stigmomètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

stigmomètre

Envoyé par andré43110 
stigmomètre
dimanche 22 septembre 2019 08:28:00
Bonjour

La vue étant ce qu'elle est la mise au point sur dépoli est de plus en plus malaisée.
Sur le Blad 500CM il existe un verre de visée accurate avec un stigmomêtre. Mais c'est cher et avant
de sauter le pas un avis éclairé pour me convaincre.
J'utilise de plus en plus le Blad depuis l'achat d'un dos Leaf Aptus 65S.

André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/19 22:26 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: stigmomêtre
dimanche 22 septembre 2019 10:01:00
Ayant les mêmes problèmes que vous et tenant mordicus au viseur de poitrine (disons plutôt du bide d'un presque sexagénaire),j'utilise systématiquement la loupe de visée que j'ai fait adapter à ma vue. Un verre de visée de qualité va vous faciliter le travail,mais vous ne serez jamais aussi sûr de votre map qu'avec la loupe.Idem pour mon Mamiya 6x7 et mes chambres 4x5 et 5x7.;il n'y a qu'en 8x10 qu'il m'arrive parfois de m'en passer si le contraste de la scène est prononcé et que l'objectif est performant.
Voilà,si quelqu'un à une autre solution,je suis preneur.
NB: On peut remplacer une loupe de visée pour la chambre par une paire de lunettes de vision de prés de dépannage achetée au supermarché du coin;je n'ai pas essayé avec le viseur de poitrine.
Re: stigmomêtre
dimanche 22 septembre 2019 10:08:29
Bonjour

J'ai un 503 Cx équipé d'origine avec un verre accutmat et stigmometre horizontal. C'est très bien pour faire le point en utilisant la loupe.
J'ai une presbytie bien marquée, j'ai remplacé la loupe du viseur pliant par une + 1d, c'était facile pour le viseur pliant dernière génération, surement moins aisé à trouver pour les modèles précédents.
Le plus facile à trouver c'est le viseur cheminé , il a une bonne amplitude de correction, il faudrait l’essayer.
Re: stigmomêtre
dimanche 22 septembre 2019 10:09:40
Loupe sur le viseur " cheminée" pour le Blad. Un peu encombrant mais très pratique.
Re: stigmomètre ou télémètre à champ coupé ou à prismes croisés
dimanche 22 septembre 2019 22:25:30
Bonjour !

J'utilise la mise au point avec stigmomètre ou télémètre à prismes croisés ou à champ coupé depuis ... je dirais 1963 ;-) mais pour rester dans des appareils de format 4x4 cm et supérieur, seulement depuis 1977, avec le verre de visée du Rolleiflex T.

J'ai depuis 1982 un Hasselblad 500 C/M qui était équipé avec le verre de visée standard simple : mon premier achat d'accessoires pour cet appareil a été de trouver le plus vite possible un verre de visée avec stigmomètre, et c'était le modèle classique antérieur à l'Accute-MatteMD de chez MinoltaMD qui est plus lumineux.
Je possède également un verre de visée moderne très lumineux dans le genre de l'Accute-MatteMD, que j'ai fait installer sur un Rolleicord Vb.
Bref, j'aime beaucoup le système de mise au point à champ coupé que je pratique depuis un demi-siècle, mais il ne fonctionne bien que si on a une ligne bien contrastée au niveau du plan-objet sur lequel on veut faire la mise au point.
En pratique je combine toujours avec la visée sur la partie dépolie, les prismes croisés me servent à peaufine la mise au point si nécessaire lorsque j'ai attrapé la bonne netteté en vision globale de l'image sur la partie dépolie.

La télémètre à champ coupé est basé sur la capacité de la vision humaine à discerner des lignes brisées dont le défaut d'alignement est inférieur à la limite de résolution angulaire de l'oeil. Cette finesse de perception de l'oeil est à la base de la lecture d'un vernier qui permet de discerner un déplacement plus fin que la largeur du trait des graduations.
Certes, j'entends déjà les ricanements « moi j'ai un pied à coulisse avec un affichage numérique au centième, rien à cirer de l'invention antédiluvienne de M. Pierre Vernier (1580-1638) d'Ornans (25-F) »

Le télémètre à prismes croisés n'est placé qu'au centre du champ et il ne peut pas fonctionner avec des nombres d'ouverture plus fermés que 8, il n'est pas utilisable avec une chambre dès qu'on bascule ou qu'on décentre, mais il est parfaitement clair car situé dans une zone du verre de visée qui n'est pas dépolie. Donc la luminosité est maximale.

Bref, j'aurais du mal à ne pas recommander ce que j'utilise depuis si longtemps, mais la visée est une affaire très personnelle ... il faut essayer et voir si ça convient.

E.B.
Re: stigmomètre
dimanche 22 septembre 2019 22:44:02
Emmanuel,je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase :)
Re: stigmomètre
lundi 23 septembre 2019 07:51:07
Bonjour

Merci à tous pour vos avis éclairé et cette mise au point parfaite.
Je vais essayer l'annonce sur le bon coin.

André
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter