j'ai, indissociables, 162 grammes d'eau en prime !
Total pour le sel hydraté = 240 grammes. Donc si je dilue 240 g de ce sel hydraté dans un volume d'eau qui me donne 1 kg de solution (c'est à dire moins que 1 litre d'eau en volume), je n'aurai que 7,8% en masse de produit actif alors que j'ai dissous 24% en masse de sel hydraté.
Les cristaux de Na2S étant relativement corrosifs (toujours selon le wiki de service), je me demande si dans l'usage photographique, on ne l'utilise pas systématiquement à partir d'une solution toute prête ... par exemple une « solution à 20% » ;-)

E.B.
Re: Solution à 20% de sulfure de sodium Na2S
lundi 5 août 2019 15:25:07
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Karl !
>
> Je vois que tu n'as pas peur de manipuler un
> produit qui a une fâcheuse tendance à sentir
> l'oeuf pourri !
>
Certains stagiaires de Denis Brihat avaient l'habitude de le nommer monomerdure… :-) On se demande pourquoi !

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Solution à 20% de sulfure de sodium Na2S
lundi 5 août 2019 16:19:34
Certains stagiaires de Denis Brihat avaient l'habitude de le nommer ..

Bonjour Philippe, comme disent les dictons célèbres :
« Seul le résultat compte »
« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse »

E.B.
Re: Solution à 20% ?
lundi 5 août 2019 18:40:06
Bonjour Emmanuel, bonjour Philippe
merci d'avoir pris le temps de répondre.
je vais faire les premiers tests cette semaine.
j'avoue que l'intervention de JeanBa3000 m'embrouille un peu (80 g d'eau…?).

Si je me réfère à vous deux :
pour avoir une solution de monoculture de sodium à 20 % : je dilue 20 gr de monosulfure de sodium dans 100 ml.

Est-ce bien cela ?

KG
Re: Solution à 20% ?
lundi 5 août 2019 18:42:01
Il faut diluer dans un peu moins de 100 ml d'eau et après dissolution compléter à 100 ml.
Dans la plupart des formules vous trouverez l'expression "eau pour faire…"

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Solution à 20% ?
lundi 5 août 2019 22:57:04
une solution de monoculture
Une solution de monoculture, c'est comme une solution de mono-confiture : moins on en mono-a, plus on mono-l'étale

m'embrouille un peu
Pas de problème, si c'est une embrouille ludique !

Galerie-photo.info, le forum garanti à 45% de matière grise !

(vite, je sors)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/19 23:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Solution à 20% ?
mardi 6 août 2019 07:42:11
oops correction automatique de la frappe avec mac os…
Apple ne semble pas connaître plus que moi les notions de chimie ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter