Optiques pour chambre Cambo Actus avec hybride 24x36
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Optiques pour chambre Cambo Actus avec hybride 24x36

Envoyé par Roboto 
Optiques pour chambre Cambo Actus avec hybride 24x36
mercredi 11 septembre 2019 22:38:56
Bonsoir à tous,

Pour la réalisation d'une série de photographies de paysages, j'ai opté pour le système Cambo Actus-B. Le capteur 24x36 d'un hybride sera monté dessus d'un côté mais il me reste à faire le choix des objectifs à monter de l'autre côté (j'aurais besoin d'un 35/40/45, d'un 80 et d'un 120mm).

Par l'instant, j'ai porté mon intérêt sur les optiques moyen format Hasselblad (type CF) qui sont compatibles avec le système. J'ai mis de côté les optiques grand format dont la focale est inférieure à 50mm car elles ne permettraient pas de faire le point à l'infini avec le système Actus.

L'objectif Hasselblad Carl Zeiss Distagon CF 4/40mm T* me semble parfait, il aurait un cercle image de 75mm, ce qui me permettrait de faire les mouvements de décentrements (et parfois de bascules) dont j'aurais besoin. J'ai trouvé plusieurs occasions dont celle-ci qui me paraît bien, cependant je n'ai pas beaucoup d’information sur cette sur cette optique, est-ce un objectif de qualité, homogène, a-il de forte distorsion et aberrations chromatiques, pour une utilisation avec un capteur 24x36 ? Si je décentre de 10mm verticalement et de 10mm horizontalement à F8, serais-je dans un zone « acceptable » par rapport à la qualité du centre ?

Les optiques CF 2.8/80mm et CF 4/120mm semblent avoir aussi un cercle image de 75mm, auriez des précisions sur ces optiques que l'on trouve facilement sur le marché de l'occasion ?

Aussi, dans une projection à long terme, j'aimerais si possible acquérir dès maintenant des optiques qui pourront supporter correctement les capteurs 24x36 de 80, 100 millions de pixels qui vont sortir dans les temps à venir. Je n'ai sais pas quelles donnés analyser pour me faire une idée et si il existe une méthode : y aurait-il, par exemple, une valeur de définition de l'objectif qui en rapport avec la taille des pixels du capteur permettrait d'y voir plus claire ?

Vos commentaires et suggestions seront très appréciés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/19 22:40 par Roboto.
Re: Optiques pour chambre Cambo Actus avec hybride 24x36
jeudi 12 septembre 2019 08:32:29
J'utilise les 3 Zeiss, 40-80-120 (et quelques autres) sur un capteur silicium 24x36 avec des mouvements, les résultats sont bons, du niveau des TS-E VII en plus doux et plutôt plus fin.

Mais les relations optiques/capteur sont assez compliqué, il y a peu de règle générale, il faut tester au cas par cas.
Re: Optiques pour chambre Cambo Actus avec hybride 24x36
jeudi 12 septembre 2019 09:38:38
Merci pour votre retour.
Donc « du niveau des TS-E VII en plus doux et plutôt plus fin » : bonne nouvelle, les qualités du 24 TS-E II que j'ai utilisé il y a plusieurs années étaient déjà très bien à mes yeux. En me fiant à votre réponse, ce trio d'optiques me conviendrait très bien !

Pour les relations optiques/capteur on en restera là pour l'instant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter