Demande d’information agrandisseur Reinhel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Demande d’information agrandisseur Reinhel

Envoyé par Toubas Georges 
Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 16:18:21
Bonjour,

C’est mon premier message sur ce forum (et sur un forum plus generalement) que je fréquente pourtant frequemment.
Ayant eu l’opportunité de me reserver un agrandisseur Reinhel 13x18 que je recupererais au periode de noel, j’aimerais solliciter aux connaisseurs de plus amples informations.
Car, après de longues recherches sur le net j’ai pu grappiller des informations de ci de là mais bien peu comparé par exemple à ce que l’on peut trouver pour toutes les autres marques.

- Ma plus grande crainte étant les condenseurs. J’ai lu ici un sujet concernant l’adaptation de condenseurs Priox ou Durst mais voila : sur l’annonce, les photos me montrent un unique condenseur cylindrique d’un diametre de 23cm. Etant plus grand qu’un negatif 13x18 et l’appareil etant monté d’un objectif 210mm ai-je raison d’espérer qu’il soit utilisable pour le 13x18 ou dans mon cas le 10x12 ? Sur les uniques photos d’un agrandisseur qui semble similaire que j’ai trouvé, il était équipé d’un jeu de condenseurs rectangulaires qui se font face.

- Seconde grande peur : Les ampoules !
Je dois avouer qu’ici je ne fus pas bien rassuré... Quelle serait la solution la plus simples et rapide dans un premier temps ?


Il y a bien d’autres petites demandes auquelles les réponses sont plus évidentes comme, les filtres de contrastes... Voila, j’espère que ce sujet pourra condenser et diffuser le plus d’informations concernant dans mon cas les modèles 13x18 mais plus généralement la marque Reinhel.

Georges
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 17:09:03
Bonsoir

Si c'est le Reinhel que je connais un peu, celui qui se fixe au mur,
[www.cjoint.com]
il y avait une tête lumière froide et un grand "cône" métallique pour utiliser une ampoule et des condenseurs.
Le porte lampe est réglable en hauteur , je ne pense pas qu'il exige une très grosse ampoule qui ne se fait plus comme le Durst 138.
J'ignore aussi la puissance max admissible , je pencherai pour une Crescenda 150w comme dans le Beseler 45
Le passe vu était fait pour des néga sur plaque de verre, un jeu de cadre empilables comme les cercles de cuisinières.
Je crois que c'était 13x18 cm; 9x12 cm et 6x9 cm
On peut mettre une plaque de verre 13x18 et poser un PF plus petit dessus,
Je n'avais pas les condenseurs couvrant le 13x18
Pour les filtres ce sera les Ilford à mettre sous l'optique.
C'est un châssis qui se prête bien aux bricolages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 17:13 par Gilles Villaret.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 18:25:51
Bonsoir,
Cette discussion peut sans doute vous permettre de contacter un utilisateur ayant un mode d'emploi.

[www.galerie-photo.info]
et ici

[www.cameraboussat.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 18:29 par Marcel Couturier.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 18:30:58
Celui-ci est avec le cône à condenseur, je pense qu’il peut s’agir du même modèle malgrès la couleur différente.
[www.cjoint.com]

Pour les ampoules c’est une bien bonne nouvelle. Pour les filtres je m’y attendais, mais vu le prix neuf j’attendrais une bonne affaire pour le multigrade. Celui-ci possède le passe vue et également un chassis car comme vous pouvez le voir, l’ancien propriétaire s’en servait pour de la reproduction.

Possédant un beseler 23cII, le condenseur et le réglage de l’hauteur de l’ampoule me semblent donc similaires, n’est-ce pas? Seulement Beseler a su en tirer un grand argument marketing.

Pour le bricolage j’espère qu’il ne sera pas indispensable car je possède deux mains gauches et dix pouces.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 18:59 par Toubas Georges.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 18:36:35
Oui j’ai essayé avant de m’inscrire ici à contacter le propriétaire heureux du Reinhel mais le mail ne s’est pas envoyé. C’est d’ailleurs en visitant ce site, le plus complet concernant cet agrandisseur que j’ai pris peur en voyant la photo des condenseurs qui diffèrent de celui que je convoite.
Je vais effectivement demander dans cette discussion, je vous remercie.
Après avoir relue la discussion je me rend compte qu’il s’agit d’un modèle qui ne couvre que jusqu’au 4x5.

PS : Je me demandais d’ailleurs pourquoi ce forum et le site qui possède tant d’informations ne dédie pas une page consacré aux modes d’emplois ? Est-ce illégal?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/18 18:43 par Toubas Georges.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 18:41:52
Il y a :
[www.galerie-photo.com]

mais je n'ai jamais vu un mde Reinhel

Le Reinhel S75 est un agrandisseur 4x5 inch plus récent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 18:43 par Gilles Villaret.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 18:45:27
Autant pour moi... Surtout que je l’ai dejà visité cette page.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 19:18:46
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 20:05:57
No como este sino como eso :
[www.cjoint.com]

Entonces, gracias por il link, quizas lo comprero, hoy lo siguo.

Lo siento por el mio español, la mia novia esta andaluza ma non mi quiere hablar español per non olvidar il francès. Ademas como viviamo por il momento a Napoles todo se confondia en mì cabeza...
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 23 novembre 2018 20:37:57
Lo importante es que se comprenda;

La otra posibilidad es tratar de contactar a M. Eric Charpiot (ETABLISSEMENTS CHARPIOT-REINHEL)
Pages blanches.

Buenas noches
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
samedi 24 novembre 2018 08:14:58
Puisqu'on vous le dit…...entrez en contact avec Eric Charpiot
[www.collection-appareils.fr]
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
samedi 24 novembre 2018 12:25:27
J’avais effectivement lu ce forum, et actuellement m’y apprete à m’y joindre. J’avais toutefois esperé de pouvoir réunir ici suffisament d’informations sur les Reinhel pour combler le vide dans lequel ils se trouvent.

PS : tout de même, me voici inscrit à deux forums en 2 jours... c’est un gros dépucelage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/18 12:26 par Toubas Georges.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
samedi 24 novembre 2018 23:33:26
Pour le 9 x12, l'objectif d'agrandissement est le 135mm ou le 150 mm. Avec un 210 mm et la hauteur de la boîte à lumière du Reinhel,qui doit tourner au alentours de 60 à 70 centimètres, vous risquez d'avoir des surprises si vous projetez de faire de grands tirages.
Un exemple: avec un rapport d'agrandissement de 4, soit un format d'épreuve maxi de 36x48 (sans tenir compte des marges non exposées du négatif ou d'un recadrage) la distance du négatif au papier est de l'ordre de 1,30 mètres, et la distance entre le haut de la boîte à lumière et le papier est alors de l'ordre de 2 mètres.
Pour un agrandissement de 5, soit un format de 45x60, ces deux valeurs deviennent respectivement 1,50 mètres et 2,20 mètres. Vous risquez alors d'avoir une position de travail plutôt inconfortable et, qui sait, d'aller chatouiller le plafond.
Si vous montez un 135, le condenseur de 210 ne sera plus vraiment bien adapté. Vous perdrez de la lumière et sa répartition ne sera plus aussi bonne, mais avec une lampe opaline de gros diamètre, vous pouvez encore vous en sortir.

J.M.C.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 00:26:26
Effectivement cela risque d’être fatiguant et de produire de l’huile de coude. Qu’on ne vienne plus me reprocher (mais le remarquer sympathiquement) d’être feignant.
Le plus gros problème à surmonter sera le plafond...
Savez vous s’il est possible de basculer la tête pour des projections murales ?

Pour mon usage et cette première série, je compte tirer des 4x5 avec le 210mm en 40x50, les marges toutes noires je les désirent, ça a un côté très érotique qui selon moi (depuis la vision de contacts de Joseph Sudeck) enlace les informations contenues dans l’image.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 09:55:12
On ne peut pas basculer la tète, ça vaut mieux, les condenseurs et la boite d'éclairage sont juste posés sur le châssis.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 10:00:37
Pour le plafond, on peut faire une découpe, c'est ce que j'ai fais avec mon Reinhel qui fait 380 cm en extension.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 10:09:58
En habitat collectif il faut demander l'autorisation du voisin du dessus !
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 10:10:10
J'ai utilisé une version 4x5 de cet agrandisseur et si je me souviens bien, la boîte à lumière, outre sa hauteur, n'est pas prévue pour faire de la projection horizontale. J'ai eu ensuite un S75 beaucoup plus moderne et très agréable d'emploi sur lequel il était possible d'adapter la tête couleur Super Chromega. Cette adaptation était faite à Ervy le Chatel.
Je ne vois pas l'intérêt d'agrandir du 4x5 avec un 210, un 150 serait préférable.
L'origine du nom Reinhel a été constitué par la contraction des prénoms des deux grand-mères Reine et Hélène.

Cordialement.

A. A.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 11:30:01
Nestor, je suppose qu’il s’agit d’un modèle pour le 18x24 ou le 20x25 ?

Alain : donc ce modèle fut réalisé pour plusieurs formats différents? L’intérêt d’utiliser un 210mm est que cela me laisse du temps avant l’achat futur d’un 150mm... Je pense que pour un tirage 40x50 ça ira.

C’est étonnant de simplicité le fait que la boite à lumière et les condenseurs soient justent posées. Simple mais efficace à condition de ne pas vivre en appartement ou dans une maison de sorcière rouennaise ! Dans mon cas le labo n’est pas encore fixe mais je crois que je vais devoir renoncer à mes plans pour la cave qui doit faire au maximum 3m sous plafond, ce qui, en France est déjà bien. Ici à Naples et plus généralement en Italie les plafonds sont très très haut mais je n’aurais pas le coeur de le ramener....
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 12:22:31
Pour un 40x50 à partir d'un 4x5 avec un 210 mm distance négatif / plan de projection 1 m 30, alors le haut de la tête? Et il faut commencer à avoir le bras long pour faire la mise au pont à la loupe.
D'un autre coté je ne pense pas qu'avoir une table de projection basse soit forcement inconfortable: vision globale de l'image plus aisée, interventions sur la tête et de maquillage plus à hauteur de mains.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 12:28:11
Effectivement, posé sur des parpaings comme dans l’image, tout devrait aller mieux
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 12:39:52
Pour changer d'optique il faudra se baser sur le diamètre de filetage du 210, le filetage des optiques est directement usiné dans la platine tournante. Contrairement aux Durst par exemple.
Je ne sais plus si ce sont trois filetages de même diamètre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 12:46 par Gilles Villaret.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 14:02:47
Cela condamne t’il à l’usage d’optiques Boyer ( personnelement ça ne me dérange pas mais peut être rebutant pour d’autres) ? Des adaptations sont-elles envisageables ?
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 14:42:50
Cela m'étonnerai que les trois filetages soit de même diamètre.
De fabrication Française cet agrandisseur devait en effet accepter les optiques Boyer (Saphir B souvent) comme le Priox (que je possède).
Probablement un grand filetage de 50 ou plus (58?) pour le Saphir B 210 mm pour le 13x18, les deux autres en 39 mm pour le saphir B 135 mm (9x12) 85 mm (MF) ou 50 mm pour le petit format.
Les Boyer ne sont pas forcement les meilleurs et on trouve assez facilement des 150 mm d'autres marques et même parfois moins chers.
En fait répondre aux questions que vous vous posez sera plus facile quand vous aurez l'agrandisseur entre les mains!
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 14:44:13
Je ne pense pas , il faut regarder le ou les diamètres des trous, sur un Reinhel identique , il y avait un 210 Schneider Componon S diamètre 55 mm, un 150 idem diamètre 42 mm et un Boyer 75 diamètre 39 mm.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 15:10:20
C'est vrai il y a eu ce diamètre de 42, mais on ne trouve pas beaucoup d'optiques d'agrandisseur avec ce diamètre. Il y a la solution de bague réductrice mais encore une chose à trouver.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 15:12:02
Chez Reinhel, il existe plusieurs types de platines à tri-objectif, interchangeables.

Le plus simple, contacter M. Charpiot, c'est un homme très charmant et bien sur extrêmement compétent, il fabriquait les pièces à Evry le Chatel.

cordialement

Ossette philippe
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
dimanche 25 novembre 2018 15:23:03
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chez Reinhel, il existe plusieurs types de
> platines à tri-objectif, interchangeables.
>
> Le plus simple, contacter M. Charpiot, c'est un
> homme très charmant et bien sur extrêmement
> compétent, il fabriquait les pièces à Evry le
> Chatel.
>
> cordialement
>
> Ossette philippe

Et d'attendre que Toubas Georges reçoive son agrandisseur pour savoir quelle sorte de platine a t il.
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
lundi 26 novembre 2018 16:30:12
Oui en effet, impatient j’ai voulu obtenir le plus d’informations possible mais une fois en mains l’agrandisseur se révélera de lui même et les questions seront plus précises.
Quoiqu’il en soit, on peut se rendre compte qu’il y a ici quelques possesseurs de Reinheil, c’est rassurant!
Re: Demande d’information agrandisseur Reinhel
vendredi 30 novembre 2018 18:24:27
Bon, je ne l’ai pas encore recupéré mais ai reçue quelques photos et donc de nouvelles questions :

-est-ce le passe vue? Si oui ce qui y ressemble, est-il possible d’y adopter une verre et lequel?
[www.cjoint.com]

-ou alors le passe vue est-il celui ci? Etant donné que le proprietaire s’en servait essentiellement pour de la repro, cela ressemble à un dépoli... quoiqu’il en soit voici un bien beau condenseur
[www.cjoint.com]

-et ici la tourelle porte objectif. (Vu la discussion sur les filtres qui me fait peur quant à la qualité etc...), qu’en dites vous?
[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter