Polaroïd 664
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Polaroïd 664

Envoyé par J.M. Collinet 
Polaroïd 664
mercredi 4 avril 2018 19:16:13
Bonjour,
A l'occasion de l'achat d'un appareil, le vendeur m'a donné son stock de films Polaroïd 664 marqués 2008, soit 10 boîtes de 20.
Après quelques années passées dans le frigidaire, je viens de faire un essai et ils sont encore bons.
Les questions:
Doit-on laver le positif après développement?
Le négatif est-il récupérable et comment?
Le dos, un 405, n'est plus en très bon état. Y a t-il d'autres dos compatibles avec ces packs.

J.M.C.
Re: Polaroïd 664
jeudi 5 avril 2018 21:15:14
Bonsoir J.M. Collinet,
vous êtes un peu chanceux d'avoir pu récupérer des packs de 664. Il doit s'agir d'ailleurs de bi-packs puisque vous annoncez 20 photos par boite. ;)
Le positif ne se lave pas mais il faut, délicatement de la pulpe du doigt enlever l'excès de matière de transfert qui reste sur ceux-ci et qui en séchant jaunit et enlaidit les photos.
Avec le 664, il n'y a pas de négatif.
Un dos 405 en mauvais état?, trouvez-en un autre. Ou bien Polaroid 405 ou Fuji PA145. Ces dos coûtent encore un peu car on peut trouver encore un peu de stock (la preuve!) de packs 100 Fuji ou Polaroid.
Pour le 664, ne tardez pas quand même. Les miens, très bien conservés, du dernier bain — étiquette jaune "discontinued " sont foutus dans une proportion qui ne cesse d'augmenter (2 sur 3 au moins)
Pour le calcul de la pose, exposez pour 50 iso au lieu de 100.
Cordialement,

Olivier F
Re: Polaroïd 664
jeudi 5 avril 2018 22:10:53
Je ne connais pas le polaroid 664, Net b ou couleur?

Quand vous dites qu'i n'y a pas de négatif c'est qu'il n'y en a vraiment pas ou que l'on ne peut pas le récupérer?

Pour les fuji FP100 qui utilise le même dos, il y a une technique pour retirer le masque noir qui recouvre le négatif avec de l'eau de javel.(mais si c'est pour le scanner je ne vois pas bien l'intérêt on peut aussi scanner le positif).
Re: Polaroïd 664
vendredi 6 avril 2018 08:14:06
C'est du Noir & Blanc: [www.polaroid-passion.com]

Malheureusement, il n'y a rien à récupérer du support de pigments ("négatif") avec cette émulsion. Ce qui n'était pas le cas de toutes les émulsions N&B Polaroid comme le 663, le 667, le 100 Sépia dont on pouvait toujours arriver à tirer quelque chose en les scannant à plat. Et puis évidemment il y avait le fameux Positif/Négatif 665 qui lui, fournissait dans sa conception un vrai négatif à la gamme tonale sublime.
Pour les émulsions au format pack 100 chez Fuji, il est également facile de récupérer le "goop" = faux négatif après un simple rinçage du FP3000B et dans une moindre mesure celui du FP500B et du FP100B. malheureusement ces émulsions sont introuvables.
Les goops que l'on peut nettoyer à l'eau de javel sont, chez Fuji films toujours, l'émulsion FP100C et 100C-45 (4x5"). le résultat de ce nettoyage donne des négatifs à la colorimétrie particulière qu'il vaut scanner en diapo puis inverser logiciellement.
Re: Polaroïd 664
vendredi 6 avril 2018 17:46:19
En fait, je me suis peut-être un peu avancé en les considérant tous comme bons, n'ayant fait que deux essais. Je vais donc terminer le pack de 10 en cours.
Les deux vues que j'ai réalisées ont été exposées à 50 ASA. Le rendu est plutôt doux avec du détail dans les ombres et dans les hautes lumières.
Lors de mes prochains essais, je mesurerai le sujet en divers points au spotmetre et comparerai avec les densités sur les images obtenues. Cette douceur est peut-être l'effet du vieillissement??
Merci pour vos réponses.
Re: Polaroïd 664
vendredi 6 avril 2018 19:10:07
Bonsoir,

oui, oui la péremption joue énormément sur le vieillissement de la chimie qui est contenue dans les deux gousses. Quand ce n'est pas juste une sur deux qui fonctionne, ou quand la chimie n'est pas collée aux feuilles jusqu'à les empêcher de sortir convenablement, la péremption aplatit beaucoup le contraste de l'image.
Un conseil: quand une languette blanche est collée et/ou impossible à sortir, sauf à se déchirer, c'est que tout est collé dedans et, rien ne sert d'insister, il faut jeter le pack entier. ;(
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter