Types et traitement des champignons
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Types et traitement des champignons

Envoyé par darkroom 
Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 16:31:14
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de fil sur ce sujet en particulier, je me permets de poser quelques questions, s'il existe déjà une discussion sur ce sujet merci de me rediriger vers elle.

J'aimerais savoir en particulier s'il y a une différence entre le film légèrement huileux et qui est facile à supprimer à l'alcool IPA et le fils type toiles d'araignées etc, ... est-ce les mêmes champignons mais à différents stades de croissance?
Quelles méthodes pour stopper la croissance, décontaminer la chambre du boitier etc,...S'agissant d'une restauration complète d'un boitier Rolleicord toutes les pièces vont être démontées et donc pourront être traitées individuellement.

Dans tous les cas je suis intéressé par plus de détails sur le mélange 50/50 ammoniaque et eau oxygénée : quelles concentrations pour quelle utilisation ? un dépot de gouttes + léger nettoyage, trempage, ...
Quels risques pour quelles utilisation ou durée de traitement ?

Merci pour votre aide

Alain
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 16:43:17
Les champignons, ceux qui poussent comme dans les sous-bois,
Cela existe, mais c'est très très rare,
Sauf si cet appareil a vécu en Amazonie ou dans une zone royaume des champignons ...

Il y a des micro-organismes, qui se nourrissent au baume du Canada et forment des petites galeries dans la couche de baume,
Pour réparer, il faut démonter, décoller, recoller, remonter ...

Dans la plupart des cas, des autres cas, un simple nettoyage est la seule solution, ces vieilles machines ont un vécu, mais ce n'est pas un handicap ...

C'est juste mon avis, d'un type qui n'a quasiment jamais vu de champignon en plus de 50 ans à manipuler des objectifs ...
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 16:52:59
Merci pour les précisions!

Dans le pire des cas (que je n'ai jamais encore rencontré) où donc les micro-organismes s'attaque au baume du Canada qui assure l'association des lentilles, comment décoller et recoller au baume du Canada ? il y a t-il des précautions à prendre ? concernant l'alignement en particulier ?
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 16:55:44
darkroom écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les précisions!
>
> Dans le pire des cas (que je n'ai jamais encore
> rencontré) où donc les micro-organismes
> s'attaque au baume du Canada qui assure
> l'association des lentilles, comment décoller et
> recoller au baume du Canada ? il y a t-il des
> précautions à prendre ? concernant l'alignement
> en particulier ?

Je n'ai pas pratiqué la chose ...
Mais j'ai pu lire à droite à gauche, que le décollage était assez simple, à chaud dans l'eau bouillante, mais le collage montage est nettement plus délicat ...
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 16:57:21
[www.suaudeau.eu]

[www.galerie-photo.com]

[www.webastro.net]

[www.astrosurf.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/03/18 17:48 par Nestor Burma.
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 18:45:52
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 20:50:01
Merci pour toutes ces infos!

Concernant le décollage/recollage au baume du Canada je ne vois rien à démonter sur le groupe arrière du Xenar 75mm pour accéder aux deux lentilles associées ? comment procéder, quelqu'un a -il déjà réalisé cette opération ? j'imagine que les deux lentilles associées sont collées dans l'insert en laiton

Pour le nettoyage au mélange ammoniaque / H2O2 j'ai pu trouver en magasin de bricolage de l'ammoniaque alcali 13% et de l'eau oxygénée à 12% est-ce ok pour diluer 50%/50% tel quel ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/18 20:52 par darkroom.
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 21:06:58
il faut d'abord essayer à l'alcool, car ce mélange trop fortement dosé (je ne suis pas chimiste) risque d’altérer les traitement anti reflet, ça m'est arrivé sur une optique de folding Apotar
Re: Types et traitement des champignons
samedi 31 mars 2018 21:48:42
Les deux lentilles du doublet sont collées entre elles mais je ne pense pas que l'ensemble soit collé à la monture. Généralement les lentilles sont "pressées" dans leur logement par une couronne filetée.
Avez vous séparé l'ensemble du groupe arrière de l'obturateur? Cette couronne peut se trouver coté obturateur.
Re: Types et traitement des champignons
dimanche 1 avril 2018 09:40:14
@Moskva 4 : dans ce cas si j'ai réussi à tout faire disparaitre et nettoyer à l'IPA je n'utilise par le mélange 50/50 c'est bien ça ? j'imagine que l'IPA doit bien "désinfecter" les choses ...

@Jean-Paul Mahé : oui j'ai bien séparé le groupe arrière de l'obturateur et il n'y a pas de couronne filetée "presseuse", j'ai l'impression que tout est collé au baume du Canada comme cela semble être le cas parfois (exemple : [www.galerie-photo.com] )
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 08:21:16
Bonjour,

Est-il possible que l'action des champignons attaquent la lentille, au point de ne pas pouvoir supprimer ces agressions?

Et dans ce cas, est-il possible de l'identifier à priori? faut-il nettoyer la lentille pour découvrir cette agression indélébile?

Merci.
Olivier.
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 08:23:58
Les champignons sont rares, mais le phénomène existe

[www.cehjournal.org]
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 09:20:19
Article très clair, qui répond.
Merci.
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 10:19:21
Excellent article Nestor, merci pour ce lien.

J'avais déjà lu sur un autre site le conseil d'une boite de stockage dédiée aux optiques avec ampoule "chauffante". Il faut que je bricole cela à titre préventif.
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 10:36:00
Merci également pour ces informations

Concernant mon problème d'attaque du Baume du Canada j'ai enfin la confirmation que tout est collé sans bague filetée sur le groupe optique arrière (Xenar 75mm).

Quels liens pour acheter du Baume du Canada sirupeux qualité 'optique' ?

Je trouve des choses mais généralement réservées aux établissements scolaires (livraison de produits chimiques interdite)
Re: Types et traitement des champignons
jeudi 11 octobre 2018 15:44:00
Bonjour
De mémoire il me semble que j'avais du baume du Canada dans les produits que nous fournissions aux laboratoires d'anapath lorsqu'ils montaient des lames de façon définitive. Peut être voir chez ces labos si ils pourraient en céder.
Ensuite on a quitté ce secteur et je n'ai plus de contacts. C'était il y a longtemps j'étais jeune, ils étaient vieux, je suis vieux et eux ???
Re: Types et traitement des champignons
vendredi 12 octobre 2018 19:37:02
Bonsoir,
J'ai une optique que l'on m'a offerte (merci à Louis !) Un Repro-Claron de 355. Il avait "des champignons".
Je l'ai mis pendant quelque temps sous une lampe à UV-C (type germicide d’hôpital ...) et; oh miracle ! Les champignons sont partis. Il reste une micro-trace que l'on a beaucoup de mal à apercevoir.
Et tout ceci sans démontage.
Attention à ces lapes uV. Elles sont extrêmement dangereuses pour la rétine et la peau (si cela tue les champignons c'est que c'est pas bon pour nous ...) donc les allumer à distance et partir de la pièce DE SUITE !
Re: Types et traitement des champignons
samedi 13 octobre 2018 14:10:31
La maison de l'astonomie à Paris, rue de Rivoli, vends (vendait?) des petites fioles de baumes du canada.
Re: Types et traitement des champignons
samedi 13 octobre 2018 14:11:44
Re: Types et traitement des champignons
samedi 13 octobre 2018 18:45:11
J'ai finalement trouvé un site italien EntomoAlex-GR
J'attend la réception de la commande maintenant
Re: Types et traitement des champignons
samedi 13 octobre 2018 23:22:46
Personne n'a pensé à l'huile d'olive, avec de l'ail et du persil ça marche bien. ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter