temps d'expo Durst 138 couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

temps d'expo Durst 138 couleur

Envoyé par Gilles Villaret 
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 01:07:15
En enlevant une ampoule , l'autre s'allume, donc branchement en parallèle,
Avec une seule ampoule la tension aux bornes de branchement des ampoules , mesurée sur les domino ceramique , est de 68 v;

Mais je ne voit pas de lampes dichro culot GY 5,3 autour de 50 v.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 01:37:37
A la boutique du spectacle je vois :
340 w / 36 v
et
410w / 82 v
les deux avec le culot GX 5,3 qui convient.

Sachant que j'ai 48 v sur le culot des lampes , je penche pour les 82 v , non ?
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 07:22:50
Généralement les lampes Halogène ont la tension et la puissance indiquées dessus

Des lampes de 82V alimentées en 48V c'est fortement sous-volté.
J"aurai un agrandisseur comme ça je le convertirai avec des leds de puissance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 07:55 par Moskva 4.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 10:43:41
Je doute que ce soit la solution : d'abord parce que tu n'as aucun voltage qui colle, ensuite parce qu'à ces tensions là tu vas doubler l'ampérage circulant dans le circuit, pas sûr non plus que ton alim tienne le choc avec 820W de puissance demandée, et enfin parce que Jean Yvon nous confirme, ayant une EST 301 que c'est bien des ELH 120V 300W.

Y aurait-il eu une série spécifique avec ces valeurs , ce qui expliquerait qu'elle ne soit pas montée avec les bonnes ampoules, mais dans ce cas tu trouverais les modèles ad hoc...

As-tu réussi à prendre les tensions au cul du secondaire du transfo? Idéalement débranché de tout le système derrière..

Vu le type d'alim, la tension d'alimentation des ampoules doit être du même ordre de grandeur
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 12:14:05
J'ajoute que si tu sous-voltes tes ampoules de 50%, tu vas émettre majoritairement dans le rouge, et tu vas sérieusement ramer en temps d'exposition pour les grades >2, car tu n'auras aucune puissance actinique dans le bleu...
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 12:29:29
Je vois trois fil sortant du secondaire ; un gainé de noir venant du primaire
entre ce noir et les autres deux, d'un coté 83v et de l'autre 320v
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 12:52:48
Bonjour,

Sur la tête couleur il est bon aussi de changer les supports de lampes qui vu l'âge du matériel doivent avoir pas mal "d'heures de vol" donc un contact pas très franc avec les culots de lampes.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 13:25:34
Avant tout 'tripotage' : la carcasse métallique doit être reliée à une bonne prise de terre et la ligne protégée par un différentiel calibré à 30 mA
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 13:39:17
[www.cjoint.com]

le relevé des tensions

de l'autre coté il y deux gros condensateur, que se passe t il si je les débranche ?
[www.cjoint.com]
je vois que les fils du deuxième condensateur sont croisés par rapport au premier ?

j'ai 50 v sur les domino céramique, le charbonnage des cosses n'est pas en cause.

L'alim est reliée à la terre de la maison, avec mon metrix et un faux mouvement j'ai fait sauter le circuit prises de la pièce et le deuxième coup le disjoncteur général , de ce coté là ca fonctionne, le fusible 10A de l'alim n'a pas sauté.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:15:05
Quelles sont les valeurs de capacité et tension de service des deux condensateurs ?
C'est curieux, par sa structure à deux enroulements nettement séparés, le transfo ressemble à certains modèles dit 'ferro résonnants' qui stabilisent la tension secteur.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:27:02
[www.cjoint.com]

10 micro Farad et 400 v

L'alimentation est nommée STABLUX 301, en code Durst ca devrait dire alimentation stabilisée.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:31:05
"C'est curieux, par sa structure à deux enroulements nettement séparés, le transfo ressemble à certains modèles dit 'ferro résonnants' qui stabilisent la tension secteur."

Oui, ces deux enroulements sont très curieux, a priori un seul serait nécessaire (pour les ampoules), puisque le ventilateur est en 220V.... donc ça doit correspondre effectivement à ça. .

Chez Durst ils ne font jamais rien comme tout le monde ;-)

Reste à déterminer à quoi servent les condensateurs et le boitier gris situé à leur gauche..
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:35:04
le boitier gris à gauche des condensateurs est un relais, il claque lorsque on allume les lampes, il prend du 220v et ferme du 220v

Le ventilateur est en 220v , le 220v arrive aussi dans la tête , pour alimenter trois petites lampes derrière les cadrans des filtres , il y a un petit transfo avant ces lampes branchée en parallèle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 14:37 par Gilles Villaret.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:40:06
Oui on le voit bien sur ta dernière photo.

Pour les condensateurs (ce sont des électrochimique, à mon avis ils sont farcis depuis le temps), 10µF c'est un faible valeur (antiparasitage?). Sont-ils en parallèle ?

Ou va ce circuit 320V? tu peux le tracer?
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:40:48
Suggestion : la prochaine fois, Gilles, tu postes au chapitre "Devinette du Mois" ;-)
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:44:57
Ce que je ne m'explique pas c'est comment on peut avoir du 50V vu les composants qui sont en jeu, à partir des tensions du transfo...
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:50:02
Oui, bonne devinette;

les fils de branchement des condo passent par le premier mais se croisent pour aller au deuxième.

Je vais voir pour le 320v
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 14:53:16
Les condensateurs sont bien des 400V mais alternatif (~) il ne doit pas y avoir d'indication de polarité sur les broches. Comme pour les condensateurs de démarrage des moteurs. Pas nécessairement électrolytiques même si la cartouche est en alu. J'en ai vu isolé au PCB tant honni.
Avec le nom 'Stabilux' ça pousse un peu plus à mon sens vers le transfo accordé qui stabilise d'entrée la tension secteur avec un enroulement accordé sur les capas et un shunt magnétique ->stabilité de l'éclairement indispensable pour la couleur.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 15:08:28
je n'arrive pas à suivre le 320v , c'est dans un faisceau lié, qui va vers les inter et la barrette de branchement

Là ou j'ai mesuré 320v lampe éteintes ca passe à 203v lampes allumées.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 15:18:33
il est marqué "magétic régulator" sur la face avant, vu les pérégrinations de l'engin il est possible que ce ne soit pas l'alimentation pour la tète CLS 301, la similitude des prises et nom a put faire un mélange.

Le fait que la tète s'allume a contribué au mélange, c'est à l'usage en 13x18 et papier multigrade que j'ai vu le problème.

Si je trouvait des halogène 50v un peu puissante cela ferait l'affaire , mais rien

Et mettre des 250w / 24 v très courantes , avec quelque chose pour faire tomber la tension de 50v à 24v ? au niveau du domino de branchement des lampes il y a de la place.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 15:51:43
> il est marqué "magnétic régulator"

C'est donc bien un transfo ferro résonnant chargé de fournir une tension alternative relativement constante (par rapport aux fluctuations d'un réseau chahuté et dans la plage d'utilisation en puissance prévue)
S'il n'est pas chargé - à vide - il est possible qu'il y ait surtension en sortie
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 16:08:55
Si vous avez une chute tension de l'ordre de 120 V entre à vide et en charge :

- Soit la partie régulation ferro résonnante est désaccordée
- Soit le transfo est prévu pour une puissance nominale inférieure à celle que vous lui proposez (surcharge) si vous n'êtes pas certain de son origine.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 16:08:56
Là il me fait plutôt une sous tension, il devrait alimenter deux lampes 300w / 120v branchées en parallèle et je mesure seulement 50 v au cul des lampes. allumées

J'ai cherché rapidement les modules abaisseur de tension pour passer de 50v à 24v mais n'ai encore rien trouvé
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 16:29:24
C'est quoi les modules abaisseurs de tension de 50 à 24 V ?
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 16:37:08
ça pourrai être :
[www.ebay.fr]
mais c'est pour du courant continu , sauf erreur les lampes de la tète couleur sont alimentées par du courant alternatif
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 17:18:01
Vous mesurez 320V à vide et 203V lampes allumées soit 117 V de chute en sortie transfo
Vous mesurez 83 V sur deux autres sorties, combien lampes allumées ? a quoi peut bien servir cette sortie ?
Vous mesurez 50 V au culot de chaque lampe, en service si elles sont en séries cela doit faire dans les 100V de tension d'alimentation, il manque 103V entre les lampes et la sortie du transfo en charge . Toutes ces pertes sont plutôt incompréhensibles.
Vous auriez interêt à trouver un schéma de câblage ou au moins un synoptique de fonctionnement.
Je n'ai rien trouvé sauf que cette alimentation Stabilux était fabriquée pour Durst par VOLTAM en France (disparu depuis ?)
La tête est elle aménagée ou aménageable pour une lampe en 230 ou 2 X 115 en série, ou des BT quartz ou a t elle été "révisée" ?
Comme envisagé plus haut soit le transfo déraille ou bien n'est pas fait pour une charge de 600W
Ce n'est plus de la nage mais de la brasse coulée !
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 17:35:10
Les lampes sont en parallèle.
La tête n'a pas l'air d'avoir été modifiée, les deux lampes dichro ELH 300w / 120 v correspondent à la documentation Durst , la même doc donne comme alimentation pour cette tête; TRA 301 alim simple ou EST 301 alim stabilisée.
Je ne trouve pas Stablux 301 comme celle que j'ai, les 600w sont tenus, c'est la tension aux lampes qui ne l'est pas.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 17:38:45
en mettant les lampes de 120V en série sur le secteur, vous n'aurez plus de régulateur, mais ça fonctionnera.
La stabilisation c'est utile en tirage couleur, en N&B c'est pas indispensble
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 17:50:42
Mettre les lampes en série oblige à modifier le câblage, je n'ai pas trop envie.
J'ai regardé les led mais je ne vois rien qui correspond.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 17:59:21
Pour un montage à led il faut changer la partie lampe hologène, pour mettre à la place un pavé de led blanche de 50 ou 100 W. ces pavé de led s'alimente avec un driver.
C'est une modification qui nécessite de mettre les mains dans le cambouis, c'est sûr mais ensuite on est tranquille pas besoin de réparer les alims Durst ou chercher des lampes Halogènes qui vont devenir de plus en plus rares
[www.ebay.fr]
Dissipateur pour led 100W [www.ebay.fr]

c'est quelques exemples trouvés en 2mn, un pave de led de 100W ça crache à peut près comme une halogène de 800 à peut près



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 18:00 par Moskva 4.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter