Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imprimantes HP et windows 8 (8.1)

Envoyé par Photo-collector 
Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
lundi 11 novembre 2013 17:39:26
Suprise en voulant lancer le programme de maintenance de ma designjet 130NR (60cm large - papier en rouleau A1) ... le programme refuse de fonctionner ....

Un petit tour sur le site HP .... et on y apprends que ce constructeur a décidé de ne plus fournir de drivers ou programmes adaptés à Win 8 pour des imprimantes "vieilles d'au moins 7 ans".

Et, leur conseil est simple : si vous désirez utiliser Win 8 (ou 8.1) ... il convient simplement d'acheter un modèle d'imprimante plus résente.

Merci HP ...
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
lundi 11 novembre 2013 17:40:55
"plus récente", bien entendu

Comme il s'agit d'une imprimante réseau, je peux heureusement encore la piloter au départ d'un autre PC équipé de Vista ou XP ...
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
lundi 11 novembre 2013 17:41:43
NB : la liste des imprimantes qui ne sont plus soutenues est impressionante ( une Quarantaine de modèles )
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
lundi 11 novembre 2013 18:02:32
ainsi que les sondes EYE ONE 1, ainsi que pas mal de disques durs .....

chacun fera ses propres commentaires ..
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
lundi 11 novembre 2013 18:21:07
On finira par garder une vieille machine, comme ceux qui gardent un vieil Apple pour faire tourner des scanners de course. Mais on peut encore s'équiper Win7 (130 € la version pro en OEM je crois) pour garder son équipement encore un bout de temps.

Même stratégie pour les logiciels qui passent en lease. La dernière version achetable permettra de tenir longtemps, avec des performances largement suffisantes..
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mardi 12 novembre 2013 20:48:03
Obsolescence programmée,
un pan de l'économie est basé dessus.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mardi 12 novembre 2013 21:19:05
Vous pouvez aussi installer XP en tant que machine virtuelle sous Win 8.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mardi 12 novembre 2013 22:20:12
asch écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous pouvez aussi installer XP en tant que machine
> virtuelle sous Win 8.


est ce que cela veut dire que je pourrai réinstaller une machine virtuelle sur win8 avec un win7 sur lequel ma sonde fonctionne, faire mes profils et les déplacer sur windows 8 au bon endroit ?
Le win8 est une version officielle, la 7 officieuse, pas de problème de cohabitation à prévoir ?
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mardi 12 novembre 2013 22:55:27
Pour piloter une imprimante, connecter des disques, etc, aucun problème. Par contre, pour des profils écrans, non. C'est comme si 2 tours étaient branchées sur le même écran, que les profils étaient réalisés sur l'une puis transférés sur l'autre.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mardi 12 novembre 2013 22:58:48
Grosso-modo, les machines virtuelles sont des systèmes d'exploitation qui s'installent dans un autre système d'exploitation appelé le hôte.
Ces machines virtuelles se partagent les ressources avec son hôte : mémoire, CPU, stockage, bande passante du réseau etc.
Pour mettre en place cela, il faut installer un logiciel tierce, qui va piloter les machines virtuelles. ces logiciels : Vmware, virtualbox, Xe/ KVM.

Au niveau de la machine virtuelle, tout est émulé, carte graphique, port USB. Actuellement de mémoire, seul l'USB est émulé , je crois.

Deux problématiques vont se poser :
* faire bouffer la sonde à la machine virtuelle en passant par le port émulé. si c'estd e l'USB, c'est faisable, mais chiant techniquement. si c'est autre, on laisse tomber.
* La carte graphique dans la machine virtuelle est émulée. Il y a deux couches , la couche émulé et la couche physique.
je ne sais pas ce que mesure la sonde dans ce cas.

Je continue ? :-))

bref, juste pour dire, qu'il ne faut pas chercher midi-quatorze heure en informatique, faire simple sans monter d'usine à gaz.
si le PC peut recevoir un Seven faites lui bouffer un ... Seven et coller lui une driver Xrite supporté.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 14:01:00
Même frayeur hier avec ma machine upgradée en 8.1 x 64 et mon epson R1800.
pas de driver epson pour cette machine sur epson.fr. Pas glop ! Pas glop !

En cherchant un peu je lis qu'elle est supportée nativement pas Windows 8, ouf !
En effet je la branche et elle est reconnue de suite. j'essaie d'imprimer un truc avec en tout est pour tout deux options de paramétrage A4 ou légal US ! Comme ainsi dire rien...

Je commence à paniquer, mais je me replonge dans les faq US et je finis par trouver un driver Epson US compatible...

J'installe, impossible d'aller au bout ! Et m...e !!!

Eclair de génie, je désinstalle le pilote natif et cette fois ci ça passe.
Et en plus ça imprime. Triple ouf !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 17:57:33
je suis bien content d'être toujours sous XP... (pour ce que j'en fais...)
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 18:20:57
chacun fera ses propres commentaires ..

Travaillant sous linux, je ne suis pas autorisé à faire de commentaire ici.

Mais on peut encore .... (130 € la version pro en OEM je crois)

Bonne idée ! Avec ces 130 euros économisés virtuellement, tiens, je vais pouvoir me payer un apo tessar qui manque à ma collection.

(à voix basse)
C'est d'ailleurs l'irritation contre une imprimante à code secret qui a conduit Richard Stallman à lancer le projet GNU !! Donc la colère est parfois bonne conseillère ;-)

Aujourd'hui, si un périphérique est reconnu par n'importe quelle distribution Linux, vous pouvez mettre à jour votre linux ou changer de distribution à volonté, autant que vous voulez, le périphérique sera toujours reconnu par la suite.
Mais tous les périphériques ne sont pas forcément reconnus sous linux ...
(vite, je sors)


E.B.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 18:50:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais tous les périphériques ne sont pas
> forcément reconnus sous linux ...

c'est bien ça le problème...
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 19:28:03
Peux-t-on désinstaller cette mise à jour ?

François
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 19:32:05
Que faire ?
Deux solutions :
1) demander à Microsoft un "downgrade" vers Windows 7 (qui est le même ....) et/ou insulter HP pour qu'ils vous fassent soit 80 % de remise sur une imprimante neuve ou un driver pour la "vieille machine"
2) installer un système d'exploitation digne de ce nom (qui au passage vous fera gagner 20 à 30 % de perfs) soit un GNU/Linux de votre choix.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 21:16:43
Les fabricants ont peurs de l'écosystème Linuxien, et du monde open source. :-)
et je les comprends d'avoir peur, La machine est en route depuis 20 ans, elle ne s'arrêtera pas.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
mercredi 13 novembre 2013 22:51:03
Dans mon cas, je précise que l'imprimate HP continue d'imprimer correctement sous Win 8.1, mais je ne parviens plus à utiliser le programme de maintenance : réalignement des têtes, nettoyages des têtes, test couleurs ... il me faut utiliser la maintenance au départ d'un autre PC raccordé au réseau et tournant sous XP (ou WIN 7).


Le programme d'étalonnage PRINFIX de DATACOLOR coince également sous WIN 8.1 (juste en fin de parcours ... lorsqu'il s'agit d'imprimer une image test et de modifier éventuellement les réglages calculés et proposés par celui-ci) ... encore une fois ... il me faut le faire au départ d'un autre PC sous XP ...

Par ailleurs : pas de mise à jour encore disponible chez DATACOLOR ....

Je comprends mieux pourquoi de nombreuses entreprises refusent de passer à Win 8 pour l'instant ...
Imprimante HP designjet 130 avec CUPS
jeudi 14 novembre 2013 17:52:17
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
jeudi 14 novembre 2013 21:12:46
Merci pour ces infos.
Re: Imprimantes HP et windows 8 (8.1)
vendredi 15 novembre 2013 10:27:22
La gestion des imprimantes par le système CUPS est, il me semble, une initiative de chez Apple et très centrée sur les fichiers postscript au départ. Donc sur des ficiers décrits dans des spécifications publiques et au fonctionnement très stable. Le postscript a été supplanté par le pdf mais cette évolution technique ne soulève acune difficulté, du moins de mon expérience, on jongle très facielment entre postscript et pdf, la stabilité du rendu d'une page décrite en postscript ou en pdf est bien connue.

CUPS, Commun Unix Printing System, est un système de gestion qui est ouvert, commun à tous les systèmes de chez Apple et à tous les systèmes basés sur un coeur UNIX (ou linux) ; les imprimantes & leurs fonctionnalités sont décrites par des fichiers de texte humainement lisibles appelés "fichiers ppd".

Trouver ces fichiers ppd et les utiliser efficacement est parfois compliqué, et je m'empresse de préciser que mon usage de ce système CUPS se limite à quelques imprimantes de bureau non calibrées. Donc je n'ai, hélas, aucune idée de savoir si CUPS est capable de gérer finement une imprimante professionnelle à usage photo come la HP Designbjet 130 / 130 NR.

Le point intéressant, informatiquement parlant, est que ces fichiers ppd s'accumulent au cours du temps dans les diverses bases de données accessibles librement pour l'usage des ordinateurs Apple et des ordinateurs UNIX / Liunx, c'est à dire qu'ils sont , en principe, indépendants des mises à jour de la version de CUPS utilisée et du système d'exploitation lui même. Parfois, un formulaire html vous permet de sélectionner votre impimante et ses options, et le site auquel vous êtes connecté vous fabrique votre fichier ppd sur mesure, que vous téléchargez dans la foulée.

Concernant la reconnaissance des périphériques sous linux, à peine avais-je dit ici imprudemment qu'un périphérique reconnu un jour le serait toujours, qu'un collègue qui connaît très bien à la fois les machines linux et les machines windauze m'a trouvé un contre-exemple, une webcam dont il se servait sous linux et qui a cessé d'être reconnue lorsqu'il a fait une mise à jour de son sytème linux.

Mais pour les imprimantes, via le système de gestion CUPS, il me semble que la robustesse est plus grande à cause de l'architecture même du logiciel CUPS, avec un coeur et des fichers ppd décrivant les imprimantes et des fichiers postscript ou pdf décrivant les pages à imprimer.
Ceci étant dit, c'est parfois compliqué à mettre en route, je regrette de ne pas pouvoir tester une designjet 130 ou 130 NR, on saurait très vite ce qu'on peut attendre de CUPS, même en dépannage temporaire.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/13 10:30 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter