Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre

Envoyé par Photo-collector 
Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
vendredi 30 mars 2018 11:29:44
Cette firme chinoise propose une planchette 12x12cm permettant de monter un objectif RB67, et, apparemment, il y a un mécanisme qui devrait permettre d'armer l'obturateur ...

Pour 79,99 USD ...

Quelques travaux d'adaptations sur sinar 14x14cm ou autre chambre ne sont pas insurmontables

[www.ebay.com]

Commande en cours ... attente de réception ...
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
vendredi 30 mars 2018 11:34:26
sauf erreur, la distance Film-objectif est de l'ordre de 10cm à l'infini sur un RB67
+ distance soufflet pour mise au point

Ce qui doit théoriquement être suffisant pour placer des RB67 sur un petite chambre 6x9 du style arca swiss, ou sur une pliante Horseman 69
(670/680/685 etc ...)
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
vendredi 30 mars 2018 15:22:26
Bernard, a lire: [1drv.ms]- , "Small and medium format cameras and lenses:", "Mamiya RB and RZ lenses" En Anglais.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
vendredi 30 mars 2018 18:53:31
Hello
pour optique RB uniquement car celles du RZ nécessitent un boîtier pour "faire" le temps de pose, non?
J.Ph.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
vendredi 30 mars 2018 20:15:49
Oui pour le RB car le RZ a les vitesses sur le boitier.
De plus, l'adaptateur oblige à enlever les deux tétons des optiques RZ
C'est dommage pour les optiques.

PHIP
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 09:23:55
je ne vois pas trop comment c'est utilisable pour les vitesses de 1s à 1/400s l'armement et le déclenchement se font avec le levier avec un risque de bougé pour les vitesses lentes, il n'y a qu'en pose T avec le déclencheur double sur l'objectif que le risque de flou de bougé est annulé
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 11:44:55
Cet accessoire n'est effectivement destiné qu'aux RB67 puisque pour le RZ67, la vitesse d'obturation est fixée par les contacts électriques.
Si mes souvenirs sont bons, l'obj RZ67 dispose quand même d'une vitesse mécanique unique qui permet de déclencher sans électronique (mais cela en réduit considérablement les possiblités d'utilisation).
J'attends la réception de cette planchette, mais à priori elle doit permettre d'armer l'obturateur mécanique d'un RB67. Le déclenchement n'a nullement besoin d'un double déclencheur puisqu'il n'y a pas d'appareil à déclencher ... uniquemenet l'obturateur à faire fonctionner.
Il suffit de déclencher l'obturateur avec un simple câble de déclenchement classique après avoir placé le bouton ad-hoc de l'objectif en mode de déclenchement pas câble plutôt qu'en mode de déclenchement par le mécanisme interne à l' appareil RB67.
On est pas du tout dans la configuration où l'on désire faire un relevage préalable du miroir avant obturation puisque, par défintion, dans la configuration envisagée, il n'y a pas d'appareil RB67.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 12:17:20
j'ai fait un essai avec un objectif KL, et je constate que lé déclenchement est possible en pose T, quand on met un déclencheur sur le filetage du relevé du miroir l'action sur le levier de cette platine doit fermer l'obturateur, l'appui sur le premier déclencheur celui du relevé du miroir démarre la pose et si l'on actionne le deuxième vissé sur le filetage B l'obturateur se referme.
Si l'on utilise que le levier qui fait tourner les deux tiges à l'arrière de l'objectif on a accès aux autres vitesses 1s au 1/400s avec un éventuel risque de bougé avec l'action sur le levier de la platine.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 14:09:02
Une question de quelqu'un qui n'a jamais eu de RB ni de chambre inférieure 4X5 entre les mains :

Connait on l'angle de couverture de ces objectifs?
Parce que si les CI sont insuffisants pour utiliser les mouvements de la chambre autre qu'en proxi...
Ces deniers sont quand même l'intérêt de l'utilisation d'une chambre.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 15:27:15
Oui bonne remarque surtout avec les focales en dessous du 127mm ont une formule type retro-focus.
le KL 127mm est un double Gauss genre planar dont un angle de 40 à 50° max en couverture
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 16:41:34
Deux de ces platines pourraient former le début d'un appareil stéréo.

PHIP
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 17:32:15
Mon but est de pouvoir ré-utiliser mes obj RB67 avec un dos Phase One (ce qui nécessite un obturateur), en ayant des possiblités de décentrement et bascules.

La distance de dos-obj atteint au moins 10 cm avec mise au point à l'infini et quelques centimètres de plus pour la mise au point. Il doit donc être possible de monter le dos et l'obj sur une arca-swiss 6x9 avec soufflet ballon à double plis. Quelle que soit la focale utilisée, la distance dos-Obj se situe entre 10 et 17 cm ce qui doit également permettre de ne pas avoir à changer de soufflet en fonction de la focale.

Comme les Obj RB67 sont destinés à couvrir un 6x7, ils doivent nécessairement avoir un cercle image de diamètre légèrement supérieur à 7cm
( afin qu'un rectangle de 6x7 puisse s'y inscrire). Cela laisse donc une marge pour les mouvements.du capteur numérique.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 18:59:37
Ne connaissant pas non plus le dos Phase One je ne savais pas qu'il était plus petit que 6x7 et comme vous parliez de chambre 6x9...
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
lundi 2 avril 2018 23:01:16
La diagonale du 6x7 doit faire quelque chose comme 90cm
Il y a donc de la marge pour un dos numérique.

PHIP
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
mardi 3 avril 2018 06:58:39
« La diagonale du 6x7 doit faire quelque chose comme 90cm »

Hum ! ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/18 06:59 par alphachris.
Re: Adaptateur d'objectifs RB67 pour chambre
mardi 3 avril 2018 09:46:22
D'accord, 90mm

PHIP
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter