temps d'expo Durst 138 couleur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

temps d'expo Durst 138 couleur

Envoyé par Gilles Villaret 
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 18:04:53
J'ai plus qu'un doute quand vous dites que les 600W sont tenus. Pour dissiper 600W nominaux dans vos deux ampoules en // il faut maintenir 120 Volts à leurs bornes.
l'incontournable loi d'OHM nous apprend que si l'on double ou si l'on divise par deux la tension, la puissance absorbée est multipliée ou divisée par 4.
Dans votre cas avec 50V (<120/2) vous ne consommez guère plus d'une centaine de Watts.
C'est théorique, les filaments sous chauffés ont une résistance un peu plus faible donc tireront un peu plus de jus et vous consommerez quelques Watt de plus mais pas bezef !
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 18:13:56
Les autres solutions:
- t'acheter une alim industrielle qui te sort 600W mini (il faudrait rajouter la conso du ventilateur de la tête) en 120 ou 24 V de sortie chez un Mouser, Radiospares ou équivalent

Tu dois trouver en alim à découpage, il faut néanmoins s'assurer qu'elle puisse juste démarrer sur des ampoules (à froid le filament est quasiment en court-circuit).

-te dégoter sur la baie une alim Ilford 500s qui alimente 2 ELH et un ventilo

- te faire bobiner un transfo ou autotransfo 240->120V, j'avais fait faire ça dans une boite d'électrictité dans le 91 il y a longtemps pour mettre ma tête Beseler 3*250W en 220 Volts.

Mais par contre tu n'auras pas de stabilisation, c'est un peu dommage.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 18:14:39
Je me suis mal exprimé , l'alimentation allume les deux lampes montées en parallèle, mais ne fourni pas la tension nécessaire.
Elle a un fusible de 10 A , ce qui laisse penser qu'elle est prévue pour un bonne puissance.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 18:42:35
il faut regarder les supports de lampe, il y a souvent de mauvais contact à cause des températures élevées.
On peut trouver encore des supports neufs
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 19:05:59
pourquoi vouloir a tout prix garder une alim et changer des ampoules alors que les ampoules fonctionnent et pas l"alim? Va falloir trouver 1: le bon culot 2: temp couleur 3: largeur du faissau 4: encombrement. Le dia des fils risque d'etre trop faible. Quand tout ça sera résolu, c'est pas sur que l'alim va fournir les 600 watt.

A votre place je mettrais les deux ampoules en série , l'alim a la décharge et un jour il y aura bien une occas en 240 volt. Faut juste garder le relais et une ou deux heures pour recabler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/18 19:07 par cb.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 20:16:51
La solution de l'alim industrielle 600~800 w en 120 v n'a pas l'air bien compliquée, le ventilateur 220v est indépendant, on peut le brancher en direct en perdant l'arrêt automatique et les parasites qui vont avec.
il manquera le rétro éclairage des cadran de filtres mais avec la petite lampe jobo, on peut s'en passer.
Je ne vais pas câbler en série les lampes quand les techniciens de chez Durst n'ont pas cru bon de le faire.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 20:34:43
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 20:47:49
Merci Marc,je vais regarder ca , ce soir j'ai replié le 138 et son alim, je vais passer sur du néga 4x5 et moins.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 21:07:46
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, là il nous faudrait un fin connaisseur du matériel Durst ,où, à défaut, de ces bizarreries électro-magnétiques que sont les ferro-résonnants.

Je dis ça, mais Devere a sorti un régulateur de tension qui utilise les mêmes procédés, une petite armoire métallique qui pèse son poids, avant que l'électronique s'en mêle.

A tout hasard, mais je n'y crois guère, change les deux condos . Pour le prix, tu ne risques rien
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 21:38:24
Chez deverre il l'ont fait: meme deux fois plutot qu'une. Quatre ampoules en deux séries de deux.
Les gouts et les couleurs ça ne ce discute pas
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 23:39:46
1/ - 2 ampoules de 300W en //, ou 4 de 150, ou 6 de 100, etc, etc..ça fait toujours 600W a condition de maintenir 120V aux bornes de l'ensemble, et, si cela est, vous devez en prendre plein la g.... , par contre avec seulement 50V je suppose que vous n'avez pas besoin de lunettes noires ? Reste à savoir ou passent les Watt non transformés en lumière.

2/ - Ce n'est pas à priori un problème de contacts : les mauvais contacts causent une augmentation de résistance et une perte de puissance dans ces contacts au détriment des ampoules mais comme la résistance totale augmente il n'y a aucune raison pour que la tension générale s'effondre. Ceci si vous mesurez bien 50V sur les culots. Si cela est les pertes sont en amont dans le circuit d'alimentation.

3/ - Le remplacement des condensateurs : Il faut remplacer par une capacité de même valeur (2x10µF en // soit 20 µF si j'ai bien compris, avec tension d'isolement adéquate) si vous voulez que l'enroulement de saturation soit accordé sur 50 Hz et fasse bien son boulot . Mais si cela ne change rien cela voudra dire que le loup est ailleurs.

4/ - Une dernière piste : n'y a t il pas une commutation associée à un timer externe et qui n'applique la pleine puissance qu'au moment voulu ?

5/ - Les transfos ferro résonnants ne donnent une tension convenable qu s'ils sont correctement chargés, à vide il y a des surtensions (les 320 V ?) surchargés ils peuvent s'effondrer et ils ne sont réellement efficaces que sur les pics brefs (parasites) si le secteur fluctue lentement ils ne peuvent pas grand chose.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mercredi 4 avril 2018 23:46:48
Si vous voulez passer à une alimentation conventionnelle plus simple pensez transfo et non autotransfo pour la sécurité.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 10:10:12
Bonjour
est ce le meme type de condensateur ?
[www.conrad.fr]

que les deux de l'alimentation durst:
[www.cjoint.com]
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 10:38:43
C'est le classique condensateur de démarrage (MKP : isolement polypropylène - 450V si la photo est bien contractuelle) a priori cela convient.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 11:02:23
Yes, c'est le bon modèle.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 11:07:42
Il serait judicieux de pouvoir tester (ou faire tester par une compétence équipée) l'isolement et courant de fuite des condensateurs actuels avant de procéder à un remplacement peut être inutile au cas ou votre problème est situé ailleurs.
Attention !!! Prudence !!! lors des manips.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 11:27:00
Merci a vous deux , je vais tester avec le métrix en suivant les procédures,
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 11:57:52
Les deux condo sont nettement HS , aucune charge et isolement total, je commande chez Conrad.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 13:15:45
Pas si vite ! Le condensateur se referme sur l'enroulement résonnant dont la résistance ohmique est faible, donc après mise hors tension on ne peut retrouver aucune charge (ou tension) à leurs bornes car ils se sont immédiatement déchargés dans ce secondaire.
La mesure de l'isolement avec un multimètre n'est pas significative (pile 9V en général) elle doit être faite à la tension d'utilisation (400V crête par ex) avec un véritable mégohmètre.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 13:38:22
OK, mais ca ne me coute pas grand chose de les changer.
Suivant les méthodes décrites par les réparateurs de machine à laver , ils sont HS,
Je n'ai pas de bon vieux méghom AOIP, avec la fibre optique et la sous traitance ils ont disparus de mon périmètre.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 15:13:52
Mmmmm ! Faudra nous tenir au courant.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
jeudi 5 avril 2018 15:34:13
S'ils n'ont plus aucune charge tu ne risques rien du tout. Et comme tu n'es pas assez bête pour laisse ton alim branchée pendant l'opération, je ne vois aucun problème.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
lundi 9 avril 2018 16:52:53
Gagné

Avec deux condensateurs neufs, j'ai 119v aux bornes des lampes et j'en prend plein les yeux le temps de poser les pointes du Métrix.
Merci à tous
Et un très grand merci à Marc pour le diagnostic sur feu les condo.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
lundi 9 avril 2018 18:33:47
Alléluia! -;). Bien content pour toi.
En fait ces condensateurs servent à "amorcer" le circuit magnétique qui sert à réguler la tension.

Maintenant si tu laisses 5' de pose le tirage risque d'être un peu charbonné
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
lundi 9 avril 2018 18:42:50
Bonsoir Marc

Ca ronronne fort quand les lampes sont éteintes , le bruit chute à l'allumage des lampes.
Par ailleurs le délais de coupure du ventilateur après extinctions des lampes est plus court avec une coupure plus franche envoyant moins de crachotements dans ma radio.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
lundi 9 avril 2018 23:23:19
Fiat lux et facta est lux !
les vibrations lampes éteintes sont justifiées car les ferro résonnant ne fonctionnent bien que quand ils sont chargés à la puissance nominale prévue. C'est un peu pour cela que ces genres de bouzins sont passés en arrière plan de nos jours. Lampes éteintes des surtensions peuvent apparaître. Vous pouvez par curiosité faire une mesure en AC aux bornes des condos dans les deux cas.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mardi 10 avril 2018 06:39:17
est ce que quelqu'un a un schéma de ce type de régulateur, même dessiné à la main ? c'est pour ne pas mourir idiot !
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mardi 10 avril 2018 10:48:49
Une simple recherche sur 'schéma transfo ferro résonnant' vous en ramenera autant qu'un curé peut en bénir. Il en existe également des modèles dit a inductance saturée (plus indépendants des variations de fréquences mais c'est sans intérêt.
Du fait de la saturation du circuit magnétique une bonne partie du flux va se balader dans le coffret et fait vibrer la tôlerie. C'est désagréable.
De plus, comme dit plus haut, il ne sont efficaces que s'ils sont chargés correctement. Sous chargés, le signal en sortie est proche du carré, et surchargés c'est plutôt genre triangle et vaguement sinus à charge nominale, ce qui fait que la relation tension efficace/tension crête peut bouger notablement.
Re: temps d'expo Durst 138 couleur
mardi 10 avril 2018 12:22:23
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter